Rosa Banksiae - Rosier de Banks, Rosier de Mai
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rose de Banks, Rosier de Mai, en chinois 'Mu xiang hua', nommé par les anglophones 'Lady Banks rose, Banksian rose, Tombstone Rose', en allemand 'Banks-Rose, Lady Banks gelbe Rose, Lady banks rose'.
    Nom latin : Rosa banksiae Ait.*, synonyme Rosa banksiae var. alboplena Rehd.*
    famille : Rosaceae, section Banksianae.
    catégorie : vigoureux arbuste grimpant.
    port : grimpant, étalé.
    feuillage : persistant, coriace, vert foncé, brillant à marge dentelée. Les jeunes feuilles et pousses sont d'un vert bronze cuivré.
    Sur de longues tiges souples, presque inermes, des feuilles alternes imparipennées à 3/5 folioles oblongues-lancéolées pourvues de stipules libres.
    floraison : courant avril-mai, beaucoup plus tôt au printemps que toutes les autres espèces.
    Corymbes de petites fleurs simples ou doubles (1,5 à 2,5 cm) parfumées ou non selon cultivars.
    couleur : blanc pur ou jaune pâle.
    fruits : l'espèce type porte des petits fruits ronds à ovoïdes et rouges en automne. Cela ne s'applique pas à l'ensemble des cultivars.
    croissance :rapide.
    hauteur : 8 à 12 m et plus parfois, pour un étalement de 2, 50 à 4 m.
    plantation : à l'automne ou en hiver et en toute saison si en conteneur.
    sol : profond, accepte les sols pauvres et même le calcaire, sinon frais, fertile, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre (une partie de la journée).
    zone : 8a - 9b, U-K hardiness H5, USDA zones 7b - 9b, tolère des minima de -12° C, voire -15° C, à réserver au climat méditerranéen ou océanique, en zone 8, avec une exposition au sud, en situation abritée des vents froids ou violents qui risquent de sécher en place les fleurs.
    Tolère la pollution atmosphérique, parfaitement adapté à la sécheresse, et ce, sur une longue période, tolère les embruns et il est adapté aux excès d'humidité.
    origine : Chine centrale et occidentale, jusqu'à une altitude de 2200 m, présent au nord-ouest dans la province du Gansu (nord-est du Tibet + Mongolie), au sud dans celle du Guizhou, dans la province côtière du Jiangsu, au sud-ouest celle du Yunnan, à l'est dans la province de l'Hebei et au centre-ouest dans la province du Séchouan, et sur l'île d'Hainan, consulter la carte.
    entretien : il est nécessaire de l'aider à grimper et de le maintenir avec des liens solides. Effectuer de temps en temps, juste un nettoyage du bois mort, si nécessaire, mais juste après la floraison, une taille pour le guider ou pour limiter la longueur des tiges.
    Pour d'autres conseils de plantation et de culture, consulter les généralités.
    maladies et ravageurs : c'est un des rares rosiers exempt de maladie, bien qu'il a été constaté qu'une exposition trop ombragée peut favoriser l'apparition de l’oïdium (powdery mildew), parfois il peut-être sujet aux pucerons verts (aphids).
    NB : dédié à Lady Banks, née Dorothea Hugessen (1758-1828) qui fut dès 1779 l'épouse du baron Joseph Banks, directeur de Kew Garden. C'est le collecteur William Kerr qui oeuvre pour le compte du jardin botanique de Kew qui le fait parvenir depuis Canton en 1807 et de là diffusé dans les jardins de l'Europe.
    C'est un rosier liane spectaculaire, malheureusement réservé aux régions chaudes.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Rosa banksiae 'Lutea', Rosa banksiae var. banksiae f. lutea (Lindley) Rehder, nommé par les anglophones 'Double yellow banksia rose, Yellow banksia rose, Yellow Banksian rose', une ancienne obtention introduite par Rehder depuis la Chine vers 1824, de 8 à 10 m d'envergure, de longues tiges souples dépourvues d'épines, abondante et longue floraison entre la fin mars-début avril jusqu'en mai, en denses bouquets de petites fleurs doubles Ø de ± 3 cm, non parfumées, d'un beau jaune beurre.
    - Rosa banksiae  'Lutea Plena' aux fleurs doubles jaunes, non parfumées.
    - Rosa banksiae  'Lutescens' commercialisé également sous 'Lutea Simplex', des fleurs simples, jaunes, parfumées.
    - Rosa banksiae var. banksiae  'Alba', des fleurs simples blanches et parfumées sur des tiges presque sans épines, photo ci-contre.
    - Rosa banksiae  'Albo Plena' ou 'Alba Plena', commercialisé également sous 'Alba Plena', dépourvu d'épines, des fleurs doubles parfumées en forme de dense petit pompon d'un blanc pur.
    - Rosa banksiae  'Aiton' : variété fragile, à très petites fleurs blanches, doubles, rassemblées en corymbes.
    - Rosa banksiae  'Di Castello', ancienne obtention toscane (1920) du Dct Attilio Ragionieri, issue de croisement entre Rosa banksiae et de l'hybride de thé Rosa 'Général Lamarque', une liane remontante à fleurs semi-doubles très parfumées d'un blanc crème.
    - Rosa banksiae  'Purezza', une obtention italienne de Quinto Mansuino datant des années 60, une liane à petites grappes de fleurs semi-doubles blanches. Auprintemps à Florence, près de la Piazzale Michelangelo, vous pouvez l'apercevoir, dans le Giardino delle Rose*, une roseraie qui comprend plus de 1200 variétés botaniques et 400 espèces de roses, ouvert maintenant toute l'année au public.
    Rosa banksiae  'Purezza',
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Rosa banksiae  R.Br. var. normalis  Regel., Rose de Banks 'Normalis', Rosier Lady Banks 'Normalis', beaucoup plus rarement présent dans les jardins, consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Ait., abréviation botanique pour William Townsend Aiton (1731-1793) jardinier-botaniste écossais qui oeuvre au jardin de Chelsea avant d'être chargé en 1759 par la princesse de Galles (Augusta de Saxe-Gotha-Altenburg) (1719-1772) de gérer les collections, d'introduire de nouvelles espèces et développer le jardin exotique de Kew House, date qui correspond à la fondation des Jardins botaniques royaux de Kew.
    Il est l'auteur du célébrissime 'Hortus Kewensis a catalogue of the plants cultivated in the Royal botanic garden at Kew' en 3 volumes impr. Georges Nicol - 1789 (le volume 3 est consultable en ligne sur books.google.fr).
    *Banks, Sir Joseph (1743-1820) éminent botaniste, explorateur naturaliste britannique qui participe entre 1768 et 1771 à l'expédition autour du monde du Commandant James Cook (1728- 1779) sur l'Endeavour, voyage dont il fut l'un des rares survivants.
    Dès son retour à Kew, il est chargé par le roi George III du réaménagement de Kew Gardens, il est l'instigateur de nombreuses campagnes de collectes de plantes exotiques (ornementales et vivrières) à travers le monde, donnant à ce jardin botanique sa notoriété internationale, instaurant la préservation des espèces par des échanges avec d'autres jardins botaniques. Nommé en 1773, président de la Royal Horticultural Society. Un genre dans l'ordre des Proteaceae, originaire de l'Australie, lui a été dédié ainsi que l'archipel des Banks (archipel de Vanuatu - Pacifique).
    *Giardino delle Rose, vous pouvez y découvrir également un jardin japonais qui comprend un temple zen Kodai-ji*, offert à la ville de Florence par la ville jumelle de Kyöto.
    *Kodai-ji, au Japon, ce temple est situé à l'est de Kyoto, dans le quartier de Higashiyama, c'est un temple de la branche Rinzai, école du bouddhisme zen japonais.
    *Rehd., abréviation botanique pour Alfred Rehder (1863 - 1949) est un botaniste horticulteur américain d’origine allemande qui se rend aux États-Unis en 1898, pour étudier la dendrologie, et découvrir l'arboriculture et la viticulture américaine pour le compte d'une revue allemande Deutsche Gärtner-Zeitung de Ludwig Möller et pour le gouvernement de son pays. En même temps, il travaille à Boston comme ouvrier agricole pour Charles Sprague au célèbre l'Arboretum d'Arnold, ce dernier rapidement le fait participer à la Bibliographie Bradley sur les ligneuses, il collabore à la rédaction de 'Plantae Wilsoniae' d'Ernest Wilson, sur les collections chinoises avant de devenir le conservateur de l'Herbier de l'Arboretum.
    Il passe une grande partie de sa retraite à achever son immense ouvrage publié en 1949 'Bibliography of Cultivated Trees and Shrubs Hardy in the Cooler Temperate Regions of the Northern Hemisphere'. Un genre Rehderodendron (Styracaceae) lui est dédié.
    catherine baral & natacha mauric © 28.05. 2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Catherine Baral & nmauric © 28.05. 2002- ® par la Société des Gens de Lettres -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Rosa banksiae 'Lutea' courant avril





compteur site internet