Medicago arborea - Luzerne arborescente
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Luzerne arborescente, Luzerne en arbre, nommée par les anglophones 'Tree medick', 'Shrubby medick' ou 'Moon trefoil'.
    Nom latin : Medicago arborea  L.
    famille : Papilionaceae
    catégorie : arbuste aux jeunes rameaux vertes et velus.
    port : touffu, dressé.
    feuillage : persistant, vert moyen à reflet argenté, velu sur les deux faces revers plus clair, petites feuilles trifoliées et stipulées.
    floraison : fin de l'hiver à début de l'été (février à juin) nectarifère, racèmes axillairesde petites fleurs papillonacées.
    couleur : jaune
    fruits : grousses plates (1cm) en spire complète.
    croissance : rapide
    hauteur : 1.5-2 m
    plantation : printemps .
    multiplication : semis, bouture au printemps
    sol : drainé, peu fertile, même sec et calcaire.
    emplacement : soleil.
    zone : 9-10. Parfaitement adaptée à la sécheresse, à la pollution et aux embruns.
    origine : pourtour méditerranéen oriental et présent jusqu'en Grèce et Turquie, subspontané en France dans les Alpes-Maritimes.
    entretien : on peut le tailler en fin d'hiver.
    NB : Idéal pour les jardins de bord de mer ou les jardins secs dans les massifs arbustifs ou dans les haies, c'est un arbuste qui comme de nombreuses légumineuses fixe l'azote dans le sol, c'est une plante fourragère.
    Son nom Medicago  vient du latin 'medica' qui signifie Médie, donc originaire de Médie (Moyen-Orient au nord-ouest de l'Iran).
    Ce genre comprend environ une soixantaine d'espèces d'annuelles, vivaces ou arbustes, originaires d'Afrique, d'Asie et d'Europe.
    par la Société des Gens de Lettres®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Accueil Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site