Anthurium andreanum - Anthurium d'André, Langue de feu
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Serre du jardin botanique de Genève
    Nom commun : Anthurium d'André, Langue de feu, Langue-de-boeuf, Flamant-rose, localement 'Cresta de Gallo' (Crête de coq), nommé par les anglophones 'Lady Jane, Flamingo Flower, Cotton Candy'..
    Nom latin : Anthurium andreanum Linden* ex André*, synonymes retenus, Anthurium andraeanum var. divergens Sodiro, Anthurium venustum  Sodiro
    famille : Araceae, sous famille Pothoideae.
    catégorie : vivace épiphyte proposée comme plante d'intérieur.
    port : dressé, légèrement évasé.
    feuillage : persistant, luisant, vert franc à vert foncé, sur un long pétiole d'au moins 30 cm.
    floraison : sous climat approprié toute l'année. Spathe (bractée, feuille colorée et modifiée), charnue, brillante, cireuse, en forme de coeur de 10 à 12 cm, et un spadice jaune, où sont regroupées des centaines de petites fleurs ; en bas, les fleurs femelles et juste au-dessus, les fleurs mâles. La pointe du spadice est généralement dépourvue de fleurs.
    Les fleurs femelles parviennent à maturité bien avant que les mâles ne libèrent leur pollen, afin de garantir qu'il n'y ai pas d'autofécondation. Si vous voulez polliniser une fleur, vous devez avoir plusieurs inflorescences à plusieurs stades de maturité, pour avoir un pollen viable.
    couleur : spathe rouge, rose, blanc, violet, orange, pêche, uni, bicolore, panaché ou pointillé, et même vert jaune et vert chartreux.
    fruits : petites baies charnues contenant une graine dont la durée de vie est très courte.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.50 à 0.80 m et plus, dans son milieu naturel ou sous serre.
    rempotage : tous les deux ans.
    multiplication : principalement par séparation des rejets latéraux, par boutures de tiges et de rhizomes au printemps ou en été et par semis de graines fraîches à chaud 24 et 27°C.
    La multiplication à partir d'une fleur est possible, il existe une vidéo qui le montre.
    sol : c'est une épiphyte, donc un mélange léger de terre de bruyère, de sable et deterreau de feuilles ( ou terreau de feuilles, sphaigne et tourbe) et en surface, au-dessus des racines, quelques centimètres de mousse ou de sphaigne.
    emplacement : pas de soleil direct, il peut brûler le feuillage, il requiert une luminosité importante en hiver et une lumière tamisée en été.
    zone : 11-12, U-K Hardiness H1A, USDA zones 11a-12b. Températures idéales entre 18 et 25°C humide, températures hivernales supérieures à 15 °C. Les fleurs d'anthurium sont sensibles au froid.
    origine : dans les forêts équatoriales* de l'Amérique centrale, jusqu'à 1300 m d'altitude , sud-ouest de la Colombie, découverte dans la province de Cauca et au sud-ouest de l'Équateur (et non au nord-ouest comme souvent indiqué).
    entretien : sa sève peut provoquer des dermites de contact. Au fur et à mesure, supprimer les fleurs fanées et les feuilles qui ont jauni.
    Dépoussiérer de temps en temps, le feuillage à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau ou un peu de bière, brumiser le régulièrement, durant sa floraison ainsi qu'en été, tout en l'arrosant régulièrement avec une eau non calcaire à température ambiante.
    Durant la période de croissance et la floraison, effectuer un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries tous les 2 à 3 semaines toujours sur un substrat humide. Réduire au maximum les arrosages en hiver pour stimuler sa floraison.
    Pour augmenter l’hygrométrie, il est recommandé de placer le pot sur un lit de gravier ou de billes d'argile, déposées dans une soucoupe toujours remplie d’eau.
    Si l'humidité est trop basse, il cesse de croître et si son substrat est détrempé, il favorise le pourrissement du système racinaire. Pour les plants bien touffus, il est possible de supprimer les feuilles des tiges ayant fleuri pour favoriser le développement des fleurs à venir sur le jeune feuillage.
    maladies et parasites : il peut être sujet aux cochenilles farineuses (mealybugs). Une atmosphère trop sèche, privilégie le brunissement des feuilles et favorise la présence d'acariens (red spiders) qui signalent leur présence par des taches jaunes et des toiles sur le revers.
    Anthurium andreanum
    NB : son nom Anthurium vient du grec 'anthos' qui désigne la fleur et de 'oura' qui désigne la queue et son nom spécifique andreanum dédié à son découvreur Édouard François André*. En mai 1876, il récolte dans la province du Cauca en Colombie, à une altitude de 1300 m, une quarantaine d'Anthurium qu'il fait parvenir en France par l'intermédiaire du consul de France à Tumaco.
    Introduite au Japon avant 1912 (ère Meiji*). Il a été primé par la RHS* avec The RHS Award of Garden Merit (AGM). Dans le langage des fleurs il serait associé à la passion et la joie.
    Ce genre comprend environ 1 000 espèces néotropicales, toutes originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
    Les premiers Aanthurium issus de semis deviennent vite en vogue et les premiers hybrides sont présentés au public dés 1898 et largement primés aux Floralies gantoises de 1903. La plupart de ces hybrides sont issus de croisements entre A. andreanum, A. ferrierense, A. ornatum et Anthurium scherzerianum* et des hybridations entre des espèces étroitement apparentées. Ces hybrides et variétés horticoles sont bien souvent désignées sous le nom d'andreanum au lieu de Anthurium x cultorum.

