Rhododendron  'Sappho'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rhododendron hybride 'Sappho'
    Nom latin : Rhododendron 'Sappho'
    famille : Ericaceae.
    catégorie : vigoureux arbuste toxique.
    port : buissonnant, arrondi mais quand même un peu dégingandé.
    feuillage : persistant, épais, coriace vert foncé au revers vert clair mat. Longues et larges feuilles ovales à elliptiques acuminées (10 cm), nervure médiane et court pétiole d'un vert jaunâtre. Feuilles en forme de gouge.
    floraison : au printemps courant mai-juin. Corymbes coniques de 8 à 12 fleurs stériles aux pétales chiffonnés, bouquet de 10 étamines retroussées.
    couleur : blanc pur en partie haute, blanc rosé vers la basen macule aubergine foncé recouvert de petites taches d'un pourpre noirâtre, longues étamines blanches anthères pourpre. Boutons floraux lavés de mauve, bractées d'un vert olive bronze rosé.
    croissance : lente.
    hauteur : 1 m 80 à 2.40 m pour un étalement de 1.20 à 1.50 m, veiller à bien lui laisser de la place car son système racinaire est dense très ramifié et étalé.
    plantation : au début automne ou printemps, en prenant soin de ne pas trop enterrer la motte, le dessus doit être à fleur de sol.
    multiplication : par bouturage, marcottage ou par greffe.
    sol : acide PH entre 4,5 et 6, léger, humifère, frais, mais bien drainé, régulièrement effectuer un apport de terreau de feuilles. Il n'aime pas le calcaire, en excès ce dernier provoquera immanquablement son dépérissement.
    Pour une culture en pot prévoir un mélange de terre franche acide, terre de bruyère et du terreau plantation.
    emplacement : soleil léger en évitant une exposition trop desséchante, mi-ombre, ombre partielle à l'abri des vents qui peuvent abîmer fleurs et feuillage.
    zone : 5 - 9, USDA hardiness zone 5b, 8b. Une fois installé il tolère bien la sécheresse.
    origine : une ancienne obtention entre 1853 et 1870 de parents inconnus, attribué au prolifique obtenteur anglais Anthony Waterer (1822-1896), spécialiste du genre oeuvrant aux pépinières Knap Hill à Horsell, en zone de tourbière au nord-ouest du comté de Surrey. On le rattache au groupe catawbiense introduit par A.Waterer en 1807.
    entretien : arroser régulièrement les deux premières années après la plantation, supprimer les fleurs fanées en évitant de blesser les bourgeons situés juste en-dessous. Si cela est vraiment nécessaire, la taille s'effectue après la floraison, supprimer les branches mortes.
    Pour une culture en pot effectuer un apport d'engrais pour plantes de terre de bruyère, rempoter tous les 2 à 3 ans.
    NB : le nom de Rhododendron   vient du grec 'rhodo' qui signifie rose, et 'dendron' mot qui désigne l'arbre, il est dédié à 'Sappho' poétesse grecque qui vécut sur l'île de Lesbos.
    Les rhododendrons sont originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, en Amérique du Nord, à l'extrême nord de l'Équateur, en Europe, au sud-est de l'Asie et au Japon, plus de 900 espèces (voire plus) dont 571 espèces du sud de la Chine et dans l' Himalaya, 409 d'entre elles sont endémiques. Deux espèces de l'Australie, une section essentiellement tropicale qui pousse aussi vers le sud de l'équateur et en Nouvelle-Guinée, avec une seule espèce dans le Queensland (Australie) et des introductions en Jamaïque.
    Consulter notre dossier sur les Rhododendrons & Azalées.
    Idéal dans les jardins boisés légèrement ombragés, au climat continental ou océanique, il a vraiment sa place même au nord en sujet isolé ou massif de quelques pieds, dans les massifs fleuris, massifs arbustifs, dans les sous-bois, également il peut entrer dans la composition de haies libres en association avec d'autres plantes de terre de bruyère ou simplement dans des potées pour les vérandas, balcons et terrasses ombragées. Si vous êtes un adapté du xéropaysagisme, pensez-y!

    Consulter la liste des autres espèces de Rhododendron présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    nmauric© 22/11/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site