Hyacinthus orientalis - Jacinthe d'Orient, des jardins
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Jacinthe d'Orient, Jacinthe orientale, Jacinthe des Jardins, Jacinthe des fleuristes, nommé par les anglophones 'Hyacinth, Dutch hyacinth, Garden hyacinth', en allemand 'Hyazinthe, Gartenhyazinthe, Niederländische Hyazinthe', en arabe 'Sfeir', en espagnol 'Jacinto holandés, Jacinto oriental', en italien 'Giacinto d'Olanda', en néerlandais 'Hyacint, Tuinhyacint, Nederlandse hyacint', en norvégien ' Nederlandsk Hyacinth, Hyacinthus', en portugais 'Jacinto, Jacinto-holandês, Jacinto-comum, Jacinto-de-jardim', en russe 'Vostochnogo giatsinta, Giatsinty', en suédois 'Hyacint, Holländsk hyacint, Trädgàrdshyacint'.
    Nom latin : Hyacinthus orientalis L.*, synonymes Hyacinthus albulus Jord.*, Hyacinthus brumalis Haw. ex G.Don*, Hyacinthus modestus Jord. & Fourr., Hyacinthus praecox Jord. , Hyacinthus provincialis Jord., Hyacinthus rigidulus Jord. & Fourr. Hyacinthus orientalis subsp. albulus (Jord.) Nyman, Hyacinthus orientalis subsp. orientalis, Hyacinthus orientalis f. pleniflorus Moldenke, Hyacinthus orientalis subsp. provincialis (Jord.) K.Richt.
    famille : Asparagaceae, selon les flores Hyacinthaceae.
    catégorie : bulbeuse à bulbe arrondi à tuniques* écailleuses, qui peut se cultiver à l'intérieur, si l'on affectionne son parfum.
    port : touffe érigée.
    feuillage : caduc, vert vif à vert foncé brillant. De 4 à 6 feuilles en lanières étroites lancéolées. Tant que le feuillage ne meurt pas, les bulbes continueront de pousser.
    floraison : au printemps, courant mars-avril, durant 3 à 4 semaines, parfumée, nectarifère et pollinifère, visitée principalement par les abeilles et bourdons.
    Sur une courte hampe florale d'un vert rougeâtre, 6 à 10 fleurons pourvus charnus, cireux, renflés, tubulés à 6 pétales récurvés et 6 étamines, munis en dessous, d'une courte bractée membraneuse sur un court pédoncule.
    Pour les milliers d'hybrides, des fleurons simples, semi-doubles ou doubles.
    couleur : blanc ou bleu pour les espèces sauvages, pour les nombreux hybrides de couleur blanc, crème, jaune, saumoné, orangé, rose, rouge, bleu azur à bleu plus soutenu, purpurin, violet.
    fruits : capsules à 3 valves contenant chacune, 2 graines globuleuses, grumeleuses et noires.
    hauteur : 0.20 à 0.30 m Ø de 10 à 20 cm et pour certains hybrides de 30 à 40 cm de haut.
    plantation : à l'automne de septembre jusqu'au début décembre, prévoir entre 30 et 40 bulbes au m², à planter, à une profondeur entre 10 et 15 cm, étant sensibles au gel selon climat, prévoir un paillage.
    Attention, l'enveloppe des bulbes à des propriétés urticantes, mettre des gants pour les manipuler. D'autre part, ils sont toxiques pour les animaux domestiques, l'ingestion du bulbe provoque des troubles gastro-intestinaux.
    multiplication : principalement par séparation des caïeux en été, pour les variétés à fleurs pleines et doubles qui ne donnent pas de graines, car elles ont un ovaire avorté et sont dépourvues d'étamines.
    Pour les autres variétés à fleurons simples ou semi-doubles le semis est possible.
    Les premiers producteurs hollandais de Harlem les nommaient, les conquêtes et leur donnaient des noms de rois, de divinités, de héros, de légendes ou de personnages célèbres, le tout, était répertorié et daté dans des catalogues, ils vendaient fort cher, une partie de leur production, un bulbe pouvait valoir plus de mille florins d'or ou d'argent et les bulbes qui donnaient des fleurs doubles étaient détruits, jusqu'à ce qu'à Harlem, dans son jardin particulier Pierre Voorlhem, en découvre un spécimen et décide de conserver cette variété.
    sol : léger, assez riche, surtout bien drainé, en effectuant un apport de sable grossier si nécessaire, dans les sols argileux lourds.
    Mais sa préférence va aux sols que l'on trouve en zones côtières aux Pays-Bas, où ont les cultivent pour leurs bulbes, des sols sablonneux bien drainés ou des sols argileux, mais légers.
    culture en pot : prévoir un mélange composé à parts égales de terre franche, de terreau de plantation et de sable grossier en prenant soin de mettre pour le drainage au fond du pot, 5 cm de gravier, perlite ou pouzzolane. Éviter les excès d'arrosages, qui favorisent le pourrissement des bulbes.
    emplacement : soleil ou mi- ombre quelques heures dans la journée.
    zone : 5-10a, U-K hardiness H4, USDA zone 4b-10a.
    Le climat idéal comme celui des Pays-Bas où elle est cultivée dans des régions où, les hivers ne sont pas extrêmement froids, donc il n'y gèle pas, et le plus important pour lui donner une longue période de croissance, des températures printanières modérées, pas trop chaudes.
    Daniel Rabel (1578-1637)
    origine : Proche et Moyen-Orient, en Israël, au Liban, notamment sur les versants du Djebel Barouk, dans la chaîne du Mont-Liban, au nord-est de la Syrie, aux alentours d'Alep, en Irak, dans la région de Bagdad et présente du sud jusqu'au centre de la Turquie, consulter la carte de l'Orient.
    Largement cultivée pour l'ornement et naturalisée dans les régions méditerranéennes de la France jusqu'en Irak, au Pakistan et au Cachemire où elle fleurit d'avril à juin ; au Japon, son introduction est tardive durant l'ère Edo*, vers 1860.
    entretien : enlever au fur et à mesure, les fleurs fanées pour supprimer la montée en graines qui l'épuise inutilement, mais, favorise le développement du bulbe, lui permettant ainsi de reconstituer des réserves pour bien fleurir au printemps suivant.
    Vers la fin du mois de juin, dès que le feuillage est fané, déterrer les bulbes, les laisser sécher à l'ombre, puis les nettoyer, et les conserver dans un endroit frais et sec jusqu'à l'automne, ainsi, vous aurez des hampes florales bien fournies, selon le climat, il est possible de les laisser en pleine terre toute l'année, mais au bout de quelques années, après avoir subi la sécheresse estivale, leur floraison sera réduite.
    maladies et ravageurs : les jeunes pousses et le feuillage sont convoités par les limaces (slugs) et peuvent subir les assauts des pucerons (aphids) ; peut être sujet à une maladie cryptogamique, la sclérotiniose qui provoque la pourriture des bulbes, qui dans le sol peuvent être dégradés par les larves de la mouche des bulbes de jacinthes, qui creusent des galeries.
    illustration : planche 61, dans le Recueil de fleurs et d'insectes dessinés et peints sur vélin par Daniel Rabel (1578 ?-1637) auteur texte Jean-Joseph Rive (1730-1791), publié en 1624, consultable en ligne à la Bnf.
    NB : son nom Hyacinthus vient du grec 'huakinthos, yákinthos', en latin 'hyacintus', selon la mythologie grecque, Hyacinthe fils d'Amyclas et de Diomède, était aimé par Apollon qui fut son amant et Zéphyr le vent d'ouest, son concurrent. Dédaigné, un jour par jalousie, le perfide Zéphyr, détourne le palet lancé dans sa direction par Apollon et celui-ci tue Hyacinthe, éploré, Apollon fit que de son sang naquit une fleur, la Hyacinthe, et son nom spécifique orientalis pour nous préciser son origine orientale.
    Lors de sa découverte, à son sujet, il est dit "qu'elle croit abondamment et spontanément dans toute l'Asie Mineure, et surtout aux environs d'Alep et de Bagdad, où elle fleurit en février".
    Homère la cite "comme une des plus belles fleurs. Un gazon verdoyant embelli des fleurs de lotos, de safran et d'hyacinthe, dérobait à tous les yeux, Jupiter et Junon, dans les bras l'un de l'autre, au sommet du mont Ida."
    "L'époque de son introduction en Europe et de sa culture est entièrement inconnue. Les Hollandais paraissent s'en être occupés les premiers et l'avoir probablement aussi les premiers rapportés d'Orient, dans le commencement du 16e siècle, lorsque leurs marchands, dit Loudon, allaient trafiquer, sur les côtes orientales de la Méditerranée et avec l'Archipel, après le rétablissement du commerce, dans l'ouest de l'Europe. Selon le même auteur, vers la fin du 16e siècle, on en connaissait en Angleterre sept ou huit variétés. Swertius*, en 1620, dans son Florilegium, en figura quarante. Miller, juge fort compétent en la matière, disait que de son temps (1720), les fleuristes d'Haarlem en avaient énuméré au-delà de deux mille variétés, et, bien que la passion pour cette fleur, fût alors grandement diminuée, qu'ils en avaient encore plus de la moitié de ce nombre.
    Comme la Tulipe, la Jacinthe a eu et a encore ses admirateurs passionnés ; comme elle aussi, elle a eu tel ognon* d'une variété privilégiée qui s'est payée un prix exorbitant. De nos jours encore (1900), la propriété exclusive d'une belle Jacinthe se vend 1,000, 2,000 et même 3,000 Fr. C'est, il faut l'avouer, que les Jacinthes en fleurs offrent des charmes irrésistibles, que le plus grand nombre des autres plantes n'offrent pas à un même degré : la beauté, le nombre, l'éclat du coloris et le parfum des fleurs. Sous ce dernier rapport, elles l'emportent de tout point sur leurs brillantes rivales les Tulipes ", extrait de Plantes bulbeuses ou ognons* à fleurs, volume 1 de Charles Lemaire*, publié à Paris : Libraire agricole de la maison rustique, consultable en ligne à la Bnf.
    Par le passé, dans ce genre était répertorié pas moins de 30 espèces originaires de l'Asie Mineure et de l'Afrique, mais, de nos jours, il ne comprend plus que 3 espèces de l'Asie Mineure, introduites en Europe depuis la Turquie au 16e siècle.
    Nik Morris © Fleuriste à Zutphen
    En France, les premiers bulbes furent plantés par Vespasien Robin, au jardin que possédait son père Jean Robin (botaniste du Roi Henri IV) à la pointe de Notre Dame. Les premiers hybrides, effectués par les Hollandais, datent du 18e siècle, un peu moins convoités que les tulipes.
    Les jacinthes trouvent leur place au jardin en groupe, dans les plates-bandes, les bordures, le long des allées, dans les petits massifs, dans les mixed borders ou simplement, dans des jardinières ou potées pour orner et parfumer durant 2 mois, rebords de fenêtre, balcons, patios et terrasses.

    Pour obtenir des potées forcées au moment des fêtes :
    A l'achat, choisir des bulbes bien fermes, sans blessures, mettre les bulbes au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur de 1 à 6 semaines avant de les planter dans de la tourbe posée sur un lit de gravillons pour assurer un bon drainage, en prenant garde de laisser les pointes des bulbes émerger.
    Arroser et conserver dans un endroit obscur et frais (10 °C) environ 12 semaines, jusqu'à l'apparition des jeunes pousses. Les exposer progressivement à la lumière et à la chaleur (18 - 19 °C). Arroser avec de l'eau tiède, maintenir le substrat humide sans effectuer d'apport d'engrais.
    Ces jacinthes sont aussi cultivées dans des récipients à col resserré avec de l'eau non calcaire, en prenant soin de mettre du charbon de bois dans celle-ci (pour éviter le pourrissement des racines), ou dans du gravier (perlite) en mettant de l'eau jusqu'à affleurer la base du bulbe. Attention ces jacinthes sont sensibles aux courants d'air froids.
    Après la floraison, laissez dépérir le feuillage, puis donner les bulbes à quelqu'un qui pourra les mettre en pleine terre, après ce forçage, ils refleuriront peut-être au bout de 2 ans.

    Parmi les hybrides, citons :
    Il existe des milliers de variétés d'hybrides hâtives ou tardives aux senteurs variées, à fleurs simples, pleines, semi-doubles ou doubles.
    - Hyacinthus 'Amethyst', lilas foncé.
    - Hyacinthus 'Anna Liza', rose vif.
    - Hyacinthus 'Anne-Marie', rose pâle.
    - Hyacinthus 'Bismarck', bleu.
    - Hyacinthus 'Blue Jacket', bleu violet.
    - Hyacinthus 'Blue Giant', camaïeu de bleu.
    - Hyacinthus 'Blue Tango', fleurons doubles bleu pâle irisé de bleu plus foncé.
    - Hyacinthus 'Carnegie', fleurons simples parfumés, d'un blanc pur.
    - Hyacinthus 'Chestnut Flower', camaïeu de rose, à fleurons doubles.
    - Hyacinthus 'City of Harlem', jaune crème, fleurons simples.
    - Hyacinthus 'Dark Dimension', bleu foncé, fleurons doubles.
    - Hyacinthus 'Delft Blue', environ 30 cm de haut, fleuron simple, parfumé, bleu pâle, légèrement violacée, vers la partie étoilée, a été primée par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    - Hyacinthus 'Distinction', rose violet foncé, fleurons simples.
    - Hyacinthus 'Général Köhler', bleu moyen, à fleurons doubles.
    - Hyacinthus 'Gipsy Queen', saumoné avec un liseré plus clair, fleurons simples.
    - Hyacinthus 'Hollyhock', rose rouge, à fleurons doubles.
    - Hyacinthus 'Jan Bos', rose tirant sur le rouge.
    - Hyacinthus 'King Kodro', bleu violet, à fleurons doubles.
    - Hyacinthus 'Lady Derby', rose pâle plus foncé au centre des pétales, fleurons simples.
    - Hyacinthus 'Midnight Mystic', bleu nuit, fleurons simples aux pétales étroits.
    - Hyacinthus 'Odusseus', des fleurons simples d'un pâle orange.
    George Hitchcock* - a field of hyacinths 1890
    - Hyacinthus 'Ostara', d'un bleu soutenu.
    - Hyacinthus 'Pacific Océan', fleurons simples aux pétales plus larges d'un bleu nuit cerné d'un liseré d'un bleu électrique.
    - Hyacinthus 'Pink Pearl', camaïeu de rose vif, fleurons simples.
    - Hyacinthus 'Prince of Love', d'un pâle incarnat, à fleurons doubles.
    - Hyacinthus 'Purple Sensation', ne dépasse pas 30 cm de haut, floraison violine et parfumée d'avril à mai.
    - Hyacinthus 'Odusseus' d'un pâle orange (aurore), fleurons simples.
    - Hyacinthus 'Rembranth', parfumée, bleu violet à liseré d'un bleu pâle, à fleurons simples.
    - Hyacinthus 'Rose of Naples', rose pâle, à fleurons semi-doubles.
    - Hyacinthus 'Snow Crystal', floraison crème, à fleurons doubles.
    - Hyacinthus 'Violet Pearl', des fleurons simples dans un camaïeu de cramoisi avec un liseré plus clair.
    - Hyacinthus 'White Pearl', des fleurons d'un blanc pur.

    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Hyacinthoides hispanica (Mill.) Rothm., la Jacinthe d'Espagne, consulter sa fiche.
    - Hyacinthoides non scripta Chouard., la Jacinthe des Bois, consulter sa fiche.

    Les 2 autres espèces :
    - Hyacinthus amethystinus L., synonyme Brimeura amethystina Chouard, la Jacinthe des Pyrénées ou de l'Espagne, originaire d'Europe méridionale en altitude, 20 cm de haut, floraison simple bleue ou blanche en mai-juin.
    - Hyacinthus azureus Baker, synonymes Hyacinthus ciliatus Cyrill., Muscari azureum Fenzl., la Jacinthe azuré, originaire de l'Asie Mineure.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *bulbe à tunique, lorsque l'on effectue une coupe transversale du bulbe, on découvre l'emboîtement des tuniques les unes dans les autres avec au centre le bourgeon à fleurs et les jeunes feuilles, idem pour les lys par opposition avec le bulbe solide qui développe à sa base des bulbilles ou caïeux, comme pour les glaïeuls et les crocus.
    *G.Don, abréviation botanique pour le jardinier, botaniste-collecteur écossais George Don (1798-1856), nommé en 1816 contremaître au Jardin botanique de Chelsea. Il participe à l'Encyclopédie de Loudon.
    De 1821 à 1823, collecteur en Afrique (Gambie, Guinée et Sierra Léone) et aux Amériques (Brésil, Cuba, Jamaïque, est des États-Unis) pour le compte de la Société Royale d'horticulture de Londres (RHS*).
    *Edo, la période Edo va de 1603 à 1867, Edo est le nom d'un hameau perdu dans la plaine de Mussashi appartenant à une famille de guerriers du même nom qui y fit construire un château, autour duquel se développe une agglomération, c'est le Shogunat des Tokugawa qui ferme le Japon aux influences étrangères, les européens sont expulsés et le christianisme est réprimé, lorsque l'ère Tokugawa prend fin, Edo est rebaptisé Tokyo.
    *Hitchcock , peintre américain George Hitchcock ( 1850-1913), il se rend en Europe pour étudier à Heatherley's School of Fine Art de Londres, puis il s'installe à Paris où il étudie à l'Académie Julian, par la suite avec le paysagiste hollandais Hendrick Mesdag, il s'installe en Hollande dans la ville d'Egmond.
    *Jord., abréviation botanique pour le nom du botaniste lyonnais Alexis Jordan (1814-1897).
    *Lemaire, botaniste français Charles Lemaire (1800 - 1871), initialement professeur de littérature à Paris, il se passionne pour la botanique et il devient le spécialiste des cactées, il initie de 1841 à 1847 l'inachevée 'Iconographie descriptive des cactées'. En 1845, il part en Belgique pour collaborer avec Louis Van Houtte à la célèbre 'Flore des serres et des jardins de l'Europe' qui sera publier de 1845 à 1888, suivi de 'L'Illustration horticole' ; abréviation botanique officielle Lem.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *ognons, pas d'erreur, c'est l'ancienne orthographe du mot oignons utilisée jusqu'en 1835.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Sweertius, historien, épigraphiste belge Franciscus Sweertius ou François Sweerts (1567 - 1629).
    natacha mauric © 16/03/2002® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric ©16 /03/02 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur site