Baptisia australis  - Lupin indigo, Faux indigotier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Baptisie australe, Lupin indigo, Faux indigotier, nommée par les anglophones ' Blue False indigo' ou ' Blue Wild indigo'.
    Nom latin : Baptisia australis  (L.) R. Br.
    famille : Papilionaceae.
    catégorie : vivace arbustive toxique à l'enracinement profond, sa sève vire au violet au contact de l'air.
    port : dressé, lâche .
    feuillage : caduc, d'un vert bleuté. feuilles composées à 3 folioles.
    floraison : longue à la fin du printemps ou début de l'été selon climat, rappelant celle des lupins; épis de fleurs de pois dressées, nectarifères, visitées par les bourdons, les abeilles et papillons.
    couleur : bleu indigo, bleu-violet.
    fruits : courtes gousses dressées noirâtres contenant des graines réniformes d'un brun roux.
    croissance : lente, compter deux ans pour qu'il s'installe.
    hauteur : 0.90 à 1.20 m, Ø environ 1m.
    plantation : abondante, au printemps ou à l'automne, n'aime pas être transplantée. La floraison se produit après la troisième année seulement.
    multiplication : semis extérieurs à l'automne ou à l'intérieur à la fin de l'hiver.
    sol : bien drainé et même sec, accepte un sol calcaire.
    emplacement : plein soleil ou ombre légère.
    zone : 2-3 - 10, parfaitement adaptée à la sécheresse.
    origine : dans les prairies et plaines de l'est et du centre de l'Amérique du Nord, du Texas au Nebraska en remontant jusqu'au Wisconsin et Nebraska et jusqu'à l'océan atlantique, présent au Canda dans la province de l'Ontario.
    entretien : supprimer les fleurs fanées. Excellentes fleurs à couper.
    maladies et ravageurs : c'est la plante hôte de certaines espèces de papillons.
    NB : Son nom Baptisia  vient du verbe grec 'bapto' qui signifie tremper, plonger, teindre, faisant allusion que fait que certaines espèces du genre sont utilisées comme colorant et son nom spécifique australis  signifie en latin austral, du sud.
    Elle avait sa place dans la pharmacopée amérindienne réputée pour ses propriétés antiseptiques Ce genre comprend environ 22 espèces de vivaces herbacées ou arbustives, toutes originaires des plaines et prairies de l'est et du centre de l'Amérique du Nord, certaines espèces étaient utilisées pour les teintures en lieu est place de l'indigotier, comme la jaune Baptisia tinctoria.
    Sous-espèces et cultivars :
    Baptisia australis  'Alba, environ 80cm de haut, aux épis d'un blanc ivoire.
    Baptisia australis  (L.) R. Br. var. aberrans  (Larisey) M. Mendenhall, se rencontre au Tennessee,Géorgie et Caroline du Nord.
    Baptisia australis  (L.) R. Br. var. australis  dans les états de l'est depuis l'Alabama et Géorgie jusqu'au Michigan jusqu'à l'Atlantique.
    Baptisia australis  (L.) R. Br. var. minor  (Lehm.) Fernald, se rencontre au Texas, Oklahoma, Arkansas, Kansas, Nebraska, Ohio, Illinois, Missouri, Kentucky, au Canada dans la province de l'Ontario, commercialisée en Europe très florifère, fleurs de pois mauve et violet.
    Autres lupins présents dans l'Encyclopédie :
    Lupinus x russellii  Hort.,Lupin de Russell, consulter sa fiche.
    Lupinus arboreus  Sims,Lupin en arbre, consulter sa fiche.
    - Diane Nadeau ©22.01.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site