Lonicera periclymenum - Chèvrefeuille des bois
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Chèvrefeuille périclymène, Chèvrefeuille des bois, Chèvrefeuille grimpant, Cranquillier, Broute-biquette, nommé par les anglophones 'Common honeysuckle, Woodbine '.
    Nom latin : Lonicera periclymenum L*, synonymes retenus Lonicera odora Salisb.*, Lonicera germanica F.Dietr., Lonicera pallidiflora Gand., Lonicera serotina Gand., Lonicera virescens Gand., Caprifolium distinctum Moench, Caprifolium periclymenum (L.) Delarbre, Caprifolium sylvaticum Lam. et onze autres, consultables sur l'inpn.
    famille : Caprifoliaceae.
    catégorie : arbrisseau à souche sarmenteuse.
    port : grimpant.
    feuillage : caduc, se distingue par un feuillage non soudé.
    floraison : longue parfumée, nectarifère.
    couleur : blanc/jaune/rose
    fruits : des baies rouges toxiques, convoitées par les oiseaux.
    croissance : rapide
    hauteur : 5-6 m en tous sens.
    plantation : de préférence de septembre à décembre, ou après les gelées courant février à mai.
    multiplication : par semis en poquets de quelques graines fraîches après stratification à froid à l'automne, par bouturage de tiges herbacées, ou de tiges aoûtées avec ou sans talon et par marcottage, àeffectuer de préférence au printemps.
    sol : riche, humifère, frais, drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 5 - 10, U-K hardiness H5, USDA zones 4b-9b.
    origine : dans les haies et les bois de feuillus de l'Europe.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser la première année de la plantation, rabattre après floraison, la taille s'effectue courant février-mars.
    maladies et ravageurs : comme les autres, il est sujet aux pucerons verts hyadaphis tataricae (turnip aphid.), sur les nouvelles pousses et le revers des feuilles, aux aleurodes (glasshouse whitefly), aux thrips (thunder flies) et parfois aux cochenilles (scale insects). Il est sensible à l'oïdium (powdery mildews) qui peut provoquer la chute des feuilles et à la maladie des taches foliaires (silver leaf).
    NB :son nom Lonicera lui a été donné par Linné* en souvenir du médecin-botaniste allemand Adam Lonitzer (1528-1586), qui a publié divers ouvrages sur les plantes. Les sages-femmes de son époque lui doivent la première utilisation de l'ergot de seigle (Claviceps purpurea) à des fins médicinales, pour accélérer la délivrance, lire à ce sujet un article, format pdf.
    Son nom spécifique periclymenum vient du grec signifie qui s'entortille.
    Ce genre comprend environ 180 espèces de grimpantes ou d'arbustes caducs, persistants ou semi persistants originaire des zones tempérées de l'hémisphère nord, 11 espèces en France donc 6 arbustives, 15 en Europe, 22 en Amérique du Nord dont 11 présentes au Canada et 18 endémiques aux Etats-Unis, et 57 espèces présentes en Chine dont 23 sont endémiques et 25 au Japon.
    Il a sa place au jardin sur une clôture, une palissade, une pergola contre un mur, sur un muret près des cheminements et des ouvertures pour profiter de son parfum nocturne. Il s'utilise également en couvre-sol dans les rocailles sur les talus ou simplement dans des vasques ou potées pour les balcons et les terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Lonicera periclymenum  'Belgica', floraison légèrement parfumée de juin à octobre blanc crème et rose passant avec le temps au rose plus foncé sur le revers, le blanc tirant un peu sur le jaune pâle, suivie de baies rouges.
    - Lonicera periclymenum  'Caprilia ® Imperial', une obtention de l'INRA, issu de croisement avec florida, environ 2 m en tout sens au feuillage vert foncé, boutons floraux d'un rouge pourpré, floraison tardive courant juin-juillet, très parfumée blanche à blanc rosé puis blanc crémeux et rose pâle virant au rose foncé, les fleurs sont plus grosses.
    - Lonicera periclymenum  'Chic et Choc® , obtention 2012 de l'INRA, arbustif semi-persistant, feuillage d'un vert bleuté, au port buissonnant assez compacte de 0,50- 0,60 cm à 1m de haut Ø de 1,50 m. Longue floraison remontante, parfumée de juin à septembre en gros bouquets aux couleurs vives jaune pâle, rose dragé à rose carmin, les boutons floraux sont légèrement violacé, recherché pour confectionner des haies basses ou pour des potées.
    - Lonicera periclymenum  'Scentsation', 2 à 3 m en tout sens, longue floraison très parfumée jaune vif et blanche de mai à octobre, suivie de baies rouges.
    - Lonicera periclymenum  'Serotina', floraison légèrement parfumée de juin à septembre, jaune et rose passant avec le temps au rose plus foncé sur le revers suivie de baies rouges.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces arbustives ou grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.

    Poésie :
    Le fort offre au faible un appui
    Du plus grand l’ombre tutélaire
    Sert le plus humble aimé de lui.
    Ils naissent, ils meurent ensemble ;
    Les biens, les maux sont de moitié,
    Et le code qui les rassemble,
    C’est la concorde et l’amitié.
    Oui, déjà déployant sa feuille
    Qu’attire l’amoureux ormeau,
    Le voluptueux Chèvrefeuille
    Roule en spirale un long rameau
    A l’entour du jeune arbrisseau
    Qui, paré, sourit à l’accueille.
    Auteur ?????

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury, né Markham (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, un farouche opposant à la nomenclature de Linné, boudé par un bon nombre de ses contemporains, rejeté par ses confrères botanistes, lorsqu'ils découvrirent, qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.
    nmauric © 02.01.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric © 02.01.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html