Bupleurum fruticosum - Buplèvre ligneux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Buplèvre ligneux, Buplèvre arbustif, nommé par les anglophones 'Shrubby hare’s-ear'.
    Nom latin : Bupleurum fruticosum  L., synonymes Bupleurum frutescens  Hill., Tenoria fruticosa  Spreng.
    famille : Apiaceae (Umbelliferae).
    catégorie : arbuste à l'écorce verruqueuse d'un brun grisâtre.
    port : étalé, dressé à cime arrondie.
    feuillage : persistant, coriace vert clair à vert olive, dessous glauque d'un vert bleuté. Feuilles (+ ou - 8cm) alternes, ovales-lancéolées à nervure centrale plus claire et saillante, limbe très nervuré, marge marquée d'un filet transparent et phyllode à la base.
    floraison : en été, mellifère. Larges ombelles convexes, composées d'une vingtaine de rayons, Involucres à bractées étroites, caduques et petites fleurs hermaphrodites et charnues.
    couleur : jaune verdâtre.
    fruits : petites akènes.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1m à 2m.
    plantation : au printemps ou en automne.
    multiplication : bouture ou marcottage en automne ou par division des racines.
    sol : tous surtout bien drainé voire sec.
    emplacement : au soleil.
    zone : 7 - 10, parfaitement adapté aux embruns, excellente tolérance à la sécheresse.
    origine : Sud de l'Europe en France surtout présent au Languedoc Roussillon et en Corse dans les zones de garrigues ou forêts dégradées.
    entretien : tailler après la floraison. Il a tendance à se dégarnir de la base.
    NB : Son nom Bupleurum  vient du grec 'bous' qui désigne le boeuf et de 'pleurôn, pleuritis' qui désigne le côté, relatif à la plèvre ou à un feuillet faisant , c'est aussi dans la mythologie grecque le nom d'une ville d'Étolie, située proche du lac d'Hyrié (Béotie) et son nom spécifique fruticosum  signifiant ligneux arbustif, venant du latin 'frutex' qui désigne un buisson.
    Ce genre comprend une centaines d'espèces d'annuelles, vivaces herbacées ou ligneuses et d'arbustes originaires des zones tempérées du globe terrestre.
    Idéal pour être utilisé dans les jardins en bord de mer ou dans les jardins secs en sujet isolé, dans les massifs arbustifs ou encore entrer dans la composition de haies libres ou encore sous le couvert de pins.
    Attention, sa floraison attire les abeilles et les guêpes.
    On en extrait une huile essentielle qui est utilisée dans les pharmacopées traditionnelles en usage externe pour traiter les problèmes musculaires.
    nmauric© 20/10/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site