Rosa Banksiae  - Rosier de Banks, Rosier de Mai
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rose de Banks, Rosier de Mai, en chinois 'Mu xiang hua', nommé par les anglophones 'Lady Banks rose', 'Banksian rose' ou 'Tombstone Rose'.
    Nom latin : Rosa banksiae  Ait.*, synonyme Rosa banksiae var. alboplena  Rehder.
    famille : Rosaceae, section Banksianae.
    catégorie : arbuste grimpant.
    port : grimpant, vigoureux.
    feuillage : persistant, coriace, vert foncé. Les jeunes feuilles et pousses d'un vert clair cuivré, Sur de longues tiges souples presque inermes, feuilles alternes à 3/5 folioles oblongues-lancéolées et stipules libres.
    floraison : courant avril-mai, beaucoup plus tôt au printemps que toutes les autres espèces. Corymbes de petites fleurs simples ou doubles (1,5 à 2,5cm ) parfumées ou non.
    couleur : blanc pur ou jaune pâle.
    fruits : l'espèce type porte des petits fruits ronds à ovoïdes et rouges en automne. Cela ne s'applique pas à tous les cultivars.
    croissance :rapide.
    hauteur : 8 à 12m, plus parfois.
    plantation : à l'automne ou en hiver et en toute saison si en conteneur.
    sol : profond, accepte les sols pauvres, accepte le calcaire, sinon frais, fertile, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre (une partie de la journée).
    zone : 9 - 8 tolère des minima de -12°C, voire -15° C, à réserver au climat méditerranéen ou océanique, en zone 8, avec une exposition au sud, en situation abritée des vents froids ou violents qui risquent de sécher en place les fleurs. Tolère la pollution atmosphérique, parfaitement adapté à la sécheresse et ce sur une longue période, tolère les embruns et il est adapté aux excès d'humidité, son feuillage est exempt de maladie.
    origine : Chine centrale et occidentale jusqu'à une altitude de 2200m, présent au nord-ouest dans la province du Gansu (nord-est du Tibet + Mongolie), au sud dans celle du Guizhou, dans la province côtière du Jiangsu, au sud-ouest celle du Yunnan, à l'est dans la province du Hebei et au centre-ouest dans la province du Séchouan, et sur l'île de Hainan. Consulter la carte de la Chine.
    entretien : effectuer de temps en temps juste un nettoyage du bois mort, si nécessaire mais juste après la floraison, taille pour le guider ou pour limiter la longueur des tiges.
    maladies et ravageurs : sans, c'est un des rares rosiers exempt de maladie. Il est nécessaire de l'aider à grimper et de le maintenir avec des liens solides.
    NB : dédié à Lady Banks, née Dorothea Hugessen (1758-1828) qui fut dès 1779 l'épouse du baron Joseph Banks, directeur de Kew Garden. C'est le collecteur William Kerr qui oeuvre pour le compte du jardin botanique de Kew qui le fait parvenir depuis Canton en 1807 et de là diffusé dans les jardins de l'Europe.
    C'est un rosier liane spectaculaire, malheureusement réservé aux régions chaudes.
    Parmi les cultivars, citons :
    Rosa banksiae 'Lutea', Rosa banksiae var. banksiae f. lutea (Lindley) Rehder une ancienne obtention introduite depuis la Chine vers 1824, 8 à 10m d'envergure, de longues tiges souples dépourvues d'épines, abondante et longue floraison courant avril-mai en denses bouquets de petites fleurs doubles Ø de ± 3cm, non parfumées, d'un beau jaune beurre.
    Rosa banksiae  'Lutea Plena' aux fleurs doubles jaunes, non parfumées.
    Rosa banksiae  'Lutescens', fleurs simples, jaunes, parfumées.
    Rosa banksiae var. banksiae  'Alba', fleurs simples blanches.
    Rosa banksiae  'Albo Plena', commercialisé également sous 'Alba Plena', fleurs doubles en forme de pompon blanc.
    Rosa banksiae  'Aiton' : variété fragile à très petites fleurs blanches, doubles, rassemblées en corymbes.
    Rosa banksiae  'Di Castello', ancienne obtention toscane (1920) du Dct Attilio Ragionieri, issue de croisement entre Rosa banksiae  et de l'hybride de thé Rosa  général Lamarque, liane remontante à fleurs très parfumées semi-doubles d'un blanc crème.
    Rosa banksiae  'Purezza', obtention italienne de Mansuino, une liane à petites grappes de fleurs semi-doubles blanches.
    Rosa banksiae  'Purezza', Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Rosa banksiae  R.Br. var. normalis  Regel., Rose de Banks 'Normalis', Rosier Lady Banks 'Normalis', consulter sa fiche.

    Découvrir le Monde des Roses.
    Consulter la liste des autres plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Ait., abréviation botanique pour William Townsend Aiton (1731-1793) jardinier-botaniste écossais qui oeuvre au jardin de Chelsea avant d'être chargé en 1759 par la princesse de Galles (Augusta de Saxe-Gotha-Altenburg) (1719-1772) de gérer les collections, d'introduire de nouvelles espèces et développer le jardin exotique de Kew House, date qui correspond à la fondation des Jardins botaniques royaux de Kew. Il est l'auteur du célébrissime 'Hortus Kewensis a catalogue of the plants cultivated in the Royal botanic garden at Kew' en 3 volumes impr. Georges Nicol - 1789 (le volume 3 est consultable en ligne sur books.google.fr).
    *Sir Joseph Banks (1743-1820) éminent botaniste, explorateur naturaliste britannique qui participe entre 1768 et 1771 à l'expédition autour du monde du Commandant James Cook (1728- 1779) sur l'Endeavour, voyage dont il fut l'un des rares survivants. A son retour à Kew, il est chargé par le roi George III du réaménagement de Kew Gardens, il est l'instigateur de nombreuses campagnes de collectes de plantes exotiques (ornementales et vivrières) à travers le monde, donnant à ce jardin botanique sa notoriété internationale, instaurant la préservation des espèces par des échanges avec d'autres jardins botaniques. Nommé en 1773 président de la Royal Horticultural Society. Un genre dans l'ordre des Proteaceae, originaire de l'Australie, lui a été dédié ainsi que l'archipel des Banks (archipel de Vanuatu - Pacifique).
    Catherine Baral & nmauric © 28.05. 2002- ® par la Société des Gens de Lettres -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Rosa banksiae 'Lutea' courant avril

un compteur pour votre site