Rhus typhina  - Sumac de Virginie, Vinaigrier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rhus typhina Nom commun : Sumac de Virginie, Sumac Amarante, Sumac à queue de renard, Vinaigrier, nommé par les anglophones 'Staghorn sumac, Stag's horn sumach, Velvet sumac, Vinegar tree, Virginian sumach'., en allemand 'Essigbaum'.
    Nom latin : Rhus typhina L.*, synonyme Rhus hirta (L.) Sudw.*, Rhus typhina f. typhina, Datisca hirta L., Toxicodendron typhinum (L.) Kuntze*
    famille : Anacardiaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre dioïque, aux courts rameaux étalée et très cassants, qui lorsqu'ils sont jeunes exsudent un suc laiteux.
    port : très étalé, cime arrondi.
    feuillage : caduc, vert acide à vert franc, virant au jaune, orange, rouge orangé, à écarlate, puis fauve à l'automne. Des feuilles composées, imparipennées d'une quinzaine de paires de folioles elliptiques-lancéolées, effilés en pointe à marge finement dentée et des bourgeons foliaires vert jade et veloutés.
    floraison : en été (fin juin- debut juillet selon climat), visitée et pollinisée par les abeilles.
    Les fleurs femelles en denses et compactes thyrses duveteux de 10 à 20 cm, les fleurs mâles sont plus clairsemées.
    couleur : vert clair, duveteux, rose indien à rouge cramoisie.
    fruits : rouge amarante sur les plants femelles, sous forme de denses grappes dressées en forme de cône, qui demeurent en place tout l'hiver et jusqu'au printemps suivant, qui sont à supprimer lorsque les autres inflorescences pointent leur nez.
    croissance : moyen.
    hauteur : 4 à 7.5 m, étalement 5 à 8 m, nettement plus haut dans son milieu naturel, avoisinant les 12 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps en lui laissant bien de la place pour son futur étalement horizontal.
    multiplication : par séparation des rejets et par semis.
    sol : frais, drainé, même calcaire, sablonneux, rocailleux et sec, comme dans son milieu d'origine.
    emplacement : soleil.
    zone : 4-9, U-K hardiness H6, USDA zones3b-9.
    origine : de la Virginie, et du nord-est et centre-ouest des États-Unis, présent depuis le Kentucky, Géorgie et Caroline du Nord et dans les Appalaches, jusqu'au sud-est du Canada, dans la province du Québec et au sud-est de l'Ontario, dans la région des Grands Lacs en zone sablonneuse ou rocailleuse, consulter la carte.
    entretien : taille éventuelle au début du printemps, elle peut être très sévère pour favoriser les nouvelles pousses rouges, drageonnant, parfois envahissant.
    maladies et ravageurs : exempt de préfateurs, mais peut être sujet à la maladie du Corail (coral spot) due à un champignon le Nectria cinnabarina qui signale sa présence par une multitude de petites pustules corail qui se développent sur l'écorce et provoque le dépérissement des parties atteintes, voir photos, également au flétrissement verticillien (verticillium wilt), due au Verticillium albo-atrum, qui signale sa présence par un jaunissement en forme de V, tandis qu'il obstrue les vaisseaux des branches, voir fiche technique sur Phyto.ca.
    infectées.
    NB : son nom Rhus vient du mot grec 'rhous', mot qui désigne déjà le genre pour les Grecs et les Romains, mot qui aurait une origine celtique et son nom spécifique typhina, vient du latin 'typha' qui désigne le genre des Typha, la massette, faisant référence à leur fructification dressée.
    Le nom de Sumac vient de l'arabe 'summaq' ou 'sommaq' qui signifie rouge, le nom du Sumac en poudre en arabe est 'Mshuq alsamaq' et son nom de Sumac amaranthe fait allusion à l'Amaranthus qui a une floraison en forme de flamme et qui elle aussi appelée queue-de-renard, l'Amarante queue-de-renard.
    Ce genre comprenait 540 noms d'espèces référencés, après révision en mars 2013, seulement 131 ont été retenus avec 69 autres noms comme synonymes et 340 autres noms demeurent à ce jour non résolus ; des espèces d'arbres, arbustes et/ou vivaces grimpantes, caduques ou persistantes, originaires de l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc), de l'Afrique du Sud et de l'Australie, du sud et sud-est de l'Europe (Espagne, Portugal, France, Italie et Sicile, l'ouest des Alpes, au Tyrol, le long de l'Adriatique dans la péninsule des Balkans, Albanie, l'ancienne Dalmatie et Illyrie), et 1 espèce mexicaine, une jamaïcaine et une autre japonaise et une vingtaine des États-Unis et 3 espèces au Canada, le Sumac glabre Rhus glabra (Smooth Sumac) dans une aire de répartition qui parfois se chevauche et le Sumac brillant Rhus copallina (Winged Sumac).
    Essigbaum (Rhus typhina) in Hockenheim 27 octobre
    Andreas Rockstein © Flickr
    Il a sa place à titre ornementale dans les jardins, pour animer l'arrière-saison et l'automne, dans les régions où les couleurs automnales sont bien souvent absentes.
    Propriétés et utilisations :
    Traditionllement les Amérindiens du Canada, Iroquois, Ijibwa et Algonquins consommaient crues les nouvelles pousses après les avoir pelées ainsi que les grappes de fruits frais ou séchés, qu'ils utilisaient pour confectionner une sorte de limonade avec les baies fraîches et de l'eau ou cuites avec de la sève d'érable.
    Les feuilles servaient à boucher les interstices dans les récipients fabriqués avec de l'écorce qui servaient à conserver les oeufs des saumons. Tous en sachant que certaines personnes pouvaient être allergique à ce dernier.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :

    Annotations :
    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907), qui voyage à travers le monde collectant des milliers d'espèces, il est le grand réformateur de la nomenclature botanique 'Nomenclaturae botanicae codex brevis maturus, sensu codicis emendati aux Lois de la nomenclature botanique de Paris de 1867 ; Linguis internationalibus: anglica, gallica, germanica quoad nomina latina, édité en 1903.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin, à qui l'on doit, la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772, sous les auspices du roi Frédéric Ier de Suède (1676-1751), il est le fondateur en juin 1739 de l'Académie Royale des Sciences de Suède.
    *Rocky Mountain Region, consulter la carte.
    *Sudw., abréviation botanique pour le botaniste américain George Bishop Sudworth (1864-1927), un forestier, dendrologue qui durant 41 années travaille à la Division des forêts du Département américain de l'agriculture, il est considéré comme étant le doyen des forestiers des États-Unis et le spécialiste des arbres américains, ceux des montagnes Rocheuses où il découvre de nombreuses nouvelles espèces, dont il assure la desccriptions, notamment des cyprès et les genévriers. Membre actif du Conseil fédéral de l'horticulture dès 1912, et le fondateur de la Society of American Foresters.
    Auteur de 'Forest-Trees of the Pacific Slope, Cypress and Juniper Trees of the Rocky Mountain Region*' édité en 1908 par Government Printing Office et Pine Trees of the Rocky Mountain Region édité en 1917, 'Spruce and Balsam Fir Trees of the Rocky Mountain Region', Bulletin 327, de février 1916, consultable en ligne à la BHLibrary.
    nmauric© 29.02.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©29.02.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite