Leucojum automnale, Acis autumnalis - Nivéole d'automne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Campainhas-de-Outono, Serra da Arrábida.
    Francisco Clamote © Portugal
    Nom commun : Nivéole d'automne, Acis automnale, parfois nommée par les anglophones 'Snowflake, Autuumn Snowflake', en berbère 'Naqouissa', en espagnol 'Campanilla de otoño', en italien 'Campanelle autunnali', en portugais 'Campainhas-do-outono' cliquer sur la photo pour en découvrir d'autres.
    Nom latin : Leucojum automnale L.* depuis la révision en 2012, il est considéré comme étant juste un synonyme de Acis autumnalis (L.) Sweet*
    famille : Amaryllidaceae, tribu Galantheae.
    catégorie : vivace bulbeuse géophyte à petit bulbe de 1 cm.
    feuillage : vert foncé, ressemblant à de l'herbe, caduc, hiver et printemps. De 1 à 6 feuilles linéaires, filiformes jusqu'en mai.
    floraison : avant ou avec le feuillage, à la fin de l'été, fin août début septembre jusqu'en novembre.
    De 2 à 4 petites fleurs blanches, en clochettes pendantes sur une hampe filiforme de 20 cm, lisse d'un pourpre cuivré.
    Fleurs à 3 pétales en quinconce avec 3 sépales identiques.
    couleur : blanc pur, lavé de rose vers la base de la corolle.
    fruits : capsules sub-globuleuses ocre jaune de 4 à 5 mm à loges membraneuses, contenant dans chaque partie de 2 à 3 graines globuleuses, noires et brillantes convoitées par les fourmis.
    croissance : rapide, atteint sa pleine forme entre 3 et 5 ans.
    hauteur : 0.15 à 0.30 m.
    plantation : début de l'automne entre 8 et 10 cm de profondeur, au moins, par poquet de 3 bulbes.
    multiplication : par division des touffes, tous les 3 à 5 ans et par semis de graines sous châssis froid.
    sol : acide, alcalin, neutre et même sablonneux, humide, mais bien drainé.
    emplacement : soleil et mi-ombre partielle dans le sud.
    zone : 7b à 9b, UK hardiness H5, USDA zone 7b, tolère aisément -10 à -15°C.
    origine : région méditerranéenne, dans les broussailles, les clairières, prairies siliceuses, pelouses sablonneuses et rocailles le long de la côte au nord de l'Italie, dans la Péninsule Ibérique présente en Espagne, à l'ouest de l'Estrémadure, dans la province de Caceres, plus au sud, dans la Sierra Morena (nord de Cordoue) et au Portugal, au sud de la péninsule de Setúbal, dans la Serra da Arrábida, présente également au Maghreb dans le Tell.
    entretien : repos estival au sec.
    maladies et ravageurs : pas de maladies, mais les jeunes pousses, sont convoitées par les escargots et les limaces, peut être sujette à la mouche des bulbes de narcisse.
    NB : son nom Acis fait référence à la mythologie grecque, c'est un jeune berger de Sicile, fils Nymphe Symaethis, fille de Symaethus, épouse de Faunus. Acis est amoureux de la jolie Galatée, une néréide, fille de Nérée et de Doris, son rival est Polyphème, le cyclope à l'oeil rond et unique, qui découvre un jour, les amants ensemble, fou de colère, il arrache un pan rocheux du mont Etna, le lance vers Acis et l'écrase avec.
    Galatée prie les Dieux, de transformer le sang qui s'écoule du corps d'Acis, en un fleuve, qui se jette dans la mer au pied de l'Etna. Acis était le nom d'une ancienne rivière sicilienne qui descendait au nord de la ville de Catane et qui a disparu lors de la terrible éruption de 1169.
    Son ancien nom Leucojum vient du grec 'leukos' qui signifie blanc et de 'ion' qui signifie violet, et son nom spécifique automnale signifie de l'automne.
    Ce genre comprenait 17 noms d'espèces, après révision en 2012, il n'en comprend plus que 2, qui sont originaires de l'Europe et du Maghreb.
    Cette Nivéole d'automne est bien différente de la Nivéole printanière et de la Nivéole d'été, qui sont plus rustiques et qui aiment un sol humide. Elle a sa place au jardin, dans les rocailles, sur les talus et dans d'éphémères potées, pour les balcons, terrasses et rebord de fenêtre ensoleillée.
    Leucojum automnale
    Louis de van Houtte
    illustration : dans Flore des serres et des jardin de l’Europe, vol. 19 (1845), publication de Louis Benoît van Houtte, contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Leucojum aestivum L., Nivéole d'été, consulter sa fiche.
    - Leucojum vernum L., Nivéole printanière, consulter sa
      fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnaeus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à partir de 1741, la médecine, à l'Université d'Uppsala, durant une année, puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    *Sweet, abréviation botanique pour le jardinier botaniste-ornithologue britannique Robert Sweet (1783–1835), qui travaille dans plusieurs célèbres pépinières britanniques, auteur d'ouvrages horticoles comme 'Geraniaceae: The Natural Order of Gerania, sur les géraniums cultivés en Grande Bretagne entre 1820 et 1822, à partir de 1821 il publie en 7 volumes 'The British flower garden' et son toujours célèbre 'Sweet's Hortus Britannicus: Or a Catalogue of Plants Cultivated in the Great Britain' - Londres 1827, ils sont tous consultables en ligne.
    natacha mauric © 29/02/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©29/02/2000 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite