Scabiosa ochroleuca  - Scabieuse à fleurs de lait
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Delirium florens ©
    Nom commun : Scabieuse à fleurs de lait, Scabieuse vert jaunâtre, Scabieuse jaune pâle, nommée par les anglophones 'Cream scabiosa, Cream Pincushions, Yellow Pincushion Flower', en allemand 'Gelbe Skabiose, Gelbliche Skabiose', en hongrois 'vajszînù ördögszeme', en polonais 'Driakiew zôlta'
    Nom latin : Scabiosa ochroleuca L.* , synonyme Scabiosa columbaria var ochroleuca  (L.) Coulter
    famille : Dipsacaceae
    catégorie : vivace ou biannuelle.
    port : touffe étalé.
    feuillage : caduc, feuilles simples ou pennées.
    floraison : très longue de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne de juin à septembre, nectarifère, visitée par les bourdons, les abeilles et les papillons notamment la Vanesse du Chardon Vanessa cardui (Painted Lady), le Coliade de la luzerne Colias eurytheme (Orange Sulphur), l'Hespérie fauve Hylephila phyleus (Fiery Skipper).
    couleur : très nombreuses petites fleurs>jaune citron clair à crème pour les cv.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0,60 à 0,80 m Ø de ± 0,40m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis de février jusqu'en avril entre 18 et 21°C dans un substrat humide, levée entre 10 et 12 jours et par division au printemps.
    sol : bien drainé, humifère, neutre ou alcalin, même calcaire ; plutôt frais et humide.
    emplacement : soleil.
    zone : 6 - 10.
    origine : Europe et Sibérie.
    entretien : juste couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison, les fleurs montées en graines sont souvent utilisées pour confectionner des bouquets de 'fleurs sèchées'.
    Avec ses tiges graciles qui portent quantité de petites fleurs, elle est d'une grande légèreté, et elle gagnera à être utilisée en compagnie de plantes plus structurantes.
    NB : son nom Scabiosa désigne le genre en latin, mot venant de 'scabiosus' qui signifie rugueux, galeux, dérivé de 'scabies' qui désigne les gales, les aspérités, faisant référence au fait que les scabieuses dans les pharmacopées traditionnelles étaient réputées pour soigner la gale, et son nom spécifique ochroleuca signifie ocre et blanc ou aux fleurs de lait.
    Ce genre comprend environ 80 espèces d'annuelles, bisannuelles ou vivaces, originaires des zones tempérées du globe; un genre proche des Knautia  parfois donné en synonyme.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Scabiosa ochroleuca  'Moon dance', environ 0,40 m en tout sens floraison jaune beuure de juin à septembre.
    A. Sergueev ©
    Autres espèces de Scabieuses ou Knauties présentes dans l'Encyclopédie :
    - Cephalaria gigantea  (Ledeb.), Céphalantaire, Scabieuse géante, consulter sa fiche.
    - Knautia arvensis  L., Knautie des champs, consulter sa fiche.
    - Knautia macedonica  Griseb., Knautie de Macédoine, consulter sa fiche.
    - Scabiosa atropurpurea  (L.) Greuter & Burdet, Scabieuse des jardins et ses hybrides, consulter sa fiche.
    - Scabiosa caucasica  M. Bieb., Scabieuse du Caucase, consulter sa fiche.
    - Scabiosa columbaria  L., Scabieuse colombaire et ses hybrides, consulter sa fiche.
    - Scabiosa cretica   L., aujourd'hui nommée Lomelosia de Crète, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    natacha mauric©07/04/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site sans pub