Rosa rosmarinifolia - Saule à feuilles de Romarin
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Saule à feuilles de romarin, Saule-Romarin, Saule drapé, nommé par les anglophones 'Rosemary-leaved Willow', en slovène 'Rozmarinolistna vrba'.
    Nom latin : Salix rosmarinifolia  L.*, synonymes Salix anomala  E. Wolf, Salix minutiflora var. pubescens  E.L. Wolf, Salix repens subsp. rosmarinifolia  (L.) Celak., que certains donnent à tort comme synonyme de Salix elaeagnos  'Angustifolia'.
    famille : Salicaceae.
    catégorie : arbuste dioïque.
    port : touffe compacte, évasée.
    feuillage : caduc, blanchâtre et velu sur le revers. Feuillage étroit lancéolé cendré, bleuté, très léger, jaunissant à l'automne.
    floraison : petits chatons au printemps courant avril-mai avant les feuilles sur des rameaux rougeâtres.
    couleur : jaunâtre.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 à 4 m pour un étalement de moitié.
    plantation : de l'automne à la fin de l'hiver.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées, très facile.
    sol : fertile et frais, acide ou neutre ou alcalin, tolère le calcaire et l'humidité.
    emplacement : plein soleil.
    zone : 5a - 9b, supporte la pollution atmosphérique, tolère aisément jusqu'à -27°C et plus, parfaitement adapté aux vents et aux embruns, U-K hardiness H=6, USDA zone 4b - 9b.
    origine : dans les prairies humides et le long des cours d'eau du centre et sud de l'Europe, présent jusqu'en Turquie.
    En Slovénie c'est une espèce vulnérable protégée, figurant sur la liste rouge des espèces rares menacées.
    entretien : il est important de ne pas oublier de l'arroser les premières années après la plantation durant l'été et en période de sécheresse. Éventuellement taille des pousses de l'année sur 1/3 pour favoriser la ramification et former une touffe compacte et dense.
    maladies et ravageurs : peut-être sujet aux pucerons et les feuilles dévorées par certaines espèces de chrysomèles et les fausses chenilles des tenthrèdes.
    NB : son nom Salix  est le nom de l'espèce en latin dérivé du celte 'sal' qui signifie près, proche et de 'lis' qui désigne l'eau, et son nom spécifique rosmarinifolia  signifie à feuilles de romarin.
    Salix rosmarinifolia fin mai
    Amadej Trnkoczy ©
    Selon les flores, ce genre comprend entre 400 à 520 espèces d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux caducs, originaires des zones tempérées ou froides de l'hémisphère nord, 275 en Chine dont 189 y sont endémiques, 26 au Pakistan, plus de 70 espèces en Europe dont une trentaine en France (Corse incluse), une centaine en Amérique du Nord dont 62 d'entre elles sont présentes au Canada et de très nombreux hybridations spontanées qui rendent la détermination des saules vraiment difficile.
    Ils ont un pollen qui peut-être allergisant, consulter notre dossier : 'Nos arbres, leur pollen et les allergies'.
    Un arbuste très intéressante pour son feuillage, formant une touffe légère et élégante. Vue sa petite taille il trouve aisément sa place dans les petits jardins en sujet isolé, dans les rocailles, les massifs arbustifs ou simplement dans des potées.

    Dans l'abécédaire consulter la liste les 11 autres espèces de saules présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    natacha mauric© 19/05/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 19/05/2001 ®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur visite blog