    Propriétés et utilisations :
    Attention toute la plante contient des raphides (cristaux d'oxalate de calcium), sa sève peut provoquer des dermites de contact, et si vos animaux de compagnie mâchouillent quelque partie que ce soit, elle peut provoquer des brûlures buccales, une salivation abondante suivies de vomissements et diarrhée.
    C'est une des plantes anti-pollutions, des études menées par la NASA dés 1980 ont démontré que certaines plantes ont des propriétés absorbantes, dépolluantes neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol, mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits utilisés (peintures, solvants, colles, produits d'entretien, parfums d'ambiance) parmi ces plantes purificatrices et dépolluantes figurent l'Anthurium qui neutralise les solvants, (autres que le benzène), principalement l'ammoniaque, en moindre quantité le xylène et le formaldéhyde utilisés dans les maisons pour dégraisser et nettoyer l'acier inoxydable, le cuivre, l'émail, les fours, éliminer les taches sur les tapis et divers revêtements comme le linoléum et le formica, on le trouve présent dans les produits nettoyants pour les fours, dans les produits anti moisissures et les détartrants. Il a donc une place primordialement dans les cuisines et les salles de bains, où de plus l'hygrométrie est plus élevée que dans les autres pièces.

    Fleurs coupées :
    C'est une excellente fleur coupée d'une longue conservation, plus de trois semaines, si l'on prend le temps de couper régulièrement la tige pour rétablir la capillarité. Certains fleuristes recommandent de placer les tiges fraîchement recoupées dans de l’eau à 40 °C et de laisser redescendre à la température ambiante, et, les feuilles sont fréquemment employées dans la composition de bouquets.
    Quelques obtentions rouges : Anthurium 'African King' spathe triangulaire d'un rouge foncé lavé de vert vers la base avec un liseré vert acide, Blaze spathe cordiforme arrondi, Calisto, Evita', 'Misty Red', arrondi, gaufré, rouge vermillon, spadice jaune et vert en pointe (photo ci-contre), Napoleon, Red Amor, spathe très large en forme de coeur d'un rouge brillant lavé de vert en pointe, Red Diamond' rouge lavé de vert en pointe, Sharan, Spice (rouge piment foncé noircissant vers la base) et 'Tropical.

    Dans les rouges foncés : Anthurium 'Black Queen, Castano, Choco, Safari, 'Tropic Night' large, arrondi, spadice jaune verdissant en pointe, 'Terra' triangulaire, large jaune saumon et rose saumoné, spadice blanc jaunâtre puis progressivement vert acide.

    Anthrium andreanum 'Misty Red', 'Forest'
    Dans les roses : Anthurium 'Cheers', Little Princess, Mascot, Pink Chiffon, Rosa, Sonate, Summer Pink, Vivio'.

    Dans les blancs : Anthurium 'Angel, Cynthia, Moments large, blanc lavé de jaune vers la base et un spadice blanc crémeux et vert soutenu, Presence arrondi avec un spadice blanc vers la base puis jaune puis vert pistache, Ruyi, 'Snow White' blanc pur avec le spadice blanc et vert acide en pointe.

    Dans les blancs : Anthurium 'Champagne' couleur ivoire, spadice rose et vert en pointe, 'Marysia' blanc crémeux , jaune très pâle, spadice blanc et vers en pointe, 'Anastacia' blanc verdâtre avec les veinules dans un rose flashi, spadice rose flashi, 'Essencia' très large, vert et blanc crème en pointe avec les veinules roses.

    Dans les verts : Anthurium 'Esmeralda' pâle vert pistache et blanc crème, spadice jaune crème puis vert pistache, 'Savanna' large, ondulé fortement veiné, forme arrondie, spadice avec une base dégradé de rose , puis rouge foncé, 'Pistache' forme arrondie, spadice rose flashi vers la base, puis rouge foncé, Paradiso, Manaka, Hillary triangulaire, étroit vert pistache , palissant en coeur quelques veinules rose flashi comme le spadice, 'Forest', large cordiforme, vert pistache et ver jaune, spadice rose flashi puis virant au vert, 'Midori' arrondi, vert pistache, un spadice jaune crème avec la pointe effilé verte. etc...

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres plantes purificatrices présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    André, Édouard François André (1840-1911), jardinier-botaniste et célèbre architecte paysagiste berrichon, auteur de près de 250 projets de parcs et jardins publics ou privés ( la roseraie de l'Hay-les-Roses, le jardin de la villa Massena à Nice, Sefton Parc à Liverpool en 1867 et son parc, acquis en 1871 à La Croix-en-Touraine (Indre et Loire, ouvert au public en novembre 2003).
    A 20 ans il est nommé jardinier principal de la Ville de Paris, il dirige les travaux de plantation du parc sur les Buttes-Chaumont, en 1892, il enseigne l’art des jardins et des serre à l'École nationale d'horticulture de Versailles.
    On lui doit l'Art des jardins Traité de la composition de l'art des jardins' 1879 à Paris ouvrage de référence réédité en 1983, son Tour du Monde.
    En 1895, est créé à Bourges, dans le quartier de Mazières, le jardin 'Edouard André', présentant une collection unique de pivoines, d'arbres et d'arbustes rares.
    Lire, Colloque l'Esprit des jardins : entre tradition et création' 5-6 sept. 2008, conseil général d'Indre-et-Loire, Édouard André, créateur de jardins en Europe par Florence André-Olivier, historienne des jardins, à consulter format pdf.

    *Anthurium scherzerianum, est connu sous le nom de Queue de Cochon, ses hybrides seraient les plus résistants.

    *Ellison Onizuka, l'Anthrium andreanum cv. 'Ellison Onizuka', ci-contre est une obtention de l'Université d'Hawaï, de 1986, dédiée à la mémoire de l'astronaute américain d'origine japonaise, le colonel Ellison Shoji Onizuka (1946-1986), surnommé El Onizuka, premier américain d'origine japonaise qui est décédé lors du désintegrement de l'Orbiter Challenger STS 51-L, causée par la perte d'un joint d'étanchéité sur l'un des propulseurs. Sept astronautes (deux femmes et cinq hommes), ont perdu la vie, le 28 janvier 1986, 73 secondes après son lancement depuis le Kennedy Space center, en Floride. Consulter sa biographie et leur histoire.
    Cet anthurium a été introduit pour la première fois à Hawaï depuis Londres, en 1889, par Samuel Mills Damon (1845-1924), un homme d'affaire et politicien d'Hawaï. Depuