Franklinia alatamaha  - Arbre de Franklin
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Franklinia Alatamah, Arbre de Franklin, nommé par les anglophones 'Franklin tree'.
    Nom latin : Franklinia alatamaha  Bartram ex Marsh., synonyme Gordonia alatamaha  Sarg.
    famille : Theaceae.
    catégorie : arbuste rare.
    port : conique à cime arrondi, pouvant avoir des troncs multiples, écorce grise pourvue de cannelures.
    feuillage : caduc, vert foncé brillant au revers pubescent, virant à l'orange- rouge écarlate ou pourpre à l'automne. Feuilles (12 - 15 cm) alternes, obovales ou oblongues, courtement pétiolées, effilées en pointe, à bord finement dentelé. La nervure médiane est soit d'un vert jaune, soit rougeâtre, les bourgeons pubescents sont grisâtres, soyeux.
    floraison : fin de l'été, début de l'automne (septembre-octobre), parfumée (proche de la violette). Grosses fleurs (8 cm de diamètre) en coupe évasée, à 5 pétales cireux, imbriqués et froissés.
    couleur : blanc pur. Nombreuses étamines d'un beau jaune d'or
    croissance : très lente.
    fruits : capsules de couleur ocre, globuleuses (2cm), ligneuses à 5 compartiments contenant 2 graines aplaties.
    hauteur : 1.50 à 5 m.
    plantation : au printemps ou en automne.
    multiplication : par semis ou par bouturage de tiges aoûtées. Il est conseillé de l'acheter en motte ou racines nues.
    sol : acide, humifère et frais, fertile ou riche.
    emplacement : soleil, en situation abritée.
    zone : 7 - 10 (certains auteurs le donnent en zone 5).
    origine : États-Unis (Géorgie du sud-est ), n'existe plus à l'état spontané.
    entretien : A besoin d'un été très chaud pour bien se développer, ne pousse bien que dans le Midi. Très sensible à l'excès d'humidité et les sols détrempés en hiver.
    maladies et parasites : l'Arbre de franklin est sensible au Phytophthora cinnamoni*, un champignons du sol qui s'attaque au système racinaire des taches brunes provoquer par le pourrissement et des nécroses de couleur violacée se développement. Le développement de ce champignon est favorisé par une culture en conteneur.
    Il est conseillé de brûler les sujets atteints et de ne pas replanter au même endroit car le sol est contaminé.
    University of Connecticut©
    NB : Découvert vers 1765 par les botanistes américains John et William Bartram*, ce genre est dédié à Benjamin Franklin*, "alatamaha" (mot indien) qui est celui donné au fleuve près duquel il a été découvert.
    Le genre fut sauvé par ces derniers, en plantant deux graines dans leur jardin (Jardin de Bartram) à Philadelphie vers 1770, car à la même période des défrichements excessifs ont décimé l'espèce en situation naturel.
    Un recensement international a été mis en place en 1998 et à ce jour 1896 arbres ont été répertoriés dans le monde.
    Vous pouvez d'ailleurs faire recenser le vôtre sur un site qui lui est dédié.

    Annotations :
    *Phytophthora cinnamoni, d'autres espèces sont sensibles à ce champignon comme les conifères, les bruyères et les callunes, les azalées et rhododendrons.
    *John et William Bartram John Bartram (1699-1777), le père de la botanique américaine et son fils le naturaliste William Bartram (1739–1823) abréviation botanique W.Bartram et Batram.
    *Benjamin Franklin (1706- 1790) écrivain, physicien (chercheur dans le domaine de l'électricité, expériences sur la foudre) et homme politique américain, propriétaire d'un journal en 1729, 'la Gazette de Pennsylvanie', 1769 il est nommé Président de la Société Américaine de Philosophie, en décembre 1776, il arrive à Paris comme
    premier ambassadeur des États-Unis à Versailles auprès de Louis XVI jusqu'en 1785.
    En 1776, il préside la Convention Constitutionnelle de Philadelphie. Il sera l'un des auteurs de la Déclaration d'Indépendance. grand maître de la grande loge maçonnique de Pennsylvanie à partir de 1734.
    nmauric ©02.02. 2002 Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site