Tecoma stans  - Trompette d'or, Bois-pissenlit
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    photos © U. di Catania
    Nom commun : Tecoma stans, Trompette d'or, Bois-pissenlit, localement 'Copete' ou 'Fresnillo*, nommé par les anglophones ' Yellow bells', 'Yellow elder', 'Trumpetbush' ou 'Ginger-thomas '.
    Nom latin : Tecoma stans  (L.*) Juss.* ex HBK. synonymes Stenolobium stans  Seem, Bignonia stans  L.
    famille : Bignoniaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre.
    port : érigé.
    feuillage : persistant, vert. Feuilles opposées , composées imparipennées à 5/7 à 13 folioles lancéolés à marge dentée.0 à 20cm.
    floraison : printemps à été voire début de l'automne sous climat approprié nectarifère visitée par les abeilles, les colibris et par les papillons. Grappes terminales de larges fleurs en trompette.
    couleur : jaune vif.
    fruits : longues gousses déhiscentes vertes, brillantes et lisses virant au brun foncé à maturité.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 5 à 9 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : semis au printemps, bouture en été à l'étouffée.
    sol : drainé, frais, riche.
    emplacement : soleil, à l'abri des vents.
    origine : Amérique centrale dont Mexique, Porto Rico, Panama et Guatemala , nord de l'Amérique du Sud 'Nicaragua et Honduras), en zone humide jusqu'à une altitude de 1500m et Caraïbes.
    zone : 10 -12.
    entretien : taille légère éventuelle en fin de floraison.
    maladies et parasites : il peut être sujet aux araignées rouges.
    NB : son nom Tecoma  est l'abréviation de son nom en aztèque 'Tecomaxôchitl', son nom spécifique 'stans' peut être en souvenir de l'ingénieur-topographe américain Howard Stansbury (1806-1863).
    Ce genre comprend une douzaines d'espèces d'arbustes persistants ou arbre de petite taille, tous originaires d'Amérique centrale et Amérique du Sud.
    Sous climat approprié il peut être utilisé dans la composition de haies libres, de massifs arbustifs ou en sujet isolé, régulièrement rabattu après la floraison.
    Il est l'emblème des Bahamas et des Îles Vierges.
    Propriétés et utilisation :
    Dans les pharmacopées traditionnelles, le feuillage est prescrit pour ses propriétés analgésique et anti-inflammatoire, pour traiter les maux de tête et en usage externe pour soigner les coups et crise de goutte. Ses racines ont des propriétés diurétique, stomachique et tonique, localementon les utilise pour fabriquer une bière.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Tecoma capensis  (Thunb*.) Lindl, Tecoma du Cap, consulter sa fiche.
    Tecoma rosea  (Bertol, Lapacho rose, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - rgautier & nmauric©24.07.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site