Kolkwitzia amabilis - Kolkwitzie ravissante
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Kolkwitzie ravissante, Kolkwitsia ravissant, Buisson de beauté, nommé par les anglophones 'Beauty Bush'
    Nom latin : Kolkwitzia amabilis  Graebn.*
    famille : Caprifoliaceae.
    catégorie : arbuste à ramification rougeâtre, souple, arquée à l'écorce d'un brun grisâtre qui se desquame en lanières.
    port : buissonnant, compact étalé, évasé, retombant. Les jeunes sujets ont un aspect grêle et rectiligne, il faut juste s'armer de patience.
    feuillage : caduc, mat, vert sombre superbe à l'automne (acajou), nervures marquées donnant un léger aspect gaufré. Longues feuilles opposées, ovales acuminées.
    floraison : abondante et longue environ 3 semaines de la fin de printemps au début d'été (courant avril-juin selon climat), parfumée, nectarifère, pollinisée entre autre par les abeilles. En cime, corymbes axillaires de petites fleurs campanulées à corolle à 5 lobes (2 en haut et 3 en bas) à marge irrégulière et ondulée, pédicelle et calice poilu.
    couleur : rose pâle nacré à presque blanc à rose plus soutenu, vers la gorge qui est veinée de jaune orangé, le revers et les boutons floraux sont d'un rose plus foncé à la base les veinules encore plus donnant un aspect marbré, le calice framboisé à poils blanc forme une élégante collerette.
    fruits : petites capsules velues.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1,50 à 3m et plus pour un étalement similaire et bien souvent supérieur.
    plantation : au printemps à l'abri des vents et des gelées printanières.
    multiplication : par semis bouturer des pousses tendres en été.
    sol : tous, bien drainé même le calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 4 - 9, tolère aisément -20°C, parfaitement adapté à la pollution atmosphérique.
    origine : sud de la Chine, province du Hubei, aujourd'hui c'est une espèce rare menacée en voie de disparition figurant sur 'The Red Data Book of Plants in China' (2000), consulter la carte de la Chine.
    entretien : arroser durant les deux premières années pour favoriser un bon enracinement. La taille si nécessaire s'effectue dans le courant de l'hiver en veillant à supprimer les bois de l'année ayant fleuri ou juste après la floraison. Pour le renouveler, rabattre au ras du sol après la floraison et effectuer un apport d'engrais.
    maladies et parasites : bonne résistance aux maladies et ravageurs, dédaigné par les cervidés.
    NB : Le Kolkwitzia  est dédié au professeur de botanique berlinois Richard Kolkwitz (1873-1956) qui à partir de 1901 et durant 37 années s'occupe de biologie expérimentale travaillant sur la qualité de l'eau et les déchets organiques dans les eaux usées; en 1954, il occupe la chaire de botanique à l'Université libre de Berlin (Freie Universität Berlin) et son nom spécifique amabilis  signifie ravissant.
    Ce genre ne comprend qu'une seule espèce, découverte vers 1889 à l'ouest de la province de l'Hubei par le botaniste anglais Ernest Henry Wilson (1876-1930) qui durant son séjour collecte de nombreuses espèces pour le compte des pépinières Veitch (Exeter - Angleterre) où il est introduit dans les jardins dans le courant de 1901.
    Il mérite vraiment d'être plus utilisé dans les jardins car il rustique et sans souci, une fois installé il a une bonne résistance à la sécheresse, il a sa place en sujet isolé, massif de quelques sujets, en arrière-plan dans les massifs arbustifs ou encore entrer dans la composition de haies libres ou simplement dans de grandes potées; ses branches fleuries peuvent entrer dans la composition de bouquets.
    Attention, il existe des variétés plus ou moins florifères, il est préférable de les acheter en fleurs.
    Parmi les cultivars en vogue, citons :
    Kolkwitzia amabilis  'Maradco' Dream Catcher™ commercialisé également sous 'Maradco' ou juste 'Dream Catcher', une obtention primée, floraison rose pâle presque blanc rosé (cuisse de nymphe), la base plus soutenu rose dragée, anthères jaune d'or. Les jeunes tiges et feuilles sont au début d'un bronze cuivré puis d'un vert chartreux, le feuillage est doré, à l'automne il vire à l'orange au framboisé. Son feuillage a besoin d'un peu plus de soleil pour pouvoir s'exprimer pleinement, il semble être moins vigoureux.
    Kolkwitzia amabilis  'Pink Cloud', floraison d'un rose vif (photo 2).
    Kolkwitzia amabilis  'Rosea' floraison d'un rose foncé.

    Annotations :
    *Graebn., abréviation botanique pour le botaniste berlinois Karl Otto Peter Paul Graebner (1871-1933), il publie 'Synopsis der mitteleuropaïschen flora' (Un résumé de la flore d'Europe centrale) en collaboration avec le professeur de botanique Paul Ascherson (1896-98) à Leipzig.
    nmauric© 17/08/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site