Yucca desmetiana  - Yucca de De Smet
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Forest & Kim Starr © Kula, Hawaï
    Nom commun : Yucca de De Smet*, nommé par les anglophones 'Yucca De Smet's, Soft-leaved Yucca'
    Nom latin : Yucca de-smetiana Baker* pas de synonyme retenu, se rencontre libellé desmetiana.
    famille : Asparagaceae, autrefois Agavaceae.
    catégorie : arbuste aux racines rhizomateuses.
    port : dressé, simple puis ramifié
    feuillage : persistant, bleu-gris virant avec le temps au rouge bordeaux.
    floraison :en été, courant de juillet à août, des fleurs hermaphrodites nectarifères, visitées entre autres par les abeilles, mais la pollinisation est assurée par des papillons nocturnes (mits).
    Lire l'article sur le rôle des papillons de nuit en tant que pollinisateurs nocturnes (The role of moths as nocturnal pollinators) du Dr Callum Macgregor, associé de recherche postdoctorale, au Département de biologie, Université de York, publié dans The Butterfly Conservation en 19 mars 2019.
    couleur : blanc ivoire, il faut patienter plusieurs années avant d'admirer la première floraison.
    fruits :capsules ovoïdes contenant de nombreuses graines noires, demeurant en place bien longtemps.
    croissance : lente.
    hauteur : 1-10 m.
    plantation : sous climat doux, au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis et bouturage de fraction de tronc sous serre chaude entre 24 et 27°C et par séparation des rejets au printemps.
    sol : drainé, quelconque, même sec.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 9-11, U-K hardiness H2, USDA zones 9a-11b.
    origine : du nord du Mexique, endémique à l'état de Chihuahua, celui d'Aguascalientes et plus au centre nord du Mexique, dans les états de San Luis Potosí et Tamaupilas.
    entretien : supprimer les inflorescences fanées et les feuilles sèches, prévoir des gants et des manches longues.
    Lors d'une culture en pot, effectuer des arrosages réguliers en laissant sécher le substrat entre deux arrosages, des apports excessifs en eau, ou de l'eau stagnant dans les dessous de pot favorise le pourrissement du stipe.
    maladies et ravageurs : peut-être sujet aux cochenilles (scale insects), au niveau des fleurs, aux pucerons (aphids) et au botrytis cinerea, la pourriture grise (grey moulds), un champignon qui provoque sur le feuillage des taches rondes et brunâtres. Une atmosphère trop sèche, favorise le développement des araignées rouges (red spiders.
    Une humidité excessive et des plaies, privilégient le développement d'un champignon, le phoma Coniothyrium concentricum, qui signale sa présence par des taches concentriques noirâtres sur le limbe avant le jaunissement et le dépérissement des feuilles, voire du sujet.
    Comme les autres du genre, il peut être l'hôte des pontes, larves et chenilles de la teigne du bananier Opogona sacchari (banana moth), un papillon, originaire de l'Afrique tropicale humide, répandu aux Amériques, aux Antilles et en Asie, que l'on peut retrouver, sur certaines espèces de plantes ornementales, dans les serres des producteurs et celles offertes à la vente, dans quasiment toute l'Europe dont la France.
    Les larves et les chenilles, durant une cinquantaine de jours, creusent à la base des tiges et des racines des galeries qui provoquent le dépérissement de la plante hôte*.
    Le cycle biologique est d'environ 3 mois, sous climat où tout au long de l'année, les températures avoisinent les 15 °C. Il peut y avoir facilement 8 générations/an.
    L'arrêté NOR: AGRG0600353A du 13 février 2006, paru au Journal Officiel de la République Française du 22 février 2006 rend obligatoire la lutte contre ce papillon sur l'ensemble du territoire national, consulter l'arrêté en format pdf.
    NB : son nom Yucca aurait pour origine un mot caribéen utilisé pour désigner le manioc, son nom spécifique desmetiana dédié au pépiniériste belge Louis de Smet (1813-1887).
    Ce genre comprend 50 espèces reconnues de vivaces, d'arbustes et de petits arbres xérophytes persistants, originaires des zones arides de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Nord et des Antilles.
    Propriétés et utilisations :
    La jeune hampe florale avant le développement des boutons est consommée comme les asperges, après les avoir été pelée et blanchie rapidement dans de l'eau. Les boutons floraux et les pétales des jeunes fleurs sont comestibles, après avoir été blanchis rapidement, crus ils sont un peu amers. Ils sont consommés en salade, frits avec des oeufs ou comme légumes d'accompagnement.

    Parmi les cultivars, citons :

      Yucca rostrata
    • Yucca desmetiana 'Blue Boy', feuillage beaucoup plus pourpré avec des reflets violacés, commercialisé parfois sous le nom de Yucca aloifolia 'Blue Boy'.

    Quelques espèces :

    • Yucca brevifolia Engelm., synonymes retenus, Yucca arborescens (Torr.) Trel., Yucca jaegeriana (McKelvey) L.W.Lenz, Cleistoyucca arborescens  (Torr.) Eastw., Joshua tree, c'est l'arbre de Josué*, que l'on trouve dans le désert des Mojaves, c'est l'arbre emblématique du Joshua Tree National Park*, H 10m, zone 7.

    • Yucca flaccida Haworth, Yucca concava Haw., Yucca exigua  Baker, H 0.60 m, zone 7.

    • Yucca flaccida 'Golden Sword' , Golden Sword Yucca, qui se différencie par son feuillage lavé de rose au printemps, il est également filamenteux, parfois commercialisé sous le nom de Yucca filamentosa  'Golden Sword'

    • Yucca recurvifolia Salisbury, 2.50 m, zone 7

    • Yucca rostrata Engelmann ex Trelease, synonyme de Yucca californica Groenl., Yucca engelmannii Mast., référencé par The Plantlist sous Hesperoyucca whipplei (Torr.) Trel., H 4m, zone 8.

    • Yucca whipplei Torrey : H 1m, touffe Hérissée de fines feuilles d'un vert bleuté, hampe florale blanc ivoire, court fruit ovoïde à 3 valves, zone 8.

    Dans l'abécédaire, consulter les 5 autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Baker, abréviation botanique pour le botaniste écossais Joseph Gilbert Baker (1834-1920), spécialiste des mousses, responsable de l'Herbier de Kew; il fut l'assistant de William Jackson Hooker (1785-1865).

    *Joshua Tree National Park, parc national situé dans le sud-est de la Californie dans les comtés de Riverside et de San Bernardino à cheval sur le désert du Colorado à l'est et le désert des Mojaves à l'ouest.

    *plante hôte, les autres espèces connues pouvant être l'hôte de ces larves :
    Aubergine, Alpinia, Beaucarnea, Begonia, Bougainvillea, Chamaedorea, Cycas, Capsicum, Cordyline, Dracaena, Dieffenbachia, Ensete, Musa, Euphorbia pulcherrima, Ficus, Gloxinia, Heliconia, Hippeastrum, Maranta, Philodendron, Sansevieria, Saintpaulia, Strelitzia, les Bromeliaceae et les Cactaceae.

    natacha mauric© 18/08/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    par la Société des Gens de Lettres®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site