Campsis x tagliabuana - Bignone 'Madame Galen'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Campsis 'Madame Galen', Bignone 'Madame Galen'
    Nom latin : Campsis x tagliabuana 'Madame Galen'.
    famille : Bignoniaceae.
    catégorie : arbuste liane à souche ligneuse à l'écorce brune qui se desquame en écailles ou en lambeaux et qui émet des stolons souterrains et drageonne en abondance, pouvant finir par devenir envahissant.
    port : grimpant, étalé.
    feuillage : caduc, vert foncé brillant sur le dessus, au revers plus clair et glauque, marge crénelée. Feuilles composées de 7 à 11 folioles ovales.
    floraison : abondante de l'été à l'automne, nectarifère, visitée, entre autres, par les abeilles, les colibris et les papillons, notamment certaines espèces de sphinx et les fourmis.
    A l'extrémité des tiges vertes, grappes lâches de fleurs en forme de trompette de 7 à 8 cm de long, dans un court calice campanulé à courts sépales.
    couleur : orange, rouge orangé à rouge, avec un fond de gorge plus clair.
    fruits : de longues gousses déhiscentes contenant de nombreuses graines ailées qui sont dispersées par le vent.
    croissance : rapide.
    hauteur : 8 - 12 m (grimpant) en tous sens.
    plantation : sous climat doux, de préférence à l'automne, mais aussi au printemps.
    multiplication : bouturage de tiges semi-aoûtées ou par marcottage ou tronçons de racines.
    sol : tous, bien drainé, riche, frais. En sol argileux, à la plantation, mettre au fond du trou un lit de gravier pour assurer un bon drainage.
    emplacement : soleil, mi-ombre, le feuillage est très bien à l'ombre, mais pour une meilleure floraison, la cime a besoin de soleil. Adapté aux expositions très chaudes en été, mais à l'abri des vents violents pour protéger la floraison. En région froide, l'adosser à un mur à l'exposition plein sud.
    entretien : en fin d'hiver, rabattre à 2 noeuds après les ramifications principales (non obligatoire).
    zone : 6-11, U-K Hardiness H4, USDA zones 6b-11b. Tolère aisément - 20 °C.
    origine : une ancienne obtention française de 1889, issue de croisement entre l'américain Campsis radicans et l'asiatique Campsis grandiflora. Primé à de nombreuses reprises, notamment par la RHS* avec le célébrissime 'Award of Garden Merit' (AGM).
    entretien : attention, la sève peut être irritante pour la peau. Les campsis ont des rameaux munis de crampons (racines aériennes), mais il est nécessaire de les palisser au début. Les premières années après la plantation ne pas oublier de l'arroser régulièrement et de prévoir un épais paillage au pied.
    A la fin de l'hiver ou au début du printemps, courant février-mars, supprimer les bois morts, puis effectuer une taille des pousses de l'année à deux ou trois yeux.
    maladies et parasites : visitée par les pucerons (aphids) et les fourmis (ants) qui viennent récolter leurs excrétions sucrées. Il peut être sujette aux aleurodes (glasshouse whitefly), aux cochenilles (mealybugs) et au Metcalfa pruinosa, ciccadelle blanche (citrus flatid planthopper).
    Sensible à l'oïdium (powdery mildew), ainsi qu'aux tâches foliaires (leaf spots), mais dédaigné par les cervidés.
    NB : son nom Campsis vient du grec 'kampsis', qui signifie courbé faisant allusion à la forme de ses étamines et son nom spécifique tagliabuana veut dire bonne taille, mais c'est le nom donné au Tecoma par Roberto de Visiani (1800-1878), lorsqu'il en fait la première description en l'honneur des jardiniers italiens Alberto et Carlo Linnéo Ausonia Tagliabue, qui lui auraient apporté, ce premier spécimen obtenu dans le jardin de la baroque Villa Litta de Lainate*.
    Il a largement sa place au jardin sur les clôtures, tonnelles, treillis, contre les murs, les vieux troncs d'arbres ou tout autres solides supports et en couvre-sol sur les talus.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Campsis x tagliabuana 'Coccinea' à fleurs rouges.
    - Campsis x tagliabuana 'Kudian', synonyme Campsis x tagliabuana 'Indian Summer', commercialisé aussi sous Campsis  'Indian Summer Kudian' pétale orange et gorge rouge, sa reproduction est interdite.
    - Campsis x tagliabuana 'Mme Galen' le plus connu, fleur rouge orangée et gorge plus claire.
    - Campsis x tagliabuana ‘Orangeade’, une nouveauté en 2015, fleur rouge mélangé d'orange comme le Campsis grandiflora 'Morning calm'.
    - Campsis x tagliabuana 'Summer Jazz Fire', des fleurs d'un rouge orangé avec le revers de la corolle orange foncé.
    - Campsis x tagliabuana 'Summer Jazz® Gold, des fleurs couleur clémentine la vraie qui tire sur le jaune, gorge veinée de rouge foncé, suivant l'origine peut être de couleur melon Cantaloup.
    et bien d'autres comme par exemple celui de cette photo ci-dessous dont le nom est malheureusement inconnu !
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Campsis radicans (L.) Seem., Bignone commune, consulter sa fiche.
    - Campsis grandiflora (Thunb.) Loisel, Bignone de Chine, consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.


    Annotations :
    *Roberto de Visiani, médecin, botaniste-naturaliste italien (1800 - 1878), qui exerce à partir de 1827 la médecine en Dalmatie durant son séjour, il constitue un herbier dalmate qui sera suivi de plusieurs publications, nommé en 1836 à la tête du jardin botanique de Padoue (Orto Botanico di Padova) et l'année suivante, il occupe la nouvelle chaire de botanique à l'Université de Padoue où sont conservées sa bibliothèque, ses collections et sa 'Flora Dalmatica: Sive Enumeratio Stirpium Vascularium Quas Hactenus in Dalmatia Lectas Et Sibi Digessit' en 3 volumes de 1842 à 1852, ouvrage de référence toujours réédité.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Villa Litta, (Villa Visconti Borromeo Litta (1808) par l'architecte Luigi Canonica), villa baroque du Comte Pirro Visconti Borromeo à Lainate, près de Milan, réputée pour ses deux jardins à l'italienne, ses jeux d'eau et fontaines, sa grotte aux mosaïques de galets noirs et blancs, son labyrinthe de charmille qui était le plus long d'Europe (800m) et ses deux serres destinées aux agrumes et aux plantes exotiques qui furent décrites en 1840 par l'un des deux frères Tagliabue.
    natacha mauric© 02.07.2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 02.07.2001- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site