Adiantum venustum - Adiante gracieuse, Cheveux de Vénus
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Adiantum venustum
    Brighton Plants©
    Nom commun : Adiante gracieuse, Cheveux de Vénus, Capillaire élégante, Capillaire chinoise, en chinois 'Xi ye tie xian jue', en Inde, connue sous le nom de 'Black Hansraj' et nommée par les anglophones 'Himalayan Maidenhair Fern, Evergreen Maidenhair'.
    Nom latin : Adiantum venustum D. Don*, synonyme dans la flore de Chine Adiantum venustum var. wuliangense Ching & Y. X. Lin.
    famille : Pteridaceae, Adiantaceae.
    catégorie : fougère vivace terrestre ou lithophyte, aux épaisses racines traçantes, rhizomateuses, pourvues d'écailles brunes.
    port : touffe, évasée, aux frondes pendantes.
    feuillage : semi-persistant, persistant en zone 9 ou au-dessus, vert au revers d'un vert bleuté. De larges et légères frondes pyramidales, composées de 4 à 5 paires de pinnules triangulaires, oblongues, frangées et pendantes, avec de fins pétioles noirs sur des tiges noires, écailleuses, vers la base, les nouvelles frondes au printemps sont roses.
    fructification : spores brunes, arrondies dans la partie supérieure.
    croissance : lente, lui laisser le temps de s'établir en douceur, peut former un tapis.
    hauteur : 0.15 à 0.50 m, dans son milieu naturel, elle peut atteindre 0.80 m, Ø 0.30 à 1 m.
    plantation : en extérieur à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis de spores à chaud 25 à 26°C ou, plus facile, par division de touffe, au printemps, tous les 4 à 5 ans, parvient à sa taille adulte entre 10 et 20 ans.
    sol : riche, humifère, drainé, supporte aisément le calcaire.
    emplacement : mi-ombre, atmosphère plutôt humide, sauf en hiver.
    zone : 6-10, U-K hardiness H7, USDA zone 5-9.
    origine : Asie du sud-est, en altitude entre 2000 et 2900 m, sur les roches humides, dans les escarpements rocheux, de la chaîne de l' Himalaya, dans la région du Cachemire, au Népal, Bhoutan, Inde, nord de la Birmanie, et en Chine dans la région autonome du Tibet (Xizang) et au nord de la province du Yunnan, dans le massif du Yulong et dans la réserve naturelle de la montagne de Wuliangshan, comté de Jingdong, au climat subtropicale, consulter la carte.
    entretien : simple nettoyage des frondes desséchées.
    maladies et ravageurs : pas de maladie connue, dédaignée par les cervidés.
    NB : découverte au Népal en 1825, son nom Adiantum désigne en latin et en grec, une fougère, mot venant du grec 'adiantos' qui signifie non mouillé, faisant référence à la capacité des pinnules des frondes à évacuer rapidement l'eau et son nom spécifique venustum signifie gracieux, élégant.
    Ce genre comprenait plus de 608 noms d'espèces, après révision en 2012 seulement 171 d'entre elles, ont été retenues, des vivaces terrestres ou lithophytes, originaires des zones tropicales et subtropicales du globe, majoritairement des Amériques et présentes également en Asie du sud-est, dont 31 d'entre elles sont présentes en Chine. Un certain nombre sont cultivées comme plantes d'intérieur à une température constante toute l'année, avoisinant, les 20°C, à l'abri des courants d'air et surtout, dans une atmosphère humide, en veillant à ne jamais laisser sécher, le substrat.
    Durant la période de croissance fin février-début mars jusqu'à la fin août effectuer tous les 15 jours un apport d'engrais pour plantes vertes, le rempotage s'effectue au printemps, dans un pot de taille légèrement supérieure avec un substrat riche en humus.
    Peut s'utiliser pour confectionner des bordures, en couvre-sol aux pieds des massifs arbustifs, dans les stations ombragées et humides, dans les rocailles ombragées ou simplement dans des vasques et potées.
    Pour ses qualités exceptionnelles, en 1993, la RHS*, lui a décerné, le prestigieux Award of Garden Merit (AGM).
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle népalaise, les rhizomes, écrasés et réduits en pâte, sont utilisées, en cataplasme externe, pour traiter les blessures et les plaies (propriétés antivirales et antibactériennes), le suc qui en est extrait, s'utilise en médecine chinoise, pour traiter, le diabète et les problèmes hépatiques. Des chercheurs avaient entrepris d'étudier son action, sur les cellules cancéreuses.
    l'extrait éthanolique des feuilles et des tiges de la plante, est composé de terpénoïdes, de phytostérols, de flavonoïdes et de saponine.
    Les frondes, réputées pour leurs propriétés astringente, diurétique, emménagogue, émétique, expectorante et tonique, sont prescrites, pour traiter, entre autres, les affections respiratoires, la toux et les piqûres de scorpion.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Adiantum pedatum  L., Capillaire du Canada, Adiante pédalée, consulter sa fiche.
    Espèces cultivées à l'intérieur :
    - Adiantum capillus-veneris  L., Capillaire de Montpellier, environ 40 à 60 cm de haut, port touffu, tiges brillantes noires, frondes à pinnules cunéiformes. Elle a également des des propriétés médicinales, adaptée au calcaire, zones 8-1, photo bas de page.

    Annotations :
    *D.Don., abréviation botanique pour le professeur de botanique - taxonomiste écossais David Don (1799-1841), un collectionneur spécialiste des conifères, nommé en 1822, bibliothécaire à la Société linnéenne de Londres à laquelle sera légué son herbier. Il rédige les premières descriptions du Douglas, du Taxodium, du Cryptomeria japonica et du Sequoia sempervirens, édite en 1825 'Prodromus florae nepalensis', des espèces collectées et rapportées par le botaniste zoologiste Francis Buchanan-Hamilton (1762-1829) et le botaniste danois Nathaniel Wallich (1786-1854) en Angleterre dans le courant de l'année 1860.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, en 1804, qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    nmauric©28/11/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie

Adiantum capillus-veneris





compteur de visite