Amelanchier canadensis - Amélanchier du Canada
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Amélanchier du Canada, nommé par les anglophones 'Shadblow Serviceberry, Shadbush Serviceberry, Canadian serviceberry, Swamp shadbush, Juneberry, Junebush'.
    Nom latin : Amelanchier canadensis (L.) Medik.*, Amelanchier canadensis Hort.*, synonyme Amelanchier arborea (A. Michaux*) Fernald, Amelanchier oblongifolia (Torr. & A.Gray) M.Roem, Amelanchier bartramiana (Tausch) M.Roem., dans la flore canadienne juste synonyme de Amelanchier canadensis (L.) Medik. var. subintegra Fernald, Amelanchier lucida Fernald, Mespilus canadensis L.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste fruitier drageonnant à l'écorce d'un gris-argenté se fissurant longitudinalement avec les ans, marquée par endroit de lenticelles horizontales.
    port : port érigé et évasé souvent à plusieurs troncs (voir photo), cime arrondie.
    feuillage : caduc, coriace, vert moyen, revers plus clair. Des feuilles ovales de ± 5 cm, dentées et duveteuses, devenant orange à rouge feu à l'automne. Les jeunes feuilles sont toutes pubescentes, elles sont cuivrées à la naissance, apparaissant en mâme temps que les fleurs. Les bourgeons foliaires sont pourprés.
    floraison : abondante en début de printemps courant avril, mai, nectarifère, visitée par les abeilles qui en assurent la pollinisation. Racèmes de fleurs à cinq longs pétales obovales, étroits, dans un calice à 5 lobes.
    couleur : blanc pur base du pétale lavé de jaune, bouquet d'étamines saillantes jaune, calice d'un vert chartreux à vert acide, boutons floraux lavés de rose.
    © University of Connecticut
    fruits : amélanches rouges virant au noir, rondes et sucrées, comestibles, convoitées par les oiseaux et petits rongeurs. Au Canada, elles sont appelées petites poires. Contient une à deux graines réniformes d'un ocre-brun foncé au tégument assez coriace. Il faut ne pas oublier de bien nettoyer les graines avant conservation au froid.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 2 à 6 m, Ø 3 m.
    plantation : en container, dès la fin septembre/ début octobre, à racines nues tout au long de l'hiver en prenant soin de lui laisser au moins 3 m avec les autres espèces.
    multiplication : par prélèvement de tiges (repousses) racinées au printemps, par bouturage de tiges aoûtées de 12 à 15 cm, à l’étouffée ou par semis après stratification, compter entre 90 et 120 jours pour la levée. Les graines conservent leurs propriétés germinatives durant cinq ans, guère plus.
    sol : acide ou neutre ou alcalin, plutôt profond, frais et humifère, il a pourtant une bonne tolérance au calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    origine : du Canada, dans les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, l'île du Prince Édouard, du Québec et de l'Ontario, à l'est des États-Unis du Mississippi, Tennessee en remontant jusqu'au Maine, mais le nom de 'Amelanchier' vient du provençal Amelanquier.
    zone : 4-9, U-K Hardiness H7, USDA 4a-9a. Tolère aisément -30 °C, avec une bonne résistance à la pollution atmosphérique, mais il est assez sensible à la sécheresse.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser régulièrement et abondamment les deux premières années après la plantation pour faire descendre le système racinaire et prévoir au printemps au pied un bon paillis pour conserver l'humidité.
    La taille si nécessaire, s'effectue après la floraison.
    maladies et parasites : comme bien des rosacées, il peut subir les attaques du feu bactérien* qui engendre le noircissement et le dépérissement des fleurs, des feuilles et des jeunes pousses, suivis de l'apparition de chancres. Il est alors recommandé de couper entièrement les parties atteintes et de les brûler.
    Comme les autres amélanchiers, il est rarement endommagé par les cervidés.
    Amelanches du Canada NB : le nom d'Amélanchier vient du provençal amelanquier qui dérive du gaulois amelanco qui désigne l'amélanche, issu du gaulois aball-inca qui signifie petite pomme.
    L'Amélanchier du Canada est un bon arbuste à utiliser dans les parcs et jardins urbains, entrant dans la composition de haies libres et à utiliser en sujet isolé ou, dans les massifs arbustifs où il est particulièrement remarquable par ses couleurs flamboyantes à l'automne. Au Canada, il est utilisé comme arbre d'alignement en milieu urbain.
    Les baies sont savoureuses et on pourrait en faire des gelées et des tartes ... si les oiseaux ne se servaient très largement avant même qu'elles ne soient totalement mûres.
    Ce genre comprend 25 espèces d'arbustes ou d'arbres caducs, originaires en grande partie de l'Amérique du Nord (ces derniers sont acidophiles) , une espèce endémique à l'Asie et deux espèces en Europe.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Amelanchier canadensis 'Ballerina', obtention nord-américaine, 6 m de haut, Ø 4 m, port dressé, évasé, feuillage caduc, vert foncé. Au printemps, les jeunes pousses sont bronze, les jeunes feuilles d'un joli rouge pourpre, virant à l'orange à l'automne. Une floraison blanche suivie d'amélanches comestibles dans un rouge pourpre. Il est adapté à tout type de sol, même légèrement calcaire.

    Dans l'abécédaire, consulter les quatre autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Feu bactérien : les autres espèces qui y sont sensibles, les Chaenomeles, Cotoneaster et Malus, les néfliers : Mespilus et Eriobotrya, les Pyracantha, les Photinia, les Pyrus et les Sorbus.

    *Flore Batava, Flora Batava of Afbeelding en Beschrijving van Nederlandsche Gewassen (Image et description des cultures néerlandaises) initié en 1800 par le botaniste peintre néerlandais Jan Kops (1765- 1849) auquel participe vers 1868, un autre botaniste néerlandais Frederik Willem van Eeden (1829-1901). Illustration, du volume 14, publié en 1872.

    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.

    *Medik, abréviation botanique pour le médecin-botaniste allemand Friedrich Kasimir Medikus (1736-1808), fut directeur des jardins de Schwetzingen et de Mannheim, on lui doit de nombreux travaux sur les Apocynées, Asclépiadées et Malvacées et sur les champignons.
    Amelanchier canadensis
    Flora Batavana - 1872
    Il fait paraître en 1771, l'Index plantarum Horti electoralis Manhemiensis', en 1786 'Theodora speciosa ein neues Pflanzengeschlecht' BNf Gallica puis entre autre 'Philosophische Botanik mit kritischen Bemerkungen' (Botanique philosophique avec des remarques critiques) édité en allemand (1789 -Mannheim), consultable à la BNf Gallica et pour finir, en 1800, un essai sur la culture des végétaux exotiques, qui renferme, en outre, un catalogue de tous ses travaux.

    *A. Michaux, abréviation botanique pour le botaniste-explorateur français André Michaux (1746-1802) qui débarque au Québec en 1792, son herbier historique de la flore de l'Amérique du Nord, collectée par lui-même, composé de 2.192 espèces, est conservé au muséum national d'histoire naturelle, Paris, hélas il ne contient qu'une partie de ses collectes de la Flora boreali-americana, car sur le chemin du retour en 1769, il a fait naufrage sur la côte néerlandaise, en causant la perte d'une partie de sa collection. La rénovation de l'Herbier sur l'ensemble des collections botaniques entreprise en 2008, s'est achevée fin 2012.
    L'édition en 1803 de la première flore américaine 'Flora boreali-americana, sistens caracteres plantarum quas in America septentrionali collegit et detexit' d'Andreas Michaux, réédité en 1820, a été en réalité, rédigée par le botaniste français Louis-Claude Richard à partir de ses collectes et de ses travaux. C'est l'ouvrage de référence sur la flore américaine.
    natacha mauric ©19/03/2000 ® Jardin L'Encyclopédie
    - natacha mauric© 19/03/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin L'Encyclopédie.




compteur internet