Adiantum pedatum - Capillaire du Canada, Adiante pédalée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Adiantum pedatum
    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Capillaire du Canada, Adiante du Canada,Adiante pédalée (au Canada), nommée par les anglophones 'American maidenhair fern, Western Maidenhair Fern'.
    Nom latin : Adiantum pedatum  L.*
    famille : Pteridaceae, Adiantaceae.
    catégorie : fougère vivace à rhizomes traçants.
    port : touffe érigée, frondes étalées.
    feuillage : caduc à semi-persistant, vert franc, frondes trés légères à larges pinnules en forme d'éventail à dents sur des tiges lisses d'un noir rougeâtre.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.3 à 0.6 m, Ø environ 0.30m.
    plantation : automne ou printemps
    multiplication : semis, division au printemps
    sol : riche, humifère, drainé
    emplacement : ombre à mi-ombre, atmosphère plutôt humide sauf en hiver.
    zone : 4 - 9, tolère jusqu'à -10 °C.
    origine : Asie du sud-est en zone tempérée dont l'Himalaya et en Amérique du Nord dont le Canada présente dans les bois feuillus, notamment dans les érablières.
    entretien : simple nettoyage des frondes desséchées.
    NB : son nom Adiantum  désigne en latin et en grec une fougère, mot venant du grec 'adiantos' qui signifie non mouillé et son nom spécifique pedatum  signifie qui a des pieds.
    Ce genre comprend comprend plus de deux cents espèces originaires des zones tropicales et subtropicales du globe, dont 31 espèces présentes en Chine.
    Parmi les cultivars citons :
    - Adiantum pedatum  ‘Imbricatum’ les pinnules en larges éventails alternes qui s'imbriquent les unes sur les autres.
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée chinoise 'Tsie si Qi 'est réputée pour ses propriétés apéritive, adoucissante, anti-inflammatoire, diurétique, pectorale, stomachique, prescrite en décoction ou le suc frais pour traiter les algies dentaires, les dysenteries, les oedèmes, les pertes blanches, les règles douloureuses et les problèmes de toux.
    Dans la pharmacopée amérindienne, elle est prescrite por ses propriétés béchiques pour traiter les affections des voies respiratoires, propriétés attribuées aussi à d'autres espèces du genre.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Adiantum venustum  D. Don, Adiante gracieuse, Cheveux de Vénus, Capillaire élégante, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site