Rosa - Rosier 'Cerise Bouquet'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Démons & Merveilles ©
    Nom commun : Rosier 'Cerise Bouquet', cliquer sur l'image pour voir d'autres photos.
    Nom latin : Rosa 'Cerise Bouquet' (Hybr. de Multibracteata – Kordes 1958)
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste. Certes on peut discuter sur la notion d'arbuste car il se tient à peu près seul mais à plus de 2,5 m et jusqu'à 4 franchement c'est haut pour un rosier.
    port : érigé, s'évasant largement.
    feuillage : caduc, vert mat, folioles arrondis.
    floraison : parfumée en début d'été. Légère remontance ensuite.
    couleur : bouquets de fleurs doubles, moyennes, rose rouge carminé. Portées par de courts rameaux secondaires elles garnissent de haut en bas les grosses branches épineuses. Les petites fleurs pendent au bout de longs et fins pédoncules.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3 à 4m si palissé, 2 à 3m en arbuste libre (autant en largeur).
    plantation : à l'automne ou en hiver.
    sol : profond, riche, frais.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 6
    entretien : conseil de culture, consulter les fiches de soins ci-dessous.
    NB : étant donné son nom tous les ouvrages décrivent ce rosier comme rouge cerise bien sûr. En réalité je n'ai jamais vu de cerises de cette teinte, plutôt des framboises. Quoiqu'il en soit c'est un arbuste magnifique auquel il faut de la place et un solide tuteur pour éviter aux immenses branches de plier sous le poids des fleurs s'il est planté isolé ou en fond de massif.
    Ce rosier était le préféré d'André Eve* mais il fallait son talent pour le maîtriser. Il est déconseillé par d'autres spécialistes en raison de son port. De très grosses tiges épineuses et raides qui ont le défaut de partir à angle droit après une coupe.
    Autres rosiers des pépinières W.Kordes*, présent dans l'Encyclopédie :
    Rosa  'Alchymist' (1956), consulter sa fiche.
    Rosa  'Chevreuse' (1986), consulter sa fiche.
    Rosa  'Elmshorn' (1951), consulter sa fiche.
    Rosa  'Iceberg' (1958), consulter sa fiche.
    Rosa  'Lac Blanc' (1982), consulter sa fiche.
    Rosa  'Lucia' (1969), consulter sa fiche.
    Rosa  SANS CONTRAINTES 'Rigo Innocencia' ® 'Korstarnow' (2002), consulter sa fiche.
    Rosa x rugosa , consulter sa fiche.
    Rosa x rugosa  Purple Roadrunner® 'Uhlpurp' (2005) et les 5 autres rosiers de cette gamme, consulter la fiche.
    Rosa  'Westerland' (1969), consulter sa fiche.

    Découvrir, le diaporama des Roses et en cliquant sur l'image la galerie des Roses.

    Annotations :
    *André Eve, le jardinier des Roses était à la retraite depuis 2000, célébre rosiériste français spécialiste des variétés de roses anciennes et botaniques, à visiter courant mai et juin, la Roseraie des 'Roses Anciennes André Eve', un jardin paysager réalisé en 1980 à Morailles-Pithiviers-le-vieil (45308 - Pithiviers). Il nous a quitté dans la nuit du 1er août 2015, découvrez son Jardin du Centre Val de Loire (2013) une rencontre avec Alexandra Jansen, une designer de jardin allemande, vivant en France et travaillant sur des projets de jardins internationaux.
    Il faut compter entre 10 à 15 ans pour crééer une rose.
    * W.Kordes, Wilhelm Kordes I. (1865-1935), il ouvre sa première pépinière à Elmshorn, où rapidement il se consacre aux roses en démarrant ses croisements avec un rosier à petites fleurs blanches à 5 pétales en forme de coeur, de l'est de l'Asie Rosa wichurana  et son préféré le japonais Rosa rugosa  créant des variétés comme Rosa kordesii  habitué au rude climat du nord dans la province du Schleswig-Holstein (au nord-ouest de Hambourg), refusant d'utiliser tout traitemen chimique dans sa roseraie.
    La succession est assuré par son fils du même nom pour les hybridations et son frère Herman en charge de l'administration de leur société qu'ils nomment Wilhelm Kordes Söhne. En 1950, Wilhelm fonde la ligue des pépinièristes allemands et s'implique dans la création du label ADR, jusqu'en 2013 la société était son la direction de la famille, depuis 1996, la recherche des nouvelles obtentions de roses est confié à l'hybrideur Thomas M. Pröll de renommée internationale, leurs nouveautés sont testées en terre australienne chez Treloar Roses avant d'y être commercialisées.
    Catherine Baral©2002-11-15 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site