Alstonia venenata - Alstonia vénéneux, Arbre du Diable
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


     en fleurs 26 janvier 2016
    Siddath Machado © Flickr - fin janvier
    Nom commun : Alstonia vénéneux, Arbre du Diable, localement en malayalam 'Analivëgam' en sanscrit 'Raja-adana', en tamil 'Sinnappalai', nommée par les anglophones 'Dita bark, Devil tree, Blackboard tree'.
    Nom latin : Alstonia venenata R.Br.*, après révision en 2012, synonymes retenus Alstonia venenata var. pubescens Monach., Blaberopus venenatus (R.Br.) A.DC., Echites venenata Roxb.*
    famille : Apocynaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre vénéneux à l'écorce d'un ocre beige, celle des rameaux est verte, couverte de lenticelles conservant les marques foliaires.
    port : buissonnant, compact.
    feuillage : persistant, coriace, vert franc revers plus clair, virant à l'orange à rouge orangé lorsqu'elles meurent, nervure centrale claire et fortement marquée à marge ondulée. .
    De longues et étroites feuilles acuminées de 10 à 15 cm x + ou - 3 cm, opposées ou verticillées par 3, oblongues presque sessiles, récurvées en forme de gouge, ressemblant à celui d'un laurier-rose.
    floraison : en hiver courant décembre-janvier dans son milieu naturel. En partie terminale sur des tiges souples, corymbes de fleurs hermaphrodites en fine trompette, étroite corolle tubulaire à 5 lobes oblongs souvent recourbés vers l'arrière en fin de floraison.
    En début de floraison la corolle est vrillée comme une hélice et l'intérieur du tube est poilu. Les boutons floraux sont vrillés en partie haute, court calice à sépales fins et ciliés.
    couleur : blanc pur, en coeur macule jaune clair, calice vert tilleul, boutons floraux, la partie tubulaire d'un blanc verdâtre puis d'un pâle jaune ivoire.
    fruits : longues gousses cylindriques, lisses (follicules), déhiscentes, contenant de nombreuses petites graines pourvues de pappus soyeux.
    hauteur : 4 à 6 m.
    multiplication : par semis et par bouturage de tête.
    emplacement : mi-ombre soleil léger.
    origine : à basse altitude dans les forêts de feuillus de l'Inde notamment au Kerala, au Pakistan, Philippines, Malaisie et au sud-est de l'Australie, en Nouvelle-Galles du Sud.
    zone de rusticité : 9b-11.
    NB : le genre Alstonia est dédié par Robert Brown au médecin, botaniste écossais Charles Alston (1683-1760) professeur de botanique et pharmacien à l'Université d'Édimbourg, qui publie ,en 1753 un ouvrage de botanique 'Tyrocinium Botanicum Edinburgense', ou il critique, la méthode de classification des végétaux utilisée par Linné*, et son nom spécifique venenata signifie vénéneuse.
    Son écorce et ses graines font partie de la pharmacopée ayurvédique, elles entrent dans le rituel des cérémonies des cultes tantriques.
    On peut découvrir l'Arbre du Diable, au Royal botanical garden de Sydney et il peut y être aperçu dans les jardins le long de la côte.
    Ce genre comprenait 119 noms d'espèces référencés, après révision, seulement 43 noms ont été retenus avec 73 autres noms juste considérés comme des synonymes et 3 noms demeurent non résolus. Certaines espèces, sont réputées dans le traitement du paludisme.
    Autre espèce connue :
    - Alstonia scholaris R. Br., Blackboard tree, Devil's tree, le Quinquina d'Inde, l'Alstonia des écoliers, originaire de l'Australie et de l'Asie ,dans la chaîne de l'Himalaya, notamment au Népal, en Birmanie, dans l'État indien du Bengale occidental sur les Darjeeling Hill et au nord-est de l'Inde dans l'état du Sikkim, son abondante floraison, en corymbe de minuscules fleurs blanches est très parfumée, elle est suivie de très longues gousses filiformes de 30 cm.
    Il fait partie des pharmacopées traditionnelles et dans les écoles, son bois blanc, sert d'ardoise aux enfants malais pour apprendre à écrire. Photo ci-contre et d'autres en cliquant dessus.
    13 janvier 2014
    Cerlin Ng © Flickr

    Annotations :
    *Linné, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnaeus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    En 1741, durant une année, il enseigne à l'Université d'Uppsala, la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque, contenait 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'. Abréviation botanique officielle : L.

    *R.Br., abréviation botanique pour le chirurgien écossais Robert Brown (1773 - 1858), l'un des plus célèbres botanistes et naturalistes du Royaume-Uni, spécialiste de la description et classification des végétaux, car il s'intéresse à l'étude des pollens avec un microscope et il y découvre en 1827 ou 28, le mouvement de particules visibles qui s'entrechoquent avec les molécules invisibles en suspension dans le fluide interne des grains de pollen, cette marche aléatoire perpétuelle porte le nom de 'mouvement brownien', repris par la suite, par les physiciens Delsault, Bachelier, popularisé par Einstein.
    En juillet 1801, en compagnie du réputé illustrateur botanique Ferdinand Bauer, il embarque sur l'Investigator du navigateur cartographe anglais Matthew Flinders (1774-1814), pour explorer et collecter, le long des côtes de l'Australie et en faire le tour à partir de Sidney, récit relaté dans Atlas to Flinders' Voyage to Terra Australis édité en 1814 à Londres.
    A son retour à Londres en 1805, il s'attache à des publications dont une monographie sur les Proteaceae 'On the Proteaceae of Jussieu' présentée le 17 janvier 1809 (toujours diffusée) puis en 1810 'Prodomus florae Novae Hollandiae et Insulae Van-Diemen'. Responsable de l'herbier du British Museum. De 1849 à 1853, il assure la Présidence de la Société linnéenne de Londres où auparavant en tant que membre, il y présente ses mémoires, dont un sur ses Observations sur les organes sexuels et le mode de fécondation des Orchidées et des Asclépiadacées, en deux parties lues le 1 et 15 novembre 1815.

    *Roxb., abréviation de William Roxburgh (1751–1815) chirurgien, botaniste écossais, surnommé le père de la botanique des Indes, qui oeuvre pour le compte de la Compagnie des Indes avant de s'installer vers 1776 à Madras (depuis 1996 nommée Chennai, état Tamil Nadu dans le sud de l'Inde), par la suite il devient le responsable des Jardins botaniques de Calcutta.

    *G. D. Rowley, abréviation botanique pour le botaniste britannique Gordon Douglas Rowley (1921 -), le spécialiste des plantes succulentes, des espèces lui ont été dédiées sous la forme rowleyanus, rowleyana. On lui doit des milliers de descriptions d'espèces et de nombreux ouvrages dont 'A History of Succulent Plants' (Strawberry Press 1997).
    nmauric© 23/08/2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur html