Salix integra  - Saule crevette 'Hakuro-Nishiki'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Saule 'Hakuro-Nishiki', Saule crevette, nommée par les anglophones 'Hakuro-nishiki’ Dappled Willow, Nishiki Willow, Dappled Japanese Willow’ ou encore 'Japanese dappled Willow'.
    Nom latin : Salix integra  'Hakuro-Nishiki', donné comme synonyme de 'Albo-maculata’ et 'Albomarginata', commercialisé également sous les noms de ‘Fuiji Koreangi’ et ‘Fuiji Nishiki’.
    famille : Salicaceae.
    catégorie : arbuste au système radiculaire important, aux fins rameaux d'un vert brillant virant au rouge en hiver.
    port : compact, arrondi.
    feuillage : caduc, vert clair maculées de blanc crème, à marge dentée. Au printemps, élégamment panaché de blanc et de rose. Feuilles étroites oblongues, rondes à la base, les boutons foliaires sont d'un rose assez foncé.
    floraison : au début du printemps courant mars-avril, sous forme de chatons.
    couleur : jaune-vert.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1 à 1.5 m entre 5 et 10 ans.
    plantation : toute l'année lorsqu'il est en container, autrement il est préférable de le planter à l'automne (septembre à novembre) pour lui permettre de s'installer durant l'hiver, loin des réseaux d'alimentation en eaux et électricité.
    multiplication : uniquement par bouture de tiges.
    sol : normal, riche et frais.
    emplacement : mi-ombre pour conserver sa coloration.
    zone : 5 - 10.
    origine : c'est une obtention horticole, l'espèce type est du nord de l'Extrême-Orient, consulter sa fiche.
    entretien : rabattre les tiges de la fin de l'hiver eu début du printemps courant février-mars pour favoriser la coloration des pousses. N'oubliez pas les premières années de l'arroser et de lui apporter un amendement organique.
    maladies et ravageurs : visité par les chenilles, chrysomèles et pucerons et sujet comme tous les autres à des maladies cryptogamiques, consulter et télécharger, le Guide écologique sur les maladies et ravageurs des saules par Jérôme Jullien (expert national en surveillance biologique du territoire CAUE de Seine-et-Marne), 7 novembre 2013 format pdf.
    NB : son nom Salix  est le nom de l'espèce en latin, dérivé du celte 'sal' qui signifie près, proche et de 'lis' qui désigne l'eau, et son nom spécifique integra signifie entière donc à feuilles entières.
    Selon les flores, ce genre comprend entre 400 à 520 espèces d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux caducs, originaires des zones tempérées ou froides de l'hémisphère nord, 275 en Chine dont 189 y sont endémiques, 26 au Pakistan, plus de 70 espèces en Europe dont une trentaine en France (Corse incluse), une centaine en Amérique du Nord dont 62 d'entre elles sont présentes au Canada et de très nombreux hybridations spontanées qui rendent la détermination des saules vraiment difficile.
    Ils ont tous un pollen allergisant, consulter notre dossier : 'Nos arbres, leur pollen et les allergies'.
    Il a sa place dans les petits jardins en sujet isolé, dans les rocailles ou les massifs. Vue sa petite taille, il peut être aisément cultiver dans des potées.
    Parmi les autres obtentions, citons :
    - Salix integra  'Flamingo'®, 1.50 m en tous sens, formant une touffe compacte aux tiges d'un beau rouge vif en hiver, le jeune feuillage rose crevette vire progressivement au blanc-crème maculé de vert pâle, puis en été vire au vert un peu plus soutenu maculé de blanc crème. Il tolère légèrement le calcaire. Considéré par certains comme synonyme de 'Hakuro-Nishiki'.

    Consulter la liste des autres espèces de saules présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    nmauric©20.07. 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur