Schizophragma integrifolium - Hydrangée à feuilles entières
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    schizophragma integrifolium
    Kurt Stüber ©
    Nom commun : Hortensia à feuilles entières, Schizophragme* à feuilles entières, nommé par les anglophones 'Chinese hydrangea, Chinese hydrangea-vine'.
    Nom latin : Schizophragma integrifolium  Oliver
    famille : Hydrangeaceae (Saxifragaceae).
    catégorie : arbuste à souche ligneuse marron acajou, tiges pourvues de courtes racines crampons aériennes.
    port : grimpant, ramifié.
    feuillage : caduc, vert soutenu jaunissant et virant au marron à l'automne.
    De grandes feuilles (10 à 20 cm) opposées, cordiformes malgré son nom integrifolia  (feuille entière) pouvant avoir une marge dentelée.
    floraison : de la fin du printemps au début de l'été (juin-juillet). En partie terminale, petits bouquets serrés de minuscules fleurs stériles et fertiles réunies en corymbes plates (30 cm) pourvue d'un sépale ovale-lancéolé (2 à 3 cm).
    couleur : blanc crème.
    croissance : franchement assez lente.
    hauteur : 4 à 6 m peut atteindre jusqu'à 10 m de long.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : par boutures en été, marcottage en automne (long).
    sol : fertile, humifère, frais mais bien drainé neutre ou légèrement acide.
    emplacement : soleil (éviter une situation au couchant qui en été, peut entraîner des brûlures sur le feuillage), mi-ombre, à l'ombre sa floraison sera moindre voire inexistante.
    origine : Chine en sous-bois dans les vallées ou flancs des montagnes jusqu'à 2000 m d'altitude; consulter la carte.
    zone : 7 - 10, U-K hardiness H=7, USDA zone 7a-9b, plus sensible au froid que l'autre espèce, tolère jusqu'à -15 °C; une fois bien installé, supporte un peu la sécheresse. Protéger du gel, le pied des jeunes sujets.
    entretien : guider au démarrage les jeunes sujets de - 3ans par la suite apparaitront les crampons. Durant la période de végétation, arroser abondamment et régulièrement les deux premières années après la plantation, garder un sol frais en été en paillant sa souche. Si nécessaire, taille de mise en forme en automne, enlever les inflorescences séchées en hiver.
    NB : son nom Schizophragma  vient du grec 'schizo, schizein' qui signifie fendre, diviser et de 'phragma, phragmos' qui signifie clôture, barrière, faisant référence à sa fructification divisée, cloisonnée en 5 loges.
    Ce genre proche des Hydrangea  ne comptait que deux espèces d'arbustes grimpants originaires de l'Asie du sud-est, mais ces dernières années d'autres espèces ont été découvertes dans le centre de la Chine comme Schizophragma elliptifolium  C.F.Wei (1994) qui se rencontre dans les provinces de Guizhou, du Séchouan et du Yunnan.
    Introduit dans les jardins d'Europe en 1880, depuis il est rarement présent dans nos jardins, pourtant avec sa rusticité, sa prédisposition pour la mi-ombre et l'ombre font qu'il aurait largement sa place pour y recouvrir un mur, une tonnelle, une pergola, un vieil arbre dégarni ou simplement dans des potées pour les balcons et les terrasses.
    L'autre espèce connue :
    - Schizophragma hydrangeoides  Sieb. et Zucc, Hydrangée du Japon, consulter sa fiche.
    Espèce grimpante proche :
    - Hydrangea petiolaris  Hortensia grimpant, consulter sa fiche .

    Dans l'abécédaire consulter la lite des autres espèces de grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Schizophragme 'Dictionnaire classique des sciences naturelles, présentant la définition, l'analyse et l'histoire de tous les êtres qui composent les trois règne ..', volume 9 par Auguste Drapiez 1844 Bruxelles, librairie Meline, Cans et Compagnie.
    *Sieb. & Zucc., abréviation botanique pour le médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays Bas) de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais en 1860 -1861. Auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto.
    natacha mauric © 14/03/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©14/03/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html