Carpenteria californica - Carpentière de Californie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    G.Carr© University of Hawai
    Nom commun : Carpentière de Californie, nommée par les anglophones 'Bush Anemone' ou 'Tree anémone'.
    Nom latin : Carpenteria californica  Torr*.
    famille : Philadelphaceae (Hydrangeaceae).
    catégorie : arbuste dont l'écorce d'un brun clair s'exfolie.
    port : érigé, buissonnant.
    feuillage : persistant. Feuilles de 8 à 12 cm, elliptiques-oblongues à oblongues-lancéolées, vert foncé brillant, assez coriaces.
    floraison : en été (courant juin-juillet). Fleurs de 4 à 8 cm de diamètre en forme d'anémone, en coupe large de 5 à 7 pétales obovales, bouquet d'étamines jaunes.
    couleur : blanche.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1 à 2 m, plus s'il est palissé, 3 à 4 mètres dans son aire d'origine.
    plantation : au printemps dans les régions à hivers rigoureux, automne ou printemps ailleurs.
    multiplication : par semis en automne, boutures aoûtées de juin à septembre.
    sol : plutôt léger, bien drainé, un peu acide de préférence. Tolère très bien la sécheresse une fois installé, redoute l'humidité hivernale.
    emplacement : en plein soleil. Une situation abritée est nécessaire en région froide, tolère une mi-ombre légère en région chaude.
    zone : 8 - 10 (-12°C).
    origine : pentes sèches et coteaux granitiques de Californie à l'ouest de la Sierra Nevada.
    entretien : aucun.
    NB : Son nom Carpenteria  lui a été donné par Fremont en l'honneur de William M. Carpenter (1811-1848) et son nom spécifique californica  indique son lieu d'origine la Californie, où un spécimen fut découvert en 1849 dans la Sierra Nevada par Frémont*.
    Parmi les cultivars citons :
    Carpenteria californica  'Bodnant', plus résistant au froid. (Photo du haut)
    Carpenteria californica  'Elisabeth', compact, fleurs plus petites.
    Carpenteria californica  'Ladham's Variety', un peu plus vigoureux que le type, fleurs plus grandes.

    Annotations
    *Torr abréviation botanique pour le botaniste-professeur de chimie américain John Torrey (1796-1873), l'un des premiers botanistes américains se consacrant à la flore de son pays réalisant entre autre 'Flora of North America' et celle de l'état de New York, un genre lui a été dédié Torreya nucifera.
    *Carpenter abréviation botanique W.M.Carp. pour le médecin, naturaliste louisiannais William Marbury Carpenter (1811-1848), il enseigna la médecine à l'Université de Louisiane puis la géologie et la botanique. Il participa à l'une des expéditions de Fremont dans l'ouest, 11 espèces indigènes portent son nom carpenteri  dont un lysimaque, un physalis et un chêne. Il fut le spécialiste des épidémies et de la fièvre jaune, on lui doit plusieurs parutions à ce sujet.
    * Frémont général John Charles Frémont (1813-1890), un grand explorateur-botaniste, qui dés 1842 entreprit de nombreuses expéditions topographiques dans les Rocheuses et la Sierra Nevada, nommé en 1846 gouverneur de la Californie et par la suite chef du parti anti-esclavagiste et radical.
    O.Libert et nmauric©04.03.2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site