Angelica archangelica  - Angélique de Bohême
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Friedrich Georg Kohl
    Nom commun : Angélique de Bohême, Angélique cultivée, Angélique vraie, Angélique des jardins, Archangélique officinale, Angélique officinale, Herbe des Anges Herbe du Saint-Esprit nommée par les anglophones 'Angel’s Herb', 'Root of the Holy Spirit','Garden Angelica'
    Nom latin : Angelica archangelica  L., synonyme Archangelica officinalis  Hoffm., Angelica officinalis  Moench.
    Ilustration, planche 81 de F.G. Kohl dans 'Die officinellen pflanzen der Pharmacopoea germanica für pharmaceuten und mediciner besprochen und duren originalabbildungen erläutert' (1891-1895), éditeur J.A. Barth - Leipzig, contributed by Universitäts und Landesbibliothek Düsseldorf, Germany.
    famille : Umbelliferae.
    catégorie : bisannuelle ou vivace aromatique de courte vie, herbacée hygrophile et monocarpique, à racine fusiforme et charnue à nombreuses radicelles
    feuillage : aromatique, vert granny-smith à vert plus foncé revers blanchâtre. Grandes feuilles engainantes bipennées à tripennées à folioles ovales-lancéolées à marge denticulée sur les 2/3, pétiole canaliculé, les caulinaires sont sessiles et ventrues.
    port : touffe dressée, rigide et ramifiée, à tiges creuses, épaisses, cylindriques, côtelées, d'un vert souvent lavé de rouge violacé.
    floraison : en été de juin à septembre selon climat, pollinifère, visitée par les abeilles et les papillons. La floraison n'aura lieu que la deuxième année après le semis, en ombelles à rayons (24 à 45) inégaux, ombellules de petites fleurs hermaphrodites à 5 pétales acuminés et 5 étamines en quinconce.
    couleur : blanc vert à vert jaunâtre.
    fruits : akènes ovales, ailés, membraneux contenant une seule graine brune, aplatie d'environ 6 mm.
    croissance : lente.
    hauteur : 1.20 à 2 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps selon climat, en prenant soin de bien choisir l'emplacement, car son enracinement ne tolère aucun déplacement et respecter son large développement.
    multiplication : par semis de graines fraîches en été, en espaçant les poquets de ± 0.90 m, compter pour la levée environ 3 semaines, veiller par la suite à ne laisser en place que le plant le plus vigoureux et transplanter les autres ailleurs, aussi par séparation des rejets. Les graines perdent rapidement leur propriété germinative. La première année il n'y aura que des feuilles, les tiges se développeront la deuxième ou troisième année.
    sol : légèrement acide, fertile, profond et humide.
    exposition : soleil léger, mi-ombre ou ombre.
    zone : 8 - 9.
    origine : berges des cours d'eau et zones marécageuses de l'Asie Mineure, nord de l'Asie centrale, Europe depuis la Laponie jusqu'aux Pyrénées, où elle aurait été introduite depuis la Syrie.
    entretien : supprimer les fleurs pour éviter la montée à graines et lui prolonger un peu son existence. Les racines comestibles et aromatiques se récoltent la première année à l'automne ainsi elles sont nettement plus tendres, en profiter pour rabattre les tiges ce qui favorisera le développement de rejets; les tiges à confire sont récoltées au printemps la deuxième année.
    NB : Son nom Angelica  vient du latin 'angelus' qui désigne un ange ou de 'angelos' qui désigne un messager et pour son nom spécifique archangelica , une légende raconte que ce serait l'Archange Raphaël qui durant un songe aurait révélé à un moine les propriétés de la racine de l'angélique officinale pour lutter contre la peste pour qu'il la révèle au reste de l'humanité.
    Introduite dans les jardins des simples et les jardins anglais vers 1568.
    Ce genre comprend environ 50 espèces de vivaces présentes sur l’ensemble de l’hémisphère nord principalement en zones fraîches et humides.
    Propriétés et utilisations :
    Toutes les parties de l'angélique sont comestibles et toutes ont des vertus thérapeutiques, le feuillage légèrement amer peut être consommé exactement comme les épinards ou ciselé comme le persil pour donner un petit goût musqué aux mets et les tiges peuvent être cuisinées comme la rhubarbe, mais depuis des siècles surtout utilisées une fois confites pour confire ou décorer les desserts, les brioches, les gâteaux et les pâtisseries, ou encore en confiseries.
    Les graines ou les racines entre dans la composition de vins, alcool blanc comme le gin, vermouth et les célèbres liqueurs Bénédictine*, feuilles et racines dans la Chartreuse.
    Chez les apothicaires de la Renaissance sa racine était appelée racine du Saint-Esprit que l'on retrouve chez les anglophones 'Root of the Holy Spirit', autrefois séchée elle était utilisée pour confectionner des petits sachets pour aromatiser les armoires à linge.
    Traditionnellement utilisée comme tonique général, l'angélique a des propriétés stimulantes qui lutte contre la fatigue physique et intellectuelle. La consommation, l'utilisation à des fins médicinales de l'Angélique et de l'huile essentielle (contient de la coumarine, photo sensibilisante) est contre-indiquée aux enfants, aux diabétiques et aux femmes enceintes car l’huile essentielle peut s’avérer toxique pour l'enfant en gestation.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Angelica sylvestris  L., Angélique des bois, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * Bénédictine® élixir élaboré en 1510 à partir de 27 plantes et épices par un moine vénitien Dom Bernardo Vincelli de l'ordre des bénédictins au monastère de Fécamp (Normandie), à la Révolution la formule disparue durant la fuite des moines; en 1863 dans la bibliothèque familiale un négociant en vin fécampois M. Alexandre Le Grand retrouve un manuscrit qu'il finit par déchiffrer, puis à reconstituer la recette de Vincelli, il obtint de conserver sur l'étiquette les armes de l'abbaye bénédictine et les initiales ecclésiastiques D.O.M., 'Deo Optimo Maximo' qui signifie Dieu absolument bon, absolument grand.
    - Muriel Bernard© 2002 & nmauric - ® par la Société des Gens de Lettres -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site