Pandorea jasminoïdes - Pandorea jasminoïde
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pandoréa, Bignonia ou Tecoma jasminoïde, nommé par les anglophones 'Pandorea, bower vine, Bower Vine, Bower of Beauty, Bower Climber'.
    Nom latin : Pandorea jasminoïdes (Lindl.) K.Schum.* (1891), synonymes retenus, Tecoma jasminoïdes Lindl.* (1837), Bignonia jasminoïdes A.Cunn. ex DC.* (1845)
    famille : Bignoniaceae.
    catégorie : arbuste sarmenteux.
    feuillage : persistant, vert foncé, brillant, alternes, imparipennés à 5 -7 folioles ovoïdes et sessiles.
    port : liane sarmenteuse, volubile, grimpant ou arbustif.
    floraison : sous nos climats de l'été à l'automne courant juin-septembre, légèrement parfumée selon le cv, nectarifère, visitée entre autre par les abeilles.
    En cime, panicules axillaires, de grandes trompettes à corolle quinquelobée, à entonnoir large.
    couleur : rose pâle, partie en entonnoir rose foncé, ou blanc rosé, partie tubulaire d'un rose-violet plus soutenu.
    fruits : des gousses oblongues épaisses, contenant des graines ailées, qui sont dispersées par le vent.
    croissance : rapide.
    hauteur : 4-9 m, selon cultivars Ø 4 à 6 m.
    plantation : mars-avril, sous climat doux comme sur la Côte d'Azur.
    >multiplication : par semis, par boutures à talon, marcottage et prélèvement de rejets.
    sol : riche, humifère, frais, drainé, acide ou neutre. Pour une culture en pot, prévoir un mélange de terre humifère, terreau de feuilles et sable.
    emplacement : plein soleil ou mi-ombre lumineuse, à l'abri des vents, pour préserver sa floraison.
    zone : 9-10, U-K hardiness H1C, USDA zone 8b/9b-12, tolère jusqu'à - 5 à -6 °C, en dessous, les parties aériennes sont gélives, redémarre de souche, donc ne pas supprimer trop vite, ailleurs à cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver. Sensible aux embruns.
    origine : sud-est de l'Australie, dans les forêts sclérophylles, en zone tropicale humide du sud-est du Queensland et au nord du sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud, en des régions limitrophes, consulter la carte.
    entretien : arroser copieusement durant la période de croissance, prévoir un paillis pour maintenir le pied au frais, la taille s'effectue au début du printemps, avant la floraison.
    Tous les 3/4 ans, près la floraison, rabattre à 2 noeuds après les ramifications principales.
    culture en pot : arroser régulièrement sans excès, et durant la période de croissance, effectuer un apport d'engrais tous les 3 semaines.
    maladies et ravageurs : exempt de maladies pour l'instant, peut subir les assauts des pucerons (aphids), sensible aux cochenilles (mealybugs) et sous serre, elle peut être colonisée par les araignées rouges (red spiders), lorsque l'atmosphère est trop sèche et le lieu mal ventilé.
    NB : son nom Pandorea est dédié à Pandore, dans la mythologie grecque, Pandora est la première femme mortelle, fabriquée avec de l'argile par le Dieu du Feu, Héphaïstos, à qui Athéna (ou Hermès, la plus jeune des Pléiades) donne la vie, et les dieux de l'Olympe, la pare de tous les attraits, avant que son père Zeus, ne l'envoie sur Terre, comme épouse pour Prométhée le Titan et son nom spécifique jasminoïdes vient du latin 'jasminum' qui désigne le jasmin et du suffixe 'oïdes' qui signifie qui ressemble, donc qui ressemble au jasmin.
    Ce genre ne comprend que 6 à 8 espèces grimpantes, dont 3 d'entre elles, sont originaires de l'Australie, les autres sont originaires de la Malaisie et de Nouvelle-Calédonie.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Pandorea jasminoides 'Alba', floraison d'un blanc pur.
    - Pandorea jasminoides 'Flirty Bellz', floraison rose vif à gorge pourpre.
    - Pandorea jasminoides 'Funky Bellz', au port plus compact, floraison rose flashi avec des macules blanches en gorge, convient bien à la culture en pot.
    - Pandorea jasminoides 'Lady Di', de 2 à 3 m, de l'été à l'automne, des fleurs blanches à entonnoir crème, léger parfum.
    - Pandorea jasminoides 'Mariage Bellz', floraison d'un blanc pur comme 'Lady Di'.
    - Pandorea jasminoides 'Rosea', de 6 à 9 m de long, d'un rose plus foncé, que l'espèce type, fond de gorge nettement plus foncé.
    Pandorea pandorana - Universita di Catania ©
    - Pandorea jasminoides 'Southern Belle' ou 'Southerne Bellz', au port arbustif ou légèrement grimpant de 0.90 à 1.20 m, presque toute l'année, floraison rose flashi avec des macules blanches en gorge, proche de 'Funky Bellz', convient bien à la culture en pot.
    - Pandorea jasminoides 'Variegata', au feuillage panaché de crème.
    - Pandorea jasminoides 'Weddings Bellz', floraison d'un blanc pur comme 'Lady Di'.
    - Pandorea jasminoides 'White', également blanche.
    Autre espèce :
    - Pandorea pandorana (Andr.) Steenis., synonymes retenus Tecoma australis R. Br., Bignonia pandorana, originaire de l'Australie dans les forêts au sud-est du Queensland, sur les versants des collines de Darling (Darling Downs) où elle est nommée 'Wonga Wonga vine', feuillage vert brillant de 4 à 7 cm, composé de 3 à 7 folioles ovoïdes ou lancéolées, légèrement crénelées.
    Au printemps, des fleurs tubulaires pendantes, d'environ 15 mm, blanches et mouchetées de pourpre, évoluant vers le crème, revers de la corolle pourpre à rouge clair, pour sol frais ou sec, mais bien drainé.
    Parmi ses cultivars, citons :
    - Pandorea pandorana 'Golden Showers', aux fleurs plus étroites pendantes, dans un ton de jaune orangé.
    - Pandorea pandorana 'Ruby Belle', floraison rouge rose en dégradé à gorge blanche.
    - Pandorea pandorana 'Ruby Heart', floraison blanc crème avec un fond de gorge rouge foncé presque brun.
    - Pandorea pandorana 'Snow Bells', floraison d'un d'un blanc pur.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.

    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et à Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell, lors de ses 3 expéditions en Australie orientale, vers 1838 et par la suite, celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention a permis de sauver Kew garden de la destruction.
    Entre temps de 1815 à 1824, en collaboration avec le botaniste archéologue britannique John Bellenden Ker Gawler (1764 - 1842) il fait paraître une revue illustrée 'Botanical Register'.
    natacha mauric© 23.06.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




mon compteur