Sparrmannia africana - Sparmane d'Afrique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sparmane d'Afrique, Tilleul d'appartement, Chanvre africain, nommé par les anglophones 'Cape Stock-Rose'.
    Nom latin : Sparrmannia africana  L.f.
    famille : Tiliaceae.
    catégorie : arbuste robuste cultivé à l'intérieur.
    feuillage : persistant, velu et mou. Les feuilles alternes peuvent être ovales, cordiformes ou à 5 lobes bien marqué, pourvues d'un long pétiole.
    Ne pas s'étonner si il perd ses anciennes feuilles.
    port : érigé très ramifié lorsqu'il commence à prendre de l'âge.
    floraison : de la fin de l'hiver au début du printemps. Fleurs soyeuses à long pédoncule poilu, regroupées en ombelle involucrée à la base, corolle aplatie à 4 pétales échancrés (cuneiformes), étamines allongées, saillantes en touffe ronde, si vous les effleurées avec une pointe, elles s'écartent en éventail, certainement pour favoriser l'accés aux insectes pollinisateurs qui repartent couverts de pollens.
    couleur : pétales, blanc, coeur jaune, pointe des étamines brunâtre.
    fruits : capsule à 5 loges hérissée de piquant, chaque loge contient deux graines noires.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3-4 m.
    plantation : avril en extérieur. Rempoter de février à avril, dans un pot nettement plus grand, plante à fort développement.
    multiplication : au printemps ou en été bouture de rameaux légèrement ligneux.
    sol : ordinaire, humifère et bien drainé. En pot, terreau de feuilles, tourbe et sable, le rempotage s'effectuera courant janvier-avril en prenant soin de prendre un pot nettement plus grand.
    emplacement : lumière vive et ensoleillé en hiver.
    zone : 9 - 11. Température idéale entre 10°-20°. L'hiver le conserver dans une pièce fraîche entre 6 et 10°C.
    origine : Afrique du sud, dans la province du Cap dans les forêts de la région du Cap de Bonne-Espérance
    entretien : arroser copieusement durant la période de croissance (janvier à août) en prenant soin de laisser le substrat sécher entre deux arrosage; de mars à août veillez à effectuer un apport d'engrais toutes les 3 semaines. Diminuer l'arrosage, d'octobre à décembre et respecter une température plus fraîche 6°C (minima) pour assurer une bonne floraison.
    Le jaunissement des feuilles est provoqué par des carences en azote, fer, magnésium, manganèse et /ou zinc. S'il se dégarni trop à la base, effectuer une taille (1/3 des branches) après la floraison.
    maladies et parasites : en atmosphére trop sèche peut être sujet aux araignées rouges, sensible aussi aux cochenilles farineuses.
    NB : Sparrmannia africana  dédié au médecin-naturaliste, botaniste suédois André Sparmann qui participa en novembre 1772 avec le naturaliste Forster au second voyage de Cook aux Indes orientales, qu'il relate dans 'Voyage au Cap de Bonne-Espérance, dans les pays au pôle sud et autour du monde, et surtout dans le pays des Cafres et des Hottentots, de 1772 à 1776' en 3 volumes illustrés de planches (ed. Stockolm 1783, trad en français).
    Un genre comprenant 7 espèces d'arbres ou arbustes persistants, originaires d'Afrique et Madagascar.
    Il fait parti des quelques plantes d'intérieur qui par leur transpiration augmente pour notre bien être, le taux d'humidité de nos pièces.
    Sparrmannia africana  'Flore Pleno' se distingue par des fleurs doubles.
    Consulter la liste des autres 'plantes d'appartement'.
    nmauric ©21.06. 2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site