Solanum rantonnetii  - Morelle de Rantonnet, Arbre à Gentiane
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Solanum rantonnetii
    Nom commun : Morelle de Rantonnet, Arbre à Gentiane, Arbre aux gentianes, parfois Gentiane en arbre, nommé par les anglophones 'Blue Potato Bush, Paraguay nightshade'.
    Nom latin : Solanum rantonnetii Carriére* (1859), est un synonyme de Lycianthes rantonnetii (Carrière) Bitter (1919), certains l'écrivent rantonetii.
    famille : Solanaceae.
    catégorie : arbuste à ramures souples, retombantes, qui sont assez cassantes.
    port : buissonnant, arrondi.
    feuillage : caduc, vert moyen, duveteux sur le revers. Des feuilles alternes, elliptiques, de 6 à 10 cm, qui sont pincées au niveau du pétiole et légèrement effilées en pointe, avec une marge ondulée.
    floraison : très longue floraison, selon climat, courant mai jusqu'en novembre/décembre, parfumée et nectarifère, visitée par les abeilles les bourdons, les colibris et certaines espèces de papillons.
    Des fleurs hermaphrodites de ± 4 cm, à corolle ondulée, en coupe évasée, à 5 pétales soudés, enchâssée dans un calice à 10 pointes irrégulières, 5 étamines dont 2 sont plus courtes avec 2 anthères et un style.
    fruits : des fruits pendants, ovoïdes, d'un vert brillant, puis jaune à maturité, vers la fin de l'automne ou début de l'hiver. Ce fruit peut apparaître au centre des fleurs femelles.
    couleur : violet pour la corolle, centre plus clair, formant un hexagone pointu, des étamines blanches, aux anthères d'un jaune orangé.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1 à 2 m en tous sens.
    plantation : au printemps ou à l'automne, pour une haie basse dp 90 cm.
    multiplication : par semis au printemps ou par boutures de tiges aoûtées à l'étouffée. Prise en principe en 1 mois, ne pas oublier de pincer pour favoriser la ramification.
    sol : riche, léger et bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre partielle.
    zone : 9-11, U-K hardiness H3, USDA zones 9-11. Une fois installée, parfaitement adaptée à la sécheresse, tolère - 5°C.
    Ailleurs, à cultiver dans des potées ou en pleine terre dès le printemps, l'arracher à l'automne, réduire le système racinaire, rabattre les tiges à 30/40 cm, le mettre en pot à l'abri du froid.
    origine : Amérique du Sud, du nord-est de l'Argentine (région Buenos Aires - La Plata) et au sud, sud-est du Brésil jusqu'en Bolivie et Paraguay.Introduit et naturalisé dans le sud de l'Europe depuis l'Espagne jusqu'en l'Italie, au Magreb, en Australie, en Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Californie, consulter la carte.
    entretien : à la fin de l'hiver, rabattre, de moitié, les branches de l'année. A l'automne prévoir un paillage, car la souche est gélive en dessous de 5°C.
    maladies et ravageurs : sensible à la pourriture grise Botrytis cinerea (grey mould), et il peut subir les assauts des pucerons (aphids), à l'intérieur, sujet aux aleurodes (glasshouse whitefly) et lorsque l'atmosphère est trop sèche, aux araignées rouges (red spider). Il serait grignoté par les lièvres, mais délaissé par les cervidés.
    NB : son nom Solanum vient du latin 'solari', qui signifie soulager, faisant référence à certaines espèces du genre, qui ont des propriétés médicinales, et son nom spécifique, rantonnetii de Rantonnet, est dédié au célèbre jardinier-horticulteur hyérois, Barthélémy Victor Rantonnet (1797-1872), qui était, le spécialiste de l'acclimatation des arbres exotiques et des Phoenix sur la côte varoise dès 1857. Hyères, aujourd'hui surnommée la cité des palmiers, lire à ce sujet l'article publié par la ville.
    Cette Morelle de Rantonnet souvent nommée Morelle de Rantonnetii, aurait été découverte vers 1859 et les premières graines auraient été adressées, quelques années plus tard à cet horticulteur hyérois.
    Ce genre comprend plus de 1 500 espèces d'annuelles, de bisannuelles, de vivaces herbacées, de sous-arbrisseaux ligneux, d'arbustes et d'arbres, caducs ou persistants, certains pouvant être grimpants, originaires du globe en toutes zones.
    Cette Morelle de Rantonnet a sa place dans les jardins au climat doux, dans les jardins secs, dans la réalisation de haies basses, dans les massifs fleuris ou les massifs arbustifs, en sujet isolé, regroupé par 3/5 ou encore palisser contre un mur et simplement, dans des potées pour égayer durant plusieurs mois, balcons, patios et terrasses.

    Parmi les cultivars, citons :

    • Solanum rantonettii 'Golden Robe', floraison parfumée, d'un bleu-violet soutenu.

    • Solanum rantonettii 'Lynn's Variegated', 1, 50 à 2 m de haut, avec un étalement plus de 3 m, feuillage vert foncé, finement marginé de blanc créme.

      Des fleurs dans un violet mauve, les 5 soudures sont plus foncées, formant ainsi une étoile d'un violet parme. Avec en coeur, un anneau plus foncé, puis, s'éclaircissant jusqu'au blanc, blanc jaune, avec des étamines d'un jaune orangé.

      fleur femelle avec fruit
    • Solanum rantonettii 'Monrita', se distingue par son feuillage panaché de jaune au printemps, blanchissant, au fil des saisons, présentant de plus grandes fleurs violettes.

    • Solanum rantonettii 'Outre-Mer' (Outremer), semi-persistant, 1.50 m en tous sens, floraison sans parfum, d'un bleu outre-mer, s'étalant de mai jusqu'en septembre.

    • Solanum rantonettii 'Royal Robe', sur des tiges foncées un feuillage vert foncé, avec des nervures plus claires, avec une floraison parfumée et dans un violet améthyste soutenu, soudures des lobes plus foncés (zinzolin) et des anthères d'un jaune orangé.

    • Solanum rantonettii 'Royal Robe Variegata', de la même couleur, au feuillage marginé de créme.

    • Solanum rantonettii 'Variegata', un feuillage, au limbe marginé de créme.
    • Solanum rantonettii 'Variegata Aurea', 2 m en tous sens, un feuillage panaché de crème, une floraison légèrement parfumée violette avec la jointure entre les 5 pétales et souligné d'une bande plus foncée, avec une anneau étoilé plus foncé avant le fond de gorge jaune vif, comme c'est le cas sur la photo ci-contre.

    • Solanum rantonettii 'Variegata Blue', présente un feuillage largement panaché de crème, floraison d'un violet lavande à lilas, mais pas bleue avec en gorge un liseré étoilé (puisque pentagonal) plus foncé avec un fond de gorge jaune vif.
    • Solanum rantonettii 'White Charles', florairon blanche et jaune en coeur.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Solanum présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :

    *Bitter, abréviation botanique officielle, pour le botaniste et mycologue allemand, Friedrich August Georg Bitter (1873-1927), il obtient son doctorat en 1896 à Berlin où l'un de ses professeurs, le botaniste prussien Friedrich Wilhelm Zopf (1846-1909) lui transmet son intérêt pour les lichens, étudiant l'anatomie du thalle de certaines espèces de lichens et il deviendra le spécialiste de la flore lichénique de l'Autriche et de la flore allemande. Auteur de plusieurs publications en allemand sur les lichens arbustifs.
    Des espèces de lichens lui ont été dédiées sous la forme bitteri et bitteriana.
    En 1905, il est nommé directeur du nouveau jardin botanique de Brême. Puis à partir de 1922, il exerce comme professeur tout en étant le directeur du Jardin botanique de Göttingen, et ce, durant les 5 dernières années de sa vie.
    Une partie de ses collections sont conservées dans l'Herbier des jardins botaniques royaux de Kew.

    *Carrière, Élie-Abel Carrière (1818-1896), botaniste et horticulteur français. Jardinier en chef des pépinières du Jardin des plantes de Paris, rédacteur en chef de la Revue horticole, auteur de nombreux ouvrages sur les arbres et les arbres fruitiers, comme, Semis et mise à fruit des arbres fruitiers, publié en 1881, édition librairie agricole de la Maison rustique - Paris, consultable en ligne à la Bnf, auparavnt en 1867, l'Arbre généalogique du groupe pêcher', édition Paris.
    natacha mauric © 10.12. 2009 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    natacha mauric ©10.12. 2009 ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin ! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin ! L'Encyclopédie.




compteur