Leucojum vernum - Nivéole printanière
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Leucojum vernum
    Juan José Sánchez ® Flickr mars
    Nom commun : Nivéole printanière, Nivéole de printemps, Claudinette, nommée par les anglophones 'Snowflake'.
    Nom latin : Leucojum vernum   L.*, synonymes Leucojum vernale  Salisb.* , Leucojum nebrodense (Lojac.) Traub , Leucojum vernum var. vernum , Leucojum vernum var. biflorum Cariot & St.-Lag., Leucojum vernum subsp. carpathicum Sweet, Leucojum vernum var. transsilvanicum Porcius, Erinosma verna (L.) Herb., Erinosma nebrodense Lojac., Nivaria verna  (L.) Moench.*, Nivaria hexanthera Medik.
    famille : Amaryllidaceae ; Tribu : Galantheae.
    catégorie : vivace bulbeuse au bulbe subglobuleux de 2cm.
    port : petite touffe.
    feuillage : caduc, charnue, vert foncé, de 4 à 6 longues et étroites feuilles rubanées, se qui permet de la différencier de la perce-neige qui n'en a que 2.
    floraison : au milieu de l'hiver courant février jusqu'en mars et plus selon région. Fleur solitaire en forme de clochette pendantes à 6 tépales égaux alors que la perce-neige à des tépales externes longs que les internes, qui fleurit 2 à 3 semaines avant.
    couleur : blanc, macule vert en pointe.
    fruits : capsule à trois loges membraneuses contenant de nombreuses graines.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.20 à 0.30 m.
    origine : dans les près, les fourrés et les bois clairs et frais de l'est de l'Europe (dans les Carpathes), de l'Europe centrale et jusqu'en Russie occidentale, présente en altitude à l'est de la France, notamment dans les Alpes. Une espèce protégée dans la majeure partie de la France et dans d'autres pays.
    description : ressemble à son cousin le perce-neige Tige à trois angles. Fleur solitaire ou par deux pour var. vagneri. Six tépales identiques terminés par une petite tache verte ou jaune pour var carpaticum.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par division ou par semis.
    sol : frais et humide.
    emplacement : mi-ombre.
    utilisation : rocaille fraîîb>5 -10.
    entretien : exactement comme le perce-neige, juste veiller à protéger du gel avec un bon paillage.
    Il faut le laisser sécher en place avant de l'arracher, pour favoriser le développement des bulbilles.
    NB : son nom Leucojum vient du grec 'leukos' qui signifie blanc et de 'ion' qui signifie violet, et son nom spécifique vernum signifie printanier.
    Leucojum vernum
    Nikolaus Joseph von Jacquin
    Ce genre comprenait 17 noms d'espèces, après révision en 2012, il n'en comprend plus que 2 qui sont originaires de l'Europe et de l'Afrique du Nord.
    illustration : planche n°312 de Nikolaus Joseph von Jacquin (1727 -1817),dans Florae Austriaceae, vol. 4 (1776), contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    Propriétés et utilisations :
    Comme toutes les autres du genre elle est toxique, mais des études ont permis de constater que les bulbes contiennent des alcaloïdes qui ont une action antirétrovirale sur le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine).
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Leucojum aestivum L., Nivéole d'été, consulter sa fiche.
    - Leucojum automnale L., aujourdh'ui il n'est plus que le synonyme de Acis autumnalis (L.) Sweet*, Nivéole d'automne, consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnaeus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury (né Markham) (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, qui fut un farouche opposant à la nomenclature de Linné, boudé par un bon nombre de ses contemporains, rejeté par ses confrères botanistes lorsqu'ils découvrirent qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.
    *Hance, abréviation botanique pour le diplomate, linguiste et botaniste britannique Henry Fletcher Hance (1827-1886) qui réside à partir de 1844 en Asie, comme membre du service consulaire britannique, nommé à partir de 1878, consul à Canton (Guangdong), puis, jusqu'à sa disparition, consul de Xiamen ( Fujian) qui consacre une grande partie de son temps aux plantes chinoises et à aider les scientifiques de passage notamment le botaniste allemand Berthold Carl Seeman (1825-1871), qui lui dédie, les genres Hancea, Hanceola. Il est l'auteur de Flora Hongkongensis en 1873. En 1887, après son décès quelques 23 000 spécimens de ses collections privées ont été jointes aux collections du Musée d'histoire naturelle de Londres.
    pvigneron et nmauric ©29/02/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur