Angelica sylvestris - Angélique sylvestre, Herbe des Anges
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Florenligne - O. Gaubert ©
    Nom commun : Angélique des bois, Angélique sylvestre, Angélique sauvage, angélique officinale, Angélique des prés, Herbe à la fièvre, Herbe des Anges*, Herbe du Saint-Esprit, Impératoire sauvage, Panais* sauvage, Faux Panais, au Canada 'Angélique sylvatique', nommée par les anglophones 'Wild angelica', 'Woodland angelica, Trumpet Keck', en allemand 'Wald-Engelwurz', en chinois 'Dângguï', en coréen 'Anjellika', en japonais 'Anjerika', en islandais 'Geithvönn'.
    Nom latin : Angelica sylvestris L.*, synonymes Angelica brachyradia Freyn, Angelica sylvestris f. stenophylla Issler, Angelica montana Brot.
    famille : Umbelliferae.
    catégorie : vivace aromatique, herbacée hygrophile, bisannuelle ou pluriannuelle, à forte racine dégageant une odeur de carotte.
    port : touffe dressée, ramifiée, à tiges épaisses cylindriques, creuses et striées, d'un vert rougeâtre ou nettement pourprées.
    feuillage : aromatique, vert vif à vert sombre. Grandes feuilles bipennées à tripennées à folioles ovales à lancéolées, marge crénelée et pétiole canaliculé, engainantes pour les feuilles du bas, les caulinaires sont sessiles et ventrues.
    floraison : au coeur de l' été de juin jusqu'en à septembre, selon climat, pollinifère, visitée par de nombreux insectes dont, entre autre, des guêpe de sable (Gorytes quinquecinctus ), des mouches, des téléphores roux (Rhagonycha fulva) et des abeilles.
    Ombelles de 20 à 40 rayons pubescents, portant des ombellules de petites fleurs hermaphrodites à 5 pétales arrondis munies d'un pédoncule pubescent.
    couleur : blanc pur à blanc rosé, les boutons floraux sont d'un blanc rosé.
    fruits : akènes ovales pourvus de deux ailes côtelées, membraneuses et ondulées.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.80 m à 1.50 m pour Ø 0.90 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, en prenant soin, de bien choisir l'emplacement, elle ne tolère aucun déplacement, en veillant à bien lui laisser de la place, compter plus ou moins 1 m.
    multiplication : semis spontané, semis en place de préférence à l'automne, éventuellement au printemps, dans ce cas il est impératif de veiller à conserver au froid, les graines séchées pour les mettre en dormance jusqu'au semis printanier car les graines des angéliques ont la réputation de perdre rapidement leur propriété germinative, compter environ 3 mois.
    Multiplication possible par séparation des petits rejets, patienter alors, au moins deux années pour avoir à nouveau une belle touffe. La floraison a lieu, la deuxième année.
    sol : fertile, profond, frais et humide à tendance argileuse.
    exposition : soleil léger, mi-ombre ou ombre.
    zone : en milieu humide, 6-9, UK zone H5, USDA zones 4b-9a.
    origine : dans les bois de feuillus et dans les prairie humides, sur les berges des cours d'eau, dans les fossés et ravines de l'Asie Mineure, de l'Europe boréale, jusqu'en Islande, de l'Europe centrale jusqu'au Caucase, en Sibérie jusqu'au lac Baïkal et plus rare au sud de l'Europe.
    Présente en France quasiment sur l'ensemble du territoire, Corse incluse jusqu'à une altitude d'environ 1700m.
    Introduite et naturalisée au Canada en Nouvelle-écosse, au Nouveau-Brunswick où elle commence à être signalée comme une espèce envahissante, au Québec et dans l'Ontario.
    entretien : aucun, juste profiter de la montée en graines pour la ressemer immédiatement en place, puis la supprimer lorsqu'elle périclite.
    maladies et ravegeurs: les jeunes pousses sont convoitées par les escargots (snails) et les limaces (slugs) et elle peut subir les assauts des pucerons (aphids), aux mouches mineuses (leaf miners), voir fiche de l'ephytia.
    NB : son nom Angelica vient du latin 'angelus' qui désigne un ange ou de 'angelos' qui désigne un messager et sylvestris qui signifie sylvestre, forestier, pour indiquer, l'endroit où elle fut découverte.
    Elle est parfois confondue avec l'herbe aux goutteux, Aegopodium podagraria.
    Ce genre comprend environ 50 espèces de vivaces présentes sur l'ensemble de l'hémisphère nord principalement en zones fraîches et humides.
    Propriétés et utilisations :
    Cette Angélique est a manipuler avec des gants, car elle peut provoquer, chez certaines personnes, une irritation cutanée ou une réaction allergique et son suc, peut être photosensibilisant.
    Une légende raconte, que ce serait un ange qui aurait révélé à un moine, durant un songe, les propriétés de la racine de l'angélique pour soigner la peste d'où son nom d'Herbe des Anges.
    A traners les époques, elle a fort longtemps gardé, la réputation de préserver l'homme du mal et de ses maléfices.
    Dès l'Antiquité, elle a une grande place dans les jardins des simples, car avec la peste, les pharmacopées traditionnelles la considéraient comme un excellent fortifiant ayant une action stomachique et tonique, aussi réputée, comme étant un excellent expectorant, ainsi qu'un anti-inflammatoire, prescrit pour traiter les maux de dents et les otites.
    Les graines réduites en poudre sont encore couramment utilisées, pour lutter contre les vermines et les poux.
    Parmi les cultivars et les espèces pourpres, citons :
    - Angelica atropurpurea L. , synonymes retenus Archangelica atropurpurea (L.) Hoffm., Angelica atropurpurea var. atropurpurea , Angelica atropurpurea var. occidentalis Fassett, nommée 'Purplestem angelica, American angelica, Great angelica, l'Angélique américaine, 2m de haut à grandes feuilles d'un vert olive veinéde pourpre, floraison parfumée courant juillet, août en de grosses ombelles blanches sur des tiges d'un rouge pourpre, zones de rusticité 4-9.

    Sh. Otsunae © 2008
    - Angelica gigas Nakai pas de synonyme retenu, en coréen 'Anjellikeu gigaseu', nommée par les anglophones 'Korean Angelica', l'Angélique rouge, l'Angélique coréenne, découverte en Corée en 1917, 1.20 et plus au feuillage vert foncé , à la fin de l'été courant août à septembre floraison en ombelles compactes très bombées et pourpre.
    Certains pépiniéristes donnent les 3 cultivars ci-dessous comme étant des synonymes, mais il faudrait examiner de près ces variétés aux caractéristiques assez similaires.

    - Angelica sylvestris 'Ebony', 0.75 à 1.50 m de haut, les tiges et les jeunes feuilles sont bordeaux, puis vertes, les jeunes sont cuivrées, offre une floraison d'un rose lie de vin.
    - Angelica sylvestris 'Purpurea', 0,90 à 1.20m, floraison en ombelles bombées rose-pourpre.

    - Angelica sylvestris 'Vicar's Mead' (Hydromel Du Vicaire) , une obtention britannique, 1.50 à 2 m de haut, Ø 0.90 m, recherchée pour ses tons pourpres pour les tiges avec des feuilles tirant sur le bronze pourpré, et de belles ombelles parme à pâle violine, au coeur de l'été de juillet à septembre.

    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie : - Angelica archangelica Hoffm., Angélique de Bohème, Angélique, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année la médecine à partir de 1741, puis, la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    *Panais, le panais cultivé est le Pastinaca sativa, une bisannuelle à racine charnue de couleur crème proche de certains navets, au goût de noisette, légèrement sucrée, qui fait partie des légumes anciens qui sont à nouveau cultivés et se consomment crus en salade râpée ou cuits, du mois d'octobre jusqu'en février-mars. Semis de février à juin, compter pour la levée une quinzaine de jours, à planter loin des laitues, récolte entre 4 et 5 mois plus tard.
    Ce panais est riche en fibres qui facilite le transit intestinal, en flavonoïdes, en vitamines B9,C et E, et antioxydants, également en potassium qui favorise une baisse de la pression artérielle.
    natacha mauric © 06/06/2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©06.06.2009 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite