Solandra maxima  - Grande solandre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Solandre*, Grande solandre, nommé par les anglophones 'Cup of Gold Vine' ou 'Chalice Vine'.
    Nom latin : Solandra maxima  (Sesse & Moc.*) PS Green, synonymes de (mais variable selon les auteurs) Solandra hartwegii  NE Br., Solandra nitida  Zucc.
    famille : Solanaceae
    catégorie : arbuste grimpant (liane).
    port : grimpant ou érigé, peu grimpant et assez 'aéré' en climat tempéré.
    feuillage : persistant, feuilles alternes simples.
    floraison : très grandes fleurs en trompettes à bords retournés, fin printemps à début été, parfumée le soir.
    couleur : jaune nervuré de marron-pourpre.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 2-4 m en climat tempéré, 10-12 mètres dans sa région d'origine.
    plantation : printemps
    multiplication : semis à chaud au printemps, bouture en été à l'étouffée, marcottage au printemps.
    sol : drainé, riche, humifère, frais, acide ou neutre ou alcalin, accepte le calcaire.
    emplacement : soleil.
    zone : 10 - 11.
    origine : Amérique Centrale et Sud, tropicale.
    entretien : à palisser durant la croissance, éventuellement taille légère en fin d'hiver.
    NB : à manipuler avec prudence (toxicité), une solanacée dont les propriétés particulières étaient déjà connues des aztèques et autres civilisations précolombiennes.
    Décrites et étudiées pour la première fois par le botaniste et médecin espagnol Francisco Hernández (1515-1587) qui s'étaient penchés durant sa mission de 7 années confiée par le Roi Philippe II au Mexique et aux Antilles, sur les plantes médicinales ou 'liturgiques' des chamans afin d'en rapporter de nouvelles en Espagne.
    Autre espèce :
    Solandra grandiflora Sw. de mêmes caractéristiques mais à fleurs plus allongées et plus claires.
    Liste des autres espèces de plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Solandre, ainsi nommée par Jean-Baptiste de Lamarck dans l' Encyclopédie méthodique: Botanique, Volume 3, partie 2.
    G.D.Carr, Oregon State University
    *Sessé, abréviation botanique pour le médecin militaire, naturaliste aragonais Martin de Sessé y Lacasta (1751–1808). En 1787, il est nommé Directeur de l'expédition scientifique en Nouvelle Espagne (Mexique et Amérique central), son assistant est José Mariano Mociño. Au Mexique, en 1788 il entreprend la création du jardin botanique de Mexico et il initie l'enseignement de la botanique à l'Université, 3 ans après il se consacre totalement à la botanique et c'est ainsi que pour le compte du Roi Charles III d'Espagne, il monte une expédition scientifique qui parcourt 6 années durant le Mexique, Cuba, le Costa-Rica et la Californie y collectant des milliers d'espèces relatées dans 'Catalogo de animales y plantas Mexicanas', éditée en 1794. Ces collections il les ramène en Espagne en 1803 et ce n'est que bien après sa mort paraissent ses œuvres maîtresses 'Flora Mexicana et Plantae Novae Hispaniae' en collaboration avec Mociño sont publiées en 1888 et 1889, réédité en 1894 à Mexico (consultable en ligne à la BHL).
    *Moc, abréviation botanique pour Josepho Mariano Mociño (1757-1820), assistant de Sessé nommé officiellement en 1791, botaniste de l'expédition au Mexique et Guatemala responsable des collections. Une partie de ses herbiers récoltés lors de ses expéditions à Cuba, Puerto-Rico, nord-ouest de l'Amérique, Amérique centrale et Mexique et ses illustrations sont rassemblées dans Lambert's Herbarium rattaché à l'herbier Delessert conservés au British Muséum et à Kew Garden référencé sous le nom de Herbier Pavón, il y a eu vraiment des malencontreux mélanges entre les collections. En 1813 fuyant la guerre d'indépendance en Espagne, il se réfugie à Montpellier auprès de De Candolle.
    Leur herbier 'Flora de Guatemala' a été inclus dans l'herbier général du Jardin botanique de Madrid dès 1820.
    nmauric©20/06/2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site