Cycas revoluta - Sagou du Japon, Sagoutier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, nommé par les anglophones 'Sago palm'.
    Nom latin : Cycas revoluta  Thunb.
    famille : Cycadaceae.
    catégorie : arbuste dioïqueou petit arbre centenaire et fossile au tronc court, épais et rugueux conservant les cicatrices foliaires. Fréquemment cultivé en plantes d'appartement ou bonsaïs.
    port : érigé, touffe en couronne compact très évasée.
    feuillage : persistant, vert acide à vert foncé, coriace, vernissé et raide, feuillage qui se renouvellent dans de bonne condition environ tous les 1 à 2ans. Longues (0.30 à + ou -2m) feuilles récurvées, pennées à nombreuses folioles linéaires, effilées en pointe épineuse.
    floraison : les femelles formant une rosette de 'feuilles' à carpelles velus pourvus à la base d'ovules duveteux, les mâles en étroit cône ou strobile à écailles portant sur leur face inférieure des sacs polliniques, voir photo ci-contre.
    couleur: jaune beige à brun, ocre jaune à roussâtre pour les femelles.
    fruits : graines ovoïdes dures et toxiques.
    croissance : très lente.
    hauteur : 2 à 5 m, il atteint sa taille maximale au bout de 10 ans. Heureusement (!) en pot la plante n'atteint pas les mêmes dimensions.
    plantation : sous nos climats en pleine terre au printemps, idem pour le rempotage qui s'effectue tous les 2 à 5 ans.
    multiplication : division et transplantation des rejets ou par semis à chaud (+ ou - 30°C) de graines qui ont été conservées au frais, puis mises à tremper plusieurs jours dans de l'eau tiède, patienter entre 4 et 6 mois pour s'enraciner, il faut compter 8 à 10 mois pour voir apparaître la fronde de la première feuille puis 10 à 12 mois pour la deuxième.
    Pour obtenir un cycas bien formé il faut compter au minimum 30-36 mois.
    sol : de préférence fertile ou riche, frais, humifère, neutre, drainé mais, en pleine terre n'est pas difficile accepte les sols alcalins ou calcaires, le laisser au sec en sol pauvre et à mi-ombre par exemple ralentit encore sa croissance.
    emplacement : (mi-ombre,) soleil et pleine lumière dans le cas d'une culture en serre ou en appartement.
    zone : 9 - 12, tolère sur de courtes périodes - 8 à -9°C.
    origine : endémique au sud du Japon des îles avoisinantes jusqu'à Java en zones tropicale ou sub-tropicale.
    entretien : aucun, en serre prendre soin de laisser sécher entre 2 arrosages mais pas longtemps et surtout éviter de maintenir de l'eau stagnante dans les dessous de pot.
    Il supporte très bien d'être cultivé en pot, à condition d'être protégé ou rentré durant l'hiver dans une pièce ou dans une serre froide, à une température entre 12 et 15°C.
    Pour une culture en pot prévoir un mélange de sable grossier, terreau de feuille et de terre de jardin par tiers, durant la période de croissance (mars-août) effectuer une fois par mois, un apport d'engrais organique (type corne séchée ou guano).
    En atmosphère trop chaude et male ventilée, il peut être sujet aux Tétranyque tisserand
    NB : Son nom Cycas  vient du grec 'kukas' qui serait le nom donné à un palmier non défini (petit rappel le cycas n'est pas un palmier) par le philosophe grec Théophraste, et son nom spécifique revoluta  ou 'revolutus' vient du latin signifiant rouler en arrière faisant référence au développement en forme de crosse des toutes nouvelles feuilles.
    Ce genre comprend environ comprend 90 espèces originaires de l'Australie, des îles du Pacifique, de l'Asie du sud-est, de l'est de l'Afrique et de Madagascar.
    Au point de vue botanique, c'est un intermédiaire entre une fougère et un palmier, ils sont d'ailleurs souvent appelés palmier fougère, c'est un préspermaphyte (comme le Ginkgo biloba), classe des cycadalles.
    Autres genres de Cycadaceae présentes dans l'Encyclopédie :
    Ceratozamia mexicana  Brongn., consulter sa fiche.
    Encephalartos hildebrandtii  A. Br. & Bouché, Encéphalartos de Hildebrandt, consulter sa fiche.
    Zamia furfuracea  Ait., Zamia furfuracée, consulter sa fiche.

    Consulter la liste des autres 'plantes d'appartement'.
    Ou le dossier sur les Palmiers & Cycas.
    nmauric©07/03/2002 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site