Paeonia lutea - Pivoine jaune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pivoine arbustive jaune, pivoine en arbre, nommée par lles anglophones 'Yellow Tree Peony', photo le cv 'High Noon'.
    Nom latin : Paeonia lutea Delavay ex Franch. (synonyme : Paeonia delavayi var. lutea (Delavay ex Franch.) S.G.Haw.)
    famille : Paeoniaceae.
    catégorie : petit arbuste, sous-arbrisseaux d'une grande longévité.
    port : dressé.
    feuillage : caduc, beau feuillage vert foncé. Feuilles alternes, composées à segments trilobés et inégaux.
    floraison : fin de printemps, parfum de lis. Sur les tiges de l'anée 2 à 3 fleurs axillaires simples, de 5 à 6 cm de diamètre, sur deux rangs en quinconce 5 larges pétales, dense bouquet d'étamines.
    couleur : jaune pâle, macule brunes à la base des pétales étamines plus foncées.
    croissance : moyenne (mais rapide pour une pivoine arbustive).
    hauteur : 1 à 1.5 m en tout sens.
    plantation : de l'automne à la fin de l'hiver - avec une préférence pour l'automne qui laisse aux plantes le temps de bien s'installer avant le départ de la végétation.
    multiplication : semis (long 18 mois et plus) mais un semis de graines fraîches sous châssis lève en 6 semaines, repiquer dans des pots individuelle et ne plus toucher durant 2 saison pour favoriser son enracinement. Par boutures aoûtées mais il y a un faible taux de réussite, plus sûr par marcottage compter au minimum 2 ans avant la reprise.
    sol : tout sol, même pauvre et sec, supporte le calcaire, sinon acide ou neutre ou alcalin, fertile ou riche, frais. Moins exigeante que les autres pivoines arbustives.
    emplacement : soleil.
    zone : 7 - 9, elle est moins rustique que les autres espèces arbustives.
    origine : endémique aux sous-bois de feuillus du sud-ouest de la Chine, au Séchouan et Yunnan, c'est une espèce protégée en voie de disparition pour avoir trop été arrachée pour ses propriétés médicinales.
    entretien : apporter une bonne pelletée de fumier ou de compost bien décomposé à l'automne. Couper les fleurs fanées au-dessus du dernier oeil (qui se trouve généralement deux ou trois feuilles au-dessous de la fleur).
    NB : son nom Paeonia  en grec 'païonia' désigne une plante médicinale à racines tubéreuses, faisant référence aux propriétés médicinales de la pivoine officinale, mot venant de 'Paeôn' qui était le Dieu guérisseur de l'Olympe et 'païonios' désigne des chants solennels en l'honneur des Dieux (péans) ou du Dieu guérisseur qui à la demande de Leto, déesse de la fertilité avait trouvé sur le Mont Olympe, la plante aux racines efficaces contre les douleurs pendant le travail de l'accouchement. Son maître Asclépios (dieu de la médecine) apprenant la chose, devient fou de jalousie et veut le tuer; Zeus succombant à la requête de Leto, le transforme en pivoine, pour le sauver; son nom spécifique lutea  signifie jaune.
    Ce genre comprend 33 espèces de vivaces et d'arbustes originaires de l'Eurasie tempérée, excepté deux espèces nord-américaines.
    Des centaines de cultivars existent sur le marché. Les variétés à fleurs simples ou semi-doubles ne nécessitent pas de tuteurage, contrairement aux variétés doubles qui exigent un bon support pour éviter l'affaissement en cas de pluie.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Paeonia delavayi  Franch., Pivoine arbustive, consulter la fiche où figurent les autres espèces arbustives.
    Paeonia lactiflora  Pall., Pivoine à fleurs de lait, consulter la fiche.
    Paeonia officinalis  L., Pivoine officinale, consulter la fiche où figurent les autres espèces herbacées.
    Paeonia suffruticosa  Andrews, Pivoine arbustive, consulter la fiche.
    Paeonia tenuifolia  L., Pivoine à feuilles de fougère, consulter la fiche.

    Francesca Binet-Giannoni & nmauric ©21-12-2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site