Leucojum aestivum - Nivéole d'été
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    leucojum aestivum
    Kurt Stueber ©
    Nom commun : Nivéole d'été.
    Nom latin : Leucojum aestivum L.*, synonymes Leucojum aestivum subsp. aestivum, Nivaria aestivalis (L.) Moench*, Nivaria monodelpha Medik.*
    famille : Amaryllidaceae, Tribu : Galantheae.
    catégorie : vivace herbacée bulbeuse au bulbe d'environ 3 cm.
    port : touffe dressée.
    feuillage : caduc, charnue, vert. Longues feuilles linéaires.
    floraison : au milieu printemps, en ombelles de 4 à 8 fleurs pendantes en forme de clochette à 6 tépales identiques terminés par une petite tache verte sur une tige à deux angles.
    couleur : blanc pur, macule verte en pointe des tépales.
    fruits : capsule à trois loges contenant de nombreuses graines.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.40 m.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par division des touffes et par semis.
    sol : humide, lourd.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 5 - 10.
    origine : Europe du sud, dans les prairies humides, c'est une espèce protégée en France.
    entretien : aucun. ne pas déranger.
    utilisation ;: plate bande, naturalisé sur la rive d'une pièce d'eau.
    NB : son nom Leucojum vient du grec 'leukos' qui signifie blanc et de 'ion' qui signifie violet, et son nom spécifique aestivum signifie estivale, de l'été.
    Ce genre comprenait dix sept noms d'espèces, après révision en 2012, il n'en comprend plus que deux qui sont originaires de l'Europe et de l'Afrique du Nord.
    Le cultivar 'Gravetye Giant' est plus vigoureux.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Leucojum automnale  L., Nivéole d'automne, depuis la révision, il n'est plus qu'un synonyme de Acis autumnalis (L.) Sweet, consulter sa fiche.
    - Leucojum vernum L., Nivéole printanière, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    leucojum aestivum
    Siro Kurita ©
    *Medik, abréviation botanique pour le médecin-botaniste allemand Friedrich Kasimir Medikus (1736-1808), le directeur des jardins de Schwetzingen et de Mannheim, on lui doit de nombreux travaux sur les Apocynées, Asclépiadées et Malvacées et sur les champignons.
    Il fait paraître en 1771, l'Index plantarum Horti electoralis Manhemiensis', en 1786 'Theodora speciosa ein neues Pflanzengeschlecht' BNf Gallica puis entre autre 'Philosophische Botanik mit kritischen Bemerkungen' (Botanique philosophique avec des remarques critiques) édité en allemand (1789 -Mannheim), consultable à la Bnf et pour finir en 1800, un Essai sur la culture des végétaux exotiques, qui renferme, en outre, un catalogue de tous ses travaux.
    *Moench., abréviation botanique, pour le botaniste allemand Conrad Moench (1744-1805), durant toute sa vie il enseigne à l'Université protestante de Marbourg (Hesse- Allemagne), il est en total désaccord avec Linné à propos de la classification des plantes. On lui doit aussi, des ouvrages sur la systématique.
    Un petit genre de 3 espèces présentes au sud de l'Europe, lui est dédié Moenchia (Caryophyllaceae) par un autre opposant à Linné, le médecin botaniste allemand F.K. Medicus (1736-1808), ainsi qu'à une douzaine d'espèces spécifiques sous la forme moenchii, moenchia, moenchiana.
    pvigneron ©29/02/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformment aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur