Tecoma capensis  - Bignone du Cap
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    photo © U. di Catania
    Nom commun: Técoma du Cap, Bignone du Cap, nommé par les anglophones 'Cape honeysuckle'
    Nom latin : Tecoma capensis  (Thunb*.) Lindl.*, synonymes Tecomaria capensis  Spach, Bignonia capensis  Thunb., Tecomaria petersii  Lindl.
    famille : Bignoniaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : érigé, faiblement grimpant.
    feuillage : persistant (caduc dans sa zone limite de rusticité) vert franc à vert moyen, mat. Feuilles pennées de 5 à 9 folioles elliptiques-ovales légèrement dentées.
    floraison : été à automne en grappes (toute l'année dans son pays d'origine), nectarifère visitée par les abeilles, les colibris et par les papillons.
    couleur : orange-rouge.
    fruits : longues gousses (déhiscentes 20 à 25 cm) contenant de nombreuses graines ailées.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 3 à 8 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : semis au printemps, bouture en été à l'étouffée.
    sol : drainé, frais, riche.
    emplacement : soleil.
    origine : Afrique du Sud, province du Cap-oriental.
    zone : 9 - 12, tolère sur de courtes périodes -8°C.
    entretien : ne s'accroche pas seul, il faut le palisser pour l'utiliser en grimpant, s'il grimpe dans un arbre il peut atteindre jusqu'à 8 m, ressortant de temps à autre donnant des flashs colorés.Taillé régulièrement en fin de floraison il gardera un port plus compact et taille légère éventuelle en fin d'hiver.
    NB : son nom Tecoma  est l'abréviation de son nom en aztèque 'Tecomaxôchitl', son nom spécifique 'capensis' pour nous préciser son origine du Cap. Ce genre comprend une douzaines d'espèces d'arbustes persistants ou arbre de petite taille, tous originaires d'Amérique centrale et Amérique du Sud. Il est l'emblème des Bahamas et des Îles Vierges.
    Propriétés et utilisation :
    Dans les pharmacopées traditionnelles, il est utilisé en médecine traditionnelle contre la fièvre ou la dysenterie.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Tecoma rosea  (Bertol, Lapacho rose, consulter sa fiche.
    Tecoma stans  (L.*) Juss., consulter sa fiche.
    Parmi les cultivars (qui ne sont pas à port grimpant d'où l'importance de savoir ce que vous achetez !) citons :
    Tecoma capensis  'Alba' H 2m fleur blanche.
    Tecoma capensis  'Apricot' H 1.5m fleur orange.
    Tecoma capensis  'Aurea' H 4m fleur jaune.
    Tecoma capensis  'Hammer's rose'H2-3 fleur rose-saumoné, photo ci-contre.
    Tecoma capensis  'Cream' H 2m fleur jaune-crème.
    Tecoma capensis  'Lutea' H 2m fleur jaune foncé.
    Tecoma capensis  'Peach'H 2m fleur rose.
    Consulter également la liste des autres plantes grimpantes, dans l'encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à droite.

    Annotations :
    *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit en 1784 la publication de Flora japonica, puis Flora capensis (1807-1812), un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces ou sous-espèces sous la forme thunbergii.
    * Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge et l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction.
    - rgautier & nmauric©24.07.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site