Rosa - Rosier sans contraintes Rigo Innocencia® Korstarnow
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rosa Sans Contraintes 'Rigo Innocencia'® 'Korstarnow' Nom commun : Rosier SANS CONTRAINTES 'Rigo Innocencia' ® 'Korstarnow'
    Nom latin : Rosa  SANS CONTRAINTES 'Rigo Innocencia' ® 'Korstarnow'
    famille : Rosaceae.
    catégorie : vigoureux rosier couvre-sol, aux rameaux pourvus de courts aiguillons crochus framboisés au début.
    port : buissonnant, évasé.
    feuillage : caduc, vert franc à vert foncé luisant, virant au jaune à l'automne. Feuilles composées (11 x 6 cm) stipulées à 7 folioles oblongues (4 x 2 à 2 x 1.5 cm) à marge finement crénelée, pétioles stipulés.
    floraison : non parfumée, abondante, remontante du printemps à l'automne (avec une remontée fin juin, début juillet), à suivre car il est nouveau au jardin. Ombelles de 4/5 roses semi-doubles (Ø 5 à 6 cm) en coupe ouverte assez plate, sur 3/4 rangs de 9 à 18 pétales d'au moins 2 cm de large. Les sépales effilés en pointe, plus longs que les boutons sont retroussés et plaqués contre le calice (photo bas de page) affichant un tendre vert blanc argenté. Les pétales en forme de coeur tombent avant de se faner, du plus bel effet.
    couleur : blanc pur, bouquet d'étamines blanc crème aux anthères jaune d'or sur Ø 2 cm. Selon la lumière la base des pétales se teinte de jaune beurre.
    Boutons floraux ovoïdes lavés de rose dans un calice vert granny smith.
    fruits : orange, à vérifier cet automne, si intéressant conserver ceux de la dernière floraison.
    croissance : moyenne.
    hauteur : plus ou moins 0.50 m en tout sens, variable selon la nature du sol et le climat.
    plantation : de l'automne au printemps (septembre à mai). Recommandation du rosiériste: préparer un trou de 40 x 40 cm, mélanger la terre avec du compost et un engrais organique, étaler une partie de ce mélange au fond du trou sur 5 à 6 cm, la motte doit être au niveau du sol, former autour du pied une cuvette arroser abondamment.
    multiplication : elle est interdite, c'est un hybride protégée par ®.
    sol : tous sols enrichi.
    emplacement : soleil, dans le sud éviter le plein sud et le couchant trop brûlant, mi-ombre et ombre.
    zone : 5 - 9, bonne résistance au gel, tolère aisément -15°C.
    origine: obtention 2002 du rosiériste allemand W. Kordes* (comté de Pinneberg (région des pépinières), dans la province du Schleswig-Holstein), un hybride faisant partie de la série SANS CONTRAINTES®, il appartient au groupe de Rigo agréé ADR.
    Innocencia'® a remporté la Médaille d’or à Rome en 2002, la médaille d'argent au concours de Baden-Baden, Allemagne et à celui de Le Roeulx en Belgique.
    utilisation : en sujet isolé, massifs de quelques sujets, dans les massifs arbustes ou mixed-borders, les bordures et les plate-bandes, les rocailles, sur les talus et dans les haies basses ou simplement dans des vasques et des potées pour les balcons et les terrasses.
    entretien : bien arroser la première année pour favoriser un enracinement en profondeur, surtout par temps sec, et juste supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées pour favoriser sa floraison; à la fin de l'automne prévoir un bon paillage pour l'hiver. Courant février-mars, supprimer le paillis et faire un apport d'engrais organique (compost, fumier, lombricompost) , etc..
    La taille s'effectue début mars, réduire la ramure tout en lui conservant sa forme naturelle.
    maladies et ravgeurs : comme les autres de la série, grande résistance aux maladies du feuillage. Depuis de nombreuses années Kordes a fait le choix de refuser d'utiliser dans sa roseraie tout traitement chimique, donc pas de traitement préventif ou curatif, laisser faire la nature.
    D'ailleurs au revers de son étiquette d'identification figure le sigle ADR, une récompense attribuée aux variétés les plus résistantes aux maladies, figure également l'écolabel MPS qui garantit de bonnes pratiques environnementales.
    NB : ce rosier est commercialisé avec une garantie de 1 an, n'oubliez pas de la demander à votre passage en caisse, voir les conditions au magasin, conserver avec cette garantie une copie de votre ticket de caisse.
    Dans les pays anglophones, on peut le trouver commercialisé sous le nom de Innocencia ™ et depuis 2010 'White Balconia'.
    Consulter notre dossier sur le Monde des roses.
    Autres rosiers des pépinières Wilhelm Kordes présent dans l'Encyclopédie :
    Rosa  'Alchymist' (1956), consulter sa fiche.
    Rosa  'Cerise Bouquet ' (1958), consulter sa fiche.
    Rosa  'Chevreuse' (1986), consulter sa fiche.
    Rosa  'Elmshorn' (1951), consulter sa fiche.
    Rosa  'Iceberg' (1958), consulter sa fiche.
    Rosa  'Lac Blanc' (1982), consulter sa fiche.
    Rosa  'Leverkusen' (1954), consulter sa fiche.
    Rosa  'Lucia' (1969), consulter sa fiche.
    Rosa x rugosa  Purple Roadrunner® 'Uhlpurp' (2005) et les 5 autres rosiers de cette série, consulter la fiche.
    Rosa x rugosa  'Scabrosa', consulter sa fiche.
    Rosa  'Westerland' (1969), consulter sa fiche.

    Liste des autres espèces de rosiers présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    * W.Kordes Wilhelm Kordes I. (1865-1935), il ouvre sa première pépinière à Elmshorn, où rapidement il se consacre aux roses en démarrant ses croisements avec un rosier à petites fleurs blanches à 5 pétales en forme de coeur, de l'est de l'Asie Rosa wichurana  et son préféré le japonais Rosa rugosa  créant des variétés comme Rosa kordesii  habitué au rude climat du nord dans la province du Schleswig-Holstein (au nord-ouest de Hambourg). La succession est assuré par son fils du même nom pour les hybridations et son frère Herman en charge de l'administration de leur société qu'ils nomment Wilhelm Kordes Söhne. En 1950, Wilhelm fonde la ligue des pépinièristes allemands et s'implique dans la création du label ADR, jusqu'en 2013 la société était son la direction de la famille, depuis 1996, la recherche des nouvelles obtentions de roses est confié à l'hybrideur Thomas M. Pröll de renommée internationale, leurs nouveautés sont testées en terre australienne chez Treloar Roses avant d'y être commercialisées.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
 Rosa Korstarnow
un compteur pour votre site