Adiantum venustum - Adiante gracieuse, Cheveux de Vénus
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    adiantum' venustum
    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Adiante gracieuse, Cheveux de Vénus, Capillaire élégante, Capillaire chinoise, en chinois 'Xi ye tie xian jue', en Inde connue sous le nom de 'Black Hansraj'nommée par les anglophones 'Himalayan Maidenhair Fern, Evergreen Maidenhair'.
    Nom latin : Adiantum venustum  D. Don*, synonyme dans la flore de Chine Adiantum venustum var. wuliangense  Ching & Y. X. Lin.
    famille : Pteridaceae, Adiantaceae.
    catégorie : fougère vivace terrestre ou lithophyte aux épaisses racines traçantes, rhizomateuses à écailles d'un brun foncé.
    port : touffe, évasée pendantes.
    feuillage : semi-persistant, persistant en zone 9 ou au-dessus, vert au revers d'un vert bleuté, frondes larges, pyramidales, légères à 4 à 5 paires de pinnules triangulaires- oblongues, frangées et pendantes, fins pétioles noirs sur des tiges noires, écailleuses vers la base, les nouvelles frondes au printemps sont roses.
    fructification : spores bruns arrondis en partie supérieure.
    croissance : lente, lui laisser le temps de s'établir en douceur, peut former un tapis.
    hauteur : 0.15 à 0.50 m dans son milieu naturelle peut atteindre 0.80 m, Ø 0.30 à 1 m.
    plantation : en extérieur à l'automne ou au printemps.
    multiplication : semis de spores à chaud 25 à 26°C et par division au printemps tous les 4 à 5 ans, parvient à sa taille adulte entre 10 et 20 ans.
    sol : riche, humifère, drainé, supporte aisément le calcaire.
    emplacement : mi-ombre, atmosphère plutôt humide sauf en hiver.
    zone : 6-10. USDA Zone: 5-9.
    origine : Asie du sud-est en altitude entre 2000 et 2900 m sur les roches humides dans les escarpements rocheux, dans la chaîne de l' Himalaya dans la région du Cachemire, au Népal, Bhoutan, Inde, nord de la Birmanie, et en Chine dans la région autonome du Tibet ( Xizang) et au nord de la province du Yunnan dans le massif du Yulong et dans la réserve naturelle de la montagne de Wuliangshan, comté de Jingdong au climat subtropicale, consulter la carte de la Chine.
    entretien : simple nettoyage des frondes desséchées.
    maladies et ravageurs : pas de maladie connue, dédaignée par les cervidés.
    NB : découverte au Népal en 1825, son nom Adiantum  désigne en latin et en grec une fougère, mot venant du grec 'adiantos' qui signifie non mouillé et son nom spécifique venustum  signifie gracieux, élégant.
    Ce genre comprend environ deux cents espèces de vivaces terrestres ou lithophytes originaires des zones tropicales et subtropicales du globe majoritairement des Amériques et présentes également en Asie du sud-est dont 31 présentes en Chine. Un certain nombre d'entre elles sont cultivées comme plantes d'intérieur à une température constante toute l'année avoisinant les 20°C, à l'abri des courants d'air et surtout dans une atmosphère humide en veillant à ne jamais laisser sécher le substrat.
    Durant la période de croissance fin février-début mars jusqu'à la fin août effectuer tous les 15 jours un apport d'engrais pour plantes vertes, le rempotage s'effectue au printemps dans un pot légèrement supérieur avec un substrat riche en humus.
    Peut s'utiliser pour confectionner des bordures, en couvre-sol aux pieds des massifs arbustifs, dans les stations ombragées et humides, dans les rocailles ombragées ou simplement dans des vasques et potées.
    Pour ses qualités exceptionnelles, en 1993 la RHS* lui a décerné le prestigieux Award of Garden Merit (AGM).
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle népalaise les rhizomes écrasés et réduit en pate sont utilisées en cataplasme externe pour traiter les blessures et les plaies (propriétés antivirale et antibactérienne), le suc qui en est extrait s'utilise en médecine chinoise pour traiter le diabète et les problèmes hépatiques, des chercheurs étudient son action sur les cellules cancéreuses.
    l'extrait éthanolique des feuilles et des tiges de la plante, est composé de terpénoïdes, de phytostérols, de flavonoïdes et de saponine.
    Réputée pour leurs propriétés astringente, diurétique, emménagogue, émétique, expectorant et tonique, les frondes sont prescrites pour traiter entre autre les affections respiratoires, la toux et les piqûres de scorpion.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Adiantum pedatum  L., Capillaire du Canada, Adiante pédalée, consulter sa fiche.
    Espèces cultivées à l'intérieur :
    - Adiantum capillus-veneris  L., Capillaire de Montpellier, environ 40 à 60 cm de haut, port touffu, tiges brillantes noires, frondes à pinnules cunéiformes adaptée au calcaire, elle a des propriétés médicinales, zones 8 - 11, bas de page.

    Annotations :
    *D.Don., abréviation botanique pour le professeur de botanique - taxonomiste écossais David Don (1799-1841), un collectionneur spécialiste des conifères, nommé en 1822 bibliothécaire à la Société linnéenne de Londres à laquelle sera légué son herbier. Il rédige les premières descriptions du Douglas, du Taxodium, du Cryptomeria japonica et du Sequoia sempervirens, édite en 1825 'Prodromus florae nepalensis', des espèces collectées et rapportées par le botaniste zoologiste Francis Buchanan-Hamilton (1762-1829) et le botaniste danois Nathaniel Wallich (1786-1854) en Angleterre dans le courant de l'année 1860.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l' Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie

Adiantum capillus-veneris

un compteur pour votre site