Monstera deliciosa  - Monstéra délicieux, Siguine couleuvre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun: Monstéra délicieux, Philodendron, Siguine couleuvre, Ananas du pauvre, localement Mano de tigr et Chirravaca, nommé par les anglophones 'Split Leaf Philodendron ', 'Mexican Breadfruit'.
    Nom latin : Monstera deliciosa  Liebm., synonyme Philodendron pertusum  Kunth & Bouche.
    famille : Araceae.
    catégorie : liane pourvue de racines aériennes à crampons.
    port : grimpant.
    feuillage : persistant. Les première feuilles sont aphylles, les suivantes sont petites et rondes, et les suivantes pouvant atteindre plus de 1m de diamètre sont de plus en plus découpées et trouées pour laisser passer la lumière, pour celles du dessous.
    floraison : un peu toute l'année sous climat approprié. Sous nos climats, elle a lieu à la fin de l'été au début de l'automne (fin septembre - début octobre). Fleur solitaire sur une tige de 18 cm, spathe de 23 cm de long, 18 de large, spadice 18 cm x 4 cm de large, qui s'ouvre en l'espace de 4 à 5 heures. Les fleurs femelles sont disposées à la base du spadice, les mâles en partie supérieure
    couleur : blanc-crème virant au jaune parchemin avec le temps.
    fruits : comestibles en forme de cône ovoïde.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 10-20 m (dans sa région d'origine).
    plantation : sous climat doux au printemps de préférence, ailleurs cultivé dans les potées ou en serre tempérée.
    multiplication : par marcottage aérien ou prélévement de tête.
    sol : riche en humus, frais, humide.
    emplacement : éclairage modéré.
    zone : 10 - 11.
    origine : en zone tropicales dans les forêts pluviales du Mexique, présent en Amérique centrale et naturalisé dans certains pays du globe.
    entretien : vaporisation des feuilles et des racines adventives pendantes si l'atmosphère est trop sèche.
    NB : Son nom Philodendron  vient du du grec 'philo' qui désigne un ami et de 'philein' qui signifie aimer et de 'dendron' qui désigne l'arbre faisant allusion au fait qu'il prend les arbres pour support, et son nom spécifique pertusum  signifie perforé, le nom spécifique deliciosa  délicieuse fait référence à ses savoureux fruits.
    Le genre Monstera  ne comprend qu'une vingtaines d'espèces, toutes originaires des Amériques en zone tropicale.
    Le monstera même en appartement est susceptible de produire des fruits comestibles. Patience! il faut compter environ 12 mois (fin octobre - début novembre de l'année suivante) pour obtenir un fruit vert (cérimon) à facettes hexagonales comme l'ananas qui se séparent les unes des autres lorsque le fruit arrive à maturité, laissant apparaître une pulpe blanche au goût oscillant entre la goyave, la poire ou la banane.
    Attention, certains auteurs font une différence entre Monstera pertusa  Schott et Monstera deliciosa  Liebm. en signalant que les fruits du premier ne sont pas comestibles, à vérifier.
    Le genre Philodendron  comprend environ 500 espèces de vivaces éphiphytes grimpantes, d'abustes et arbres persistants, tous originaires de l'Amérique tropicale et des Antilles.
    Propriétés et utilisations :
    Des études menées par la NASA dés 1980 ont démontré que certaines plantes ont des propriétés absorbantes, dépolluantes neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol, mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits utilisés (peintures, solvants, colles, produits d'entretien, parfums d'ambiance) parmi ces plantes purificatrices figurent entre autre les Philodendron qui ont une action absorbante sur le pentachlorophémol qui se trouve dans les produits utilisés pour le traitement des bois et ceux à très grandes feuilles diffusent de la vapeur d'eau dans les pièces.
    Consulter la liste des autres plantes purificatrices s'ouvrant dans un pop-up.
    A savoir contrairement aux idées reçues les plantes produisent une quantité nettement plus important d'oxygène qu'elles ne rejettent de gaz carbonique, donc vous pouvez même en mettre dans les chambres.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Philodendron scandens  K. Koch & Sello, consulter sa fiche.
    Philodendron selloum  K. Koch, consulter sa fiche .
    Découvrir une feuille en fond d'écran.

    Annotations :
    *Kunth., abréviation botanique pour le botaniste prussien Karl Sigismund Kunth (1788 - 1850) qui à Berlin va gérer les collections récoltées par Alexandre de Humboldt au cours de ses séjours en Amérique et oeuvrer pour la parution de 'Plantes équinoxiales' paru en 7 volumes.
    *Koch., abréviation botanique, pour Wilhelm Daniel Joseph KOCH (1771-1849) médecin et botaniste rhénan qui enseigne la botanique à l'Université d'Erlangen, on lui doit une flore germano-helvétique réalisée entre 1835 et 1837 paru sous le nom de 'Synopsis florae germanicae et helveticae' incluant celle de l'Istrie et la Biélorussie, consultable en ligne à la BHL (Biodiversity Heritage Library).
    marie crousier & nmauric©15/07/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site