Daphne gnidium - Daphné Garou, Garou, Sain-bois
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Garou, Sain-bois, Daphné Garou, nommé par les anglophones 'Flax-leaved daphne'.
    Nom latin : Daphne gnidium L.*, synonymes retenus, après la révision de 2012, Daphne paniculata Lam.*, Daphne gnidium f. angustifolia Litard. & Simon, Daphne gnidium var. sericea Faure & Maire, Daphne orthophylla St.-Lag., Laureola gnidium (L.) Samp., Mistralia gnidium (L.) Fourr., Thymelaea gnidium (L.) All.
    famille : Thymeleaceae.
    catégorie : arbuste très ramifié aux rameaux rougeâtres et cassants.
    port : buissonnant, dressé.
    feuillage : persistant, coriace, épais, cassant, vert moyen à d'un vert-bleuté. Feuilles étroites, lancéolées de 3 à 4 cm x ± 1 cm, effilé en pointe.
    floraison : de la fin de l'été à l'automne, parfumée, nectarifère, visitée entre-autre par les abeilles.
    Grappes terminales de petites fleurs charnues à 4 lobes, 8 étamines et un style.
    couleur : blanc pur, les boutons floraux sont d'un blanc verdâtre.
    fruits : toxiques et irritants pour les muqueuses, des petites drupes charnues, d'un rouge-orangé, puis noir, à noyau contenant une amande, elles sont consommées par les oiseaux notamment les faisans, grives, merles et rouges-gorges, certaines autres espèces ne consomment que les graines.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.60 à 0.80 m et plus pour un étalement souvent similaire.
    plantation : à l'automne ou au printemps, en prenant soin de bien choisir son emplacement, car il supporte mal d'être déplacé, mais il accepte la concurrence racinaire.
    multiplication : par semis de graines fraîches, assez difficile par bouturage à l'étouffée de tiges aoûtées et par marcottage.
    sol : pauvre, sablonneux, caillouteux, surtout bien drainé.
    emplacement : soleil léger le matin, mi-ombre aux heures chaudes en été, ombre légère, car trop d'ombre, réduit sa floraison et une exposition trop chaude, les après-midi d'été brûlent légèrement le feuillage, en période d'extrême sécheresse.
    zone : 8a-9b, U-K hardiness H4/H3, USDA zone 7a-10, tolère aisément - 12 à - 15 °C. Une fois installé, adapté à la sécheresse, indice* : 5 jusqu'à 5 mois sans eau.
    origine : Asie Mineure dans la région de Gnide (d'où son nom, une ville antique située en face de l'Ile de Chio, présente en Europe méridionale, le long du littoral, dans les lieux arides, le maquis, en garrigue, dans les bois et les dunes, ainsi qu'en Afrique du Nord, notamment en Algérie dans le Tell où il est nommé 'Lazzaz'.
    entretien : taille de mise en forme légère éventuelle en fin d'hiver.
    NB : son nom Daphne lui a été donné en souvenir de la nymphe Daphnée qui, poursuivie par Apollon, fut métamorphosée en laurier pour lui échapper, son nom spécifique gnidium pour nous préciser son origine dans la région de Gnide.
    Ce Daphné Garou à sa place, dans les jardins méditerranéens, les jardins secs et ceux sur gravier, dans les massifs, mixed borders arbustives et sous le couvert d'arbustes et même de pins.
    Ce genre, comprenait 440 noms d'espèces, après la révision de 2012, seulement 92 noms ont été retenus avec 162 synonymes et 151 demeurent non résolus. Des espèces persistantes ou caduques, originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, de l'Asie et de l'Europe.
    Propriété et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle orientale, les drupes et les feuilles étaient utilisées pour leur propriété antiseptique, cicatrisante et insecticide, prescrites pour soigner les plaies, traiter les puces. Les femmes les utilisaient pour confectionner une préparation pour teindre leur chevelure en noir.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres Daphne présentes dans l'Encyclopédie et la liste des autres espèces toxiques.

    Annotations :
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice: 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice: 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice: 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice: 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice: 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste, biologiste, botaniste français Jean-Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en a établi les principes théoriques, voir 'Philosophie zoologique', publiée en 1809, où il met en place, une nouvelle classification pour les animaux, qu'il transmet durant ses cours de zoologie. Le fondateur de la zoologie et de la paléontologie des Invertébrés, sur ce sujet lire, l'ouvrage de Raymond Enay, professeur à l'Université Claude-Bernard, Lyon I, consultable à la Bnf, publié en 1990 chez Dunod, toujours commercialisé.
    Il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et des végétaux qui sous l'influence de diverses conditions et circonstances induisent des adaptations et des modifications de leur structure, qui seront alors transmises à leur descendance, des modifications morphologiques et psychologiques.
    L'auteur de 'Histoire des Mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages et plusieurs volumes de l'Encyclopédie méthodique sont consultables en ligne à la BHLibrary.
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant, Carl Linneaus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, à partir de 1741, durant une année, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    natacha mauric© 11/10/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric©11/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur html