Calluna vulgaris - Callune, Bruyère commune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Calluna vulgaris Nom commun : Bruyère commune, Bruyère vulgaire, Bruyère callune, Brande, Callune, Béruée, Fausse bruyère, Gosse brande, Péterolle, Bucane, nommée par les anglophones 'Common heath, Common Heather, Biercol, Scots heather, Scotch heather, Red-heath, Ling', en norvégien 'Rosslyng', en russe 'Veresk'.
    Nom latin : Calluna vulgaris ( L. ) Hull (anciennement Erica vulgaris L.*, et 22 synonymes retenus, Calluna atlantica semble., Calluna erica DC.*, Calluna beleziae Rouy, Calluna ciliaris Schur, Calluna elegantissima Sennen, Calluna genuina Ducommun, Calluna sagittifolia Gris, Erica confuse Gand., Erica herbacea Georgi, Erica lutescens K.Koch, Erica nana K.Koch, Erica prostrata K.Koch, Erica reginae K.Koch, Erica sagittifolia Stokes, Erica vulgaris var. Alba Weston, Ericoides vulgaris (L.) Merino.
    Est illégitime Erica ciliaris Huds., Erica glabra Gilib. quant à lui est invalide, consulter les autres synonymes sous forme: var., f. et subsp sur The Plant List.
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbrisseau ou sous-arbrisseau, rameux, acidiphile, xérophile et héliophile rameux à souche ligneuse, à l'écorce d'un brun rougeâtre, pouvant vivre une bonne quinzaine d'années en symbiose avec des champignons mycorhiziens* développant des mycorhizes sur son système racinaire qui améliorer la structure du sol, en développant des hyphes mycéliens qui permettent des échanges bénéfiques d'eau et de nutriments.
    feuillage : persistant, vert moyen à vert olive, virant à l'automne au brun, brun violacé.
    Sur des tiges tortueuses et incurvées, des feuilles opposées, linéaires, écailleuses de ± 3 mm x 0,5 mm, imbriquées sur 4 rangs, et de courts rameaux glabres ou pubescents.
    port : étalé, dressé, très ramifié, plus ou moins rampant.
    floraison : longue de l'été au début de l'automne (juillet à septembre/octobre), pollinifère et nectarifère, fort visitée par les abeilles.
    Denses grappes de petites fleurs hermaphrodites, en forme de clochette de ± 3 mm, à corolle à 4 pétales libres et 8 étamines libres et 1 style, dans un calice scarieux à 4 sépales libres, oblongs, pourvu de bractéoles, court pédicelle.
    couleur : rose pâle à rose plus soutenu, rose violacé, rouge à purpurin, rarement blanche, bractéoles vertes, lavées de violet, aux anthères orange.
    fruits : de minuscules capsules sphériques, déhiscentes à 4 loges velues, contenant peu de graines ou carrément rien qu'une seule graine par loge. Les graines ont besoin d'une température élevée pour initier la germination.
    croissance : moyenne.
    hauteur : ± 0.30-0.60 m.
    plantation : vers la fin de l'été, début de l'automne, pour qu'elle s'installe avant l'hiver ; si nécessaire, selon la nature du sol, avant de planter, prévoir au fond du trou, du sable ou une couche de graviers, pour assurer un bon drainage, et limiter un excès d'humidité au niveau racinaire.
    multiplication : par division en automne, par bouturage en été de pointe de tiges herbacées ou par marcottage.
    sol : rocailleux ( basaltes, granites, grès et micaschistes), sablonneux, siliceux, elle n'aime pas le calcaire, car elle est calcifuge.
    Sa préférence va au sol acide (sable, tourbe et granite), léger, riche en humus, une terre de bruyère au pH acide ou neutre.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre lumineuse, a besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillement pour fleurir.
    zone : 4/5 - 9, U-K hardiness H7, USDA zones 4a-9b, tolère aisément -20°C, une fois installée, parfaitement adaptée aux vents, aux embruns et à la sécheresse.
    origine : landes, matorral et maquis arides, pelouses et pâturages, friches, lisières et bois sablonneux, secs, coteaux, marais, tourbières du nord de l'Europe occidentale, serait présent jusqu'en Sibérie, hors pourtour méditerranéen en excepté au Maroc, dans la péninsule tingitane en zone montagneuse dans le Rif et dans le matorral tangérois, puis sur les versants broussailleux des Hauts Plateaux méridionaux au Maroc septentrional, également en Asie Mineure tempérée. Présente en France dans le Massif central et les Cévennes
    entretien : faucher les sommités après la floraison, pour préparer la floraison de l'année prochaine, prévoir un paillage d'écorce, pour maintenir le substrat au frais. Lors de taille sévère des tiges, il est recommandé de laisser des feuilles pour lui assurer une repousse.
    Pour les cv penser à l'arroser par temps sec, surtout lorsqu'elle est cultivée dans des potées
    maladies et parasites : exempt de ravageurs, sous climat chaud et humide, peut être sujette à la la pourriture grise (botrytis, grey moulds) et pourridié (root rot).
    Cette callune est la plante d'hôte des larves et chenilles de plusieurs espèces de papillons, comme le petit Paon de nuit, Saturnia pavonia ( Emperor), la zygène de la Petite coronille nommée à tort 'Zygène de la bruyère' Zygaena fausta (Chalk Burnet) ou le joli bleu-violet, Azurée de l'Ajonc Plebejus argus (Cilver-studded blue).
    Calluna vient du grec 'callunein' qui signifie balayer. Pour différencier la Calluna de l'Erica, c'est assez facile, chez la première, le calice est plus long que la corolle et il est de la même couleur pour l'espèce type, ce qui n'est pas le cas pour certaines nouvelles variétés sud-africaines.
    Depuis 1976, elle la Rosslyng en norvégien) a été élue fleur nationale de la Norvège suite à un sondage lors d'une célèbre émission de la NRK (radiodiffuseur public norvégien, car aux yeux des promeneurs, elle est omniprésente en zones côtières et montagneuses, précédemment en 1935, les botanistes avaient choisis le Saxifrage cotylédon Saxifraga cotyledon qui porte le nom de Bergfrue c'est-à-dire la Dame de la montagne, car c'est sa principale aire de répartition, alors qu'elle est rare en Suède, et c'est l'emblème du comté de Møre og Romsdal, situé le long de la Mer Baltique au centre-ouest du pays.
    Ce genre comprenait 19 noms d'espèces référencés, après la révision de mars 2013, il n'a été retenu qu'une seule et unique espèce ayant 18 autres noms pour synonymes.
    Largement introduite et naturalisée sur tous les continents et en terres australes et antarctiques, dans l'archipel de Crozet et dans l'archipel subantarctiques des Malouines (Falkland).
    Elle figure maintenant sur la liste des espèces envahissantes en Afrique du Sud à l'extrême pointe de la province du Cap, Nouvelle-Zélande, au centre de l'île du Nord, dans le parc national de Tongariro où elle représente une menace majeure pour les plantes indigènes et rares, lutte biologique par défoliation, avec depuis les années 1990, l'introduction du coléoptère de la bruyère Lochmaea suturalis (Heather beetle).
    En Australie, il a été mise en place une lutte de prévention pour limiter sa propagation, avec un contrôle et une quarantaine pour toutes les graines achetées en ligne, ainsi qu'à l’extrême nord-est des États-Unis, Maine, Vermont, l'état de New-York, Rhode Island, Massachusetts, au Michigan et Wisconsin et dans la province canadienne de l'Ontario et à l'est du Québéc, au Québec maritime, le le Bas-Saint-Laurent, sur le versant nord du fleuve Saint-Laurent, en Côte-Nord, en Gaspésie et dans les îles de la Madeleine, elles seraient issues de graines importées accidentellement dans les eaux de ballast des navires, il y a de cela des décennies, et lors des naufrages des navires en provenance d'Europe, car les matelas embarqués, à bord des navires étaient bourrés de bruyère d'Europe, c'est pour cela qu'on la retrouve implantée jusqu'en Sibérie.
    Une bruyère ornementale qui a sa place dans de nombreux jardins en couvre-sol sur les talus, dans les rocailles, les bordures, les petits massifs notamment au pied des arbres et des arbustes, dans nos cimetières et à l'intérieur de nos maisons à l'automne. Au fil du temps, les horticulteurs ont développés plus de 700 variétés rien que pour cette Calluna, un grand nombre d'entre elles d'entre elles sont des sud-africaines*, élevées dans les pépinières de la province du Cap, suffit de découvrir leurs noms.
    Elle a inspirée de grand poète tel qu'Apollinaire :
    Manuscrit de L'Adieu par Guillaume Apollinaire
    NB : son nom L'Adieu
    J'ai cueilli ce brin de bruyère,
    L’automne est morte souviens-t’en
    Nous ne nous verrons plus sur terre
    Odeur du temps brin de bruyère
    Et souviens-toi que je t’attends
    Guillaume Apollinaire*, Alcools, 1903

    Propriétés et utilisations :
    En Écosse, où elle a été introduite par l'homme, la tradition veut que toute nouvelle mariée ait dans son bouquet un brin de cette bruyère en guise de porte-bonheur, car selon une légende écossaise, c'est une plante magique et l'on raconte que si une jeune fille trouvait un brin à fleurs blanches, elle se mariait dans l’année.
    Les feuilles et les fleurs servaient dans certaines régions à aromatiser les thés et les bières, d'ailleurs il se raconte qu'en Écosse depuis 2000 av. J.-C., une confrérie est la gardienne de l'ancienne recette gaélique de la "Leann Fraoch", une bière de bruyère ( Fraoch Heather Ale) une bière ambrée légère avec un arôme floral et tourbé, fabriquée avec de jeunes pousses de bruyère mélangées à de l'houblon, du blé et de l'orge maltés, du gingembre et des feuilles résineuses du myrte des marais (Bogmyrtle) qui dégage lorsqu'elles sont broyés dégagent un arôme résineux.
    Les mêmes sommités, qui ont des propriétés diurétique et dépurative sont utilisés en tisane ou décoction pour traiter les infections rénales et urinaires et les bains soulagent les rhumatismes.
    Autrefois, elle était employée comme combustible pour chauffer le four avec des bourrées (petits fagots de petits rameaux), dans certaines régions, pour confectionner le chaume des toitures, mais ce n'est pas celle que l'on nomme brémale ou brésmale et bruyère à balais qui est le nom de l'Erica et comme fourrage très apprécié par les caprins.
    Les sommités florales donnent une teinture verte ou jaune suivant la préparation.
    Une idée de plantation : associer différentes variétés ayant des feuillages de teintes différentes et des floraison décalées.
    Parmi les 700 variétés proposées, citons :
    Plus de la moitié d'entre elles sont des callunes sud-africaines, trapues, tapissantes, entre 15 et 25 cm de haut, sans fructification, quelques noms a retrouver dans les jardineries et les fleuristes, où en recherchant sur la toile avec leur nom.
    Au Canada, celles qui y sont commercialisées sont à de rares exceptions,cultivées en Californie a réserver pour être cultiver l'intérieur.
    - Calluna 'Alba Plena', floraison blanche double.
    - Calluna 'Alison Yates', vigoureux, feuillage argenté floraison blanche.
    - Calluna vulgaris 'Allegro', une obtention néerlandaise de 1977, de l'obtenteur P. Bakhuyzen & Zon à Boskoop (sud Hollande), environ 50 cm, port dressé compact, au feuillage ver foncét, floraison d'arrière-saison vers la mi-aoûtjusqu'au début octobre, rose violacé, carminé, sur des tiges rouges en cime.
    - Calluna  'Andrew Proudley’, trapu ne dépassant pas 15 cm, feuillage mordoré rougissant sous le froid, d'août à septembre abondante floraison d'un rose lilas soutenu.
    - Calluna  'Barbara Fleur', floraison rouge.
    - Calluna  'Beoley Gold', floraison blanche, vers la fin de l'été.
    - Calluna  'Blazeaway', feuillage rouge en hiver, floraison violette.
    - Calluna  'Boskoop', feuillage bronze, orange en hiver floraison rose en fin d'été.
    - Calluna  'Elsie Purnell', feullage gris-vert, floraison rose double.
    - Calluna vulgaris ' Firefly', port étalé, 35 à 40 cm, feullage mordoré puis orangé à l'automne, virant au rouge en hiver, floraison assez courte de la fin août jusqu'au début septembre, d'un rose indien soutenu, sur de courts épis bien fournis.
    - Calluna 'Foxie Nana', feuillage vert vif, floraison violette.
    - Calluna ‘Golden Carpet’, ne dépassant pas 10 cm, port étalé, tapissant, feuillage anisé tirant sur l'orangé, puis sous le froid virant vers le rouge, floraison d'arrière-saison septembre à octobre, floraison.
    - Calluna 'Golden Father', feuillage doré et rouge en hiver floraison violette.
    - Calluna  'Gold Haze', feuillage jaune, floraison blanche, zone9.
    - Calluna  'HE Beale' fl. rose double en automne.
    - Calluna 'Hillbrook orange', feuillage jaune en été et orange en automne puis rouge en cas de froid, floraison violette.
    - Calluna 'Kerstin', feuillage gris-violet en hiver et jaune et rouge au printemps floraison violette.
    - Calluna vulgaris 'Mazurka', 40 à 50 cm, feuillage vert foncé, abondante floraison d'août à septembre d'un rose cramoisi sur de long épis.
    - Calluna vulgaris 'Red Pimpernel' (Mouron Rouge) 20 cm de haut, feuillage d'un vert foncé, floraison tarive fin août jusqu'en novembre, rose framboisée à rose cramoisi.
    -Calluna vulgaris 'Robert Chapman', 20 cm de haut, au feuillage jaune à vert chartreux, virant progressivement à l'orangé, rougissant sous le froid, floraison d'août jusqu'en octobre, d'un rose assez pâle.
    - Calluna vulgaris 'Silver Knight', environ 50 cm, port dressé, compacte, au feuillage gris argenté virant au bronze, pourpre en hiver, d'août à octobre floraison rose pâle, en longs épis.
    - Calluna  'Silver Queen', feuillage argent, floraison d'un violet pâle.
    - Calluna vulgaris 'Sir John Charrington', de 25 à 50 cm, feuillage anisé, mordoré, rougissant sous l'effet du froid, floraison fin de l'été jusqu'à l'automne d'un rose framboisé pour la clochette dans un calice d'un rose flashi, voir sur la toile.
    - Calluna 'Sunset', 20 cm, au port dressé et étalé au ras du sol, feuillage mordoré et orange, d'août à octobre une floraison grêle d'un rose lilas, zone9.
    - Calluna  'Tib', 30 à 40 cm, se distingue par son port dressé, son feuillage vert moyen, floraisonde juillet jusqu'en septembre d'un rose cramoisi un peu flashi sur des épis doubles.
    - Calluna 'Yvette Gold', une sélection canadienne d'Yves Dubé, pépinière Les Farfadets à Saint-Jean-Port-Joli, issue d'une découverte sous les embruns, le long de la côte acadienne au Nouveau-Brunswick.
    - Calluna 'White Lawn', zone 9 rampant, feuillage d'un verf vif, floraison blanche.
    Calluna vulgaris
    Florenligne ©

    Annotations :
    *Apollinaire, célèbre poète et écrivain français Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky (1880-1918), dit Guillaume Apollinaire, sa vie, son histoire et son oeuvre Ici.
    En 1984,l'adieu a été interprété au Théâtre des Champs-Élysées par Léo Ferré.
    Découvrir dans la Réserve des livres rares, le Manuscrit des premières épreuves corrigées du recueil, sur lesquelles Apollinaire a rajouté le poème « Zone » fin 1912 ; 68 feuillets autographes ou imprimés portant ajouts et corrections. Il rassemble les textes de 38 poèmes d'Alcools (sur les 71 qui composent le recueil), consultable à la BnF et L'adieu annotés.

    Découvrir dans la Réserve des livres rares, le Manuscrit des premières épreuves corrigées du recueil, sur lesquelles Apollinaire a rajouté le poème « Zone » fin 1912. 68 feuillets autographes ou imprimés portant ajouts et corrections. Il rassemble les textes de 38 poèmes d'Alcools (sur les 71 qui composent le recueil), consultable à la BnF et L'adieu annotés.

    *champignons mycorhiziens leur présencedans le sol développe des mycorhizes sur le système racinaire qui améliorer la structure du sol, en développant des hyphes mycéliens qui permettent des échanges bénéfiques d'eau et de nutriments.
    Favorisant les défenses naturelles, augmentant la résistance au stress causé par la sécheresse, la salinité ou la présence de métaux lourds, la résistance à l'érosion des sols tout en réduisant la compactation, accroît la réserve en carbone du sol et améliorer la capacité de rétention d'eau et réduit les pertes de nutriments et augmenter leur recyclage, procurant des substances nutritives aux bactéries et microbes bénéfiques présents dans le sol.
    Lire La symbiose mycorhizienne: Une association entre les plantes et les champignons deJean Garbaye , consultable partiellement dans Google Livres.
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 nommé Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie, qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède, et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772.
    Son herbier, le plus riche de son époque contenait 7 000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.

    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.

    *sud-africaines d'autres noms à découvrir qui sont majoritairement de petites tailles, entre 15 et 25 cm, au feuillage anisé ou mordoré, à retrouver dans les jardineries et chez nos fleuristes : Calluna ‘Anton’, ‘Arran Gold’, ‘Asterix’, ‘Dart’s Flamboyant’, ‘Dart’s Hedgehog’, ‘Dirry’, ‘Glendoick Silver’, ‘Glenlivet’, ‘Jan Dekker’, ‘Kynance’, ‘Lyndon Proudley’, ‘Marleen’, ‘Minima’, ‘Mrs Ronald Gray’, ‘Mullach Mor’, ‘Mullardoch’, ‘Mullion’, ‘Nana Compacta’, ‘Oiseval’, ‘Red Favorite’, ‘Red Pimpernel’, ‘Ruth Sparkes’, ‘Silver Stream’, ‘Sister Anne’, ‘Spitfire’, ‘Tenius’, Winter Chocolate'.
    nmauric© 29.02.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric © 29.02.2000 - ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit