Rhododendron yakushimanum  - Rhodo de Yakushima
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rhododendron yakushimanum Nom commun : Rhododendron de l'île de Yakushima, Rhododendron Yaku ou Yakunommé en japonais 'Yakushima shakunage' (shakunage = rhododendron, et par les anglophones 'Yaku Rhododendron' ou 'Yak Rhododendron'.
    Nom latin : Rhododendron yakushimanum  Nakai*, renommé par l'auteur Rhododendron metternichii var. yakushimanum  (Nakai) Ohwi., donné pour synonyme de Rhododendron degronianum  Carrière subsp. yakushimanum  ( Nakai ) H. Hara
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbuste toxique au système racinaire superficiel et étalé.
    port : trapu, dense, étalé, cime arrondi.
    feuillage : persistant, épais, coriace, vert foncé brillant sur le dessus, revers pruineux fauve, marge enroulée vers le dessous. Feuilles étroites lancéolées, les jeunes pousses dressées sont franchement pubescentes, laineuses d'un blanc grisâtre.
    floraison : au milieu du printemps courant mai-juin, nectarifère visitée par les abeilles et les colibris. Corymbes de 6 à 12 fleurs en forme de clochette.
    couleur : pour l'espèce type rose assez pâle virant avec le temps vers le blanc, les boutons floraux sont nettement d'un rose foncé.
    croissance : très lente.
    hauteur : 0.80 à 2.40 m.
    plantation : au début de l'automne ou au printemps en prenant soin de bien lui laisser de la place pour son système racinaire étalé. Compter 5 ans pour qu'il parvienne à bien s'installer.
    multiplication : par marcottage, semis ou bouturage à la fin de l'été, début de l'automne.
    sol : drainé, frais, humifère, acide (Ph 4 à 6), non calcaire. Pour les potées dans un mélange de terre de bruyère et un bon terreau de feuilles enrichi.
    emplacement : mi-ombre lumineuse ou soleil léger.
    zone : 5 - 9, US Hardiness 5-8, en région continentale,tolère aisément -6°C.
    origine : au sud du Japon, entre 1000 et 1700 m d'altitude sur la petite île granitique de Yakushima notamment sur le Mont Kuromi.
    entretien : juste supprimer le bois mort et les fleurs fanées, pour les potées arroser régulièrement.
    NB : Le nom de Rhododendron   vient du grec 'rhodo' qui signifie rose, et 'dendron' mot qui désigne l'arbre, son nom spécifique yakushimanum  pour nous préciser son lieu d'origine l'île de Yakushima. Il a été décrit pour la première fois par T. Nakai présent dans son ouvrage 'Trees and shrubs indigenous in Japan proper' vol. 1 Gamopétalae or Metachlamydeae p. 54, fig. 27, 1922, édité à Tokyo. Illustration contributed by Harvard University Botany Libraries, U.S.A.
    Le genre des rhododendrons comprend plus de plus de 900 espèces originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, notamment en Amérique du Nord, à l'extrême nord de l'Équateur, en Europe, au sud-est de l'Asie et au Japon.
    Rhododendron yakushimanum Ce rhododendron découvert tardivement au début de 1933 a été intoduit en Europe via la Grande-Bretagne adressé depuis Yokohama par le pépiniériste collecteur Koichiro Wada, deux sujets ont été plantés en 1934 dans les célèbres jardins de Lionel de Rothschild à Exbury, dans le comté d'Hampshire, il est considéré par les spécialistes du genre comme l'un des plus beaux du genre, primé en 1947 par la RHS. Dans les années 50 et 60 les obtenteurs anglais produisirent des séries naines et compactes toujours en vogue. Il est à l'origine d'une centaine d' hybrides et cultivars, au Japon il a sa place dans les bordures et massifs arbustifs, c'une espèce populaire parmi les amateurs de bonsaïs.
    Découvrir le diaporama sur la collection de bonsaïs centenaires de Happo-en à Tokyo.
    Parmi les cultivars et sous espèces, citons :
    Rhododendron yakushimanum  Rhododendron ‘Ken Janeck’ obtention de K.Janeck Millais Nursery*, primée en 2005 par The Award of Garden Merit de la RHS, 0.80 m de haut pour un étalement de 1.20 à 1.80, feuillage vert foncé, revers fauve pubescent et velouté, boutons floraux rose foncé (entre le rose et le rose bonbon), larges fleurs d'un rose dragé tirant vers la base au cuisse de nymphe puis blanc, le pétale du haut en son centre est ponctué de petites stries mordorées.
    Rhododendron yakushimanum  'Golden Torch', une ancienne obtention de 1958 par de Waterers Nurseries* à Bagshot, port trapu guère plus de 0.70 m de haut pour un étalement d'au moins 1.20 m. Corymbes coniques de 12 cm, boutons floraux rose saumon soutenu virant au jaune pâle. primée en 1993 par l'AGM de la RHS.
    Rhododendron yakushimanum  'Koichiro Wada', c'est la première obtention européenne primée en 1947 et à nouveau en 1993 par l'AGM de la RHS, qui est par la suite été croisé avec x ‘Bow Bells’ pour donné le cv Rhododendron  ‘Kristin’, corymbes compactes, bombées rose foncé, à rose maculé de taches plus foncées puis le blanc.
    Rhododendron yakushimanum  'Rendez-vous', obtention allemande de Hans Hachmann à Barmstedt - Holstein, issue de croisements entre le cv 'Koichiro Wada' et 'Marinus Koster', environ 0.60 à 0.80 m de haut, d'un rouge-rose incarnat entre le grenadine et le nacarat. Primée en 2002 par l'AGM de la RHS
    Rhododendron yakushimanum  'Schneekissen', obtention alemande 1989 de Hans Hachmnann, environ 0.60 m de haut, port en forme de boule, feuillage oblong-elliptique vert foncé, courant mai boutons rose foncé, fleurs tubulaires campanulées sur le revers lavées de rose très pâle puis blanc pur, obtention européenne primée en 2005 par l'AGM de la RHS.
    Découvrir les généralités sur Les Rhododendrons & les Azalées.

    Annotations:
    *Nakai, abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste japonais Takenoshin Nakai (1882-1952), il travaille pour le compte du gouvernement, effectue de nombreux séjours en Corée et il enseigne la taxonomie à l'Université Impériale de Tokyo, il est le conservateur du jardin botanique de l'Université. On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Flora Sylvatica Koreana' édité de 1916 à 1936, en 1927 'Lespedeza of Japan and Korea'.
    *Millais Nursery à Farnham comté du Surrey spécialiste des rhododendrons, camélias et des magnolias.
    *Waterers Nurseries, collections et pépinières c/o John Woods Nurseries, Pettistree, Woodbridge, comté de Suffolk -Angleterre.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

 dans les brumes sur l'île granitique de Yakushima, battue par les vents

Imingo compteur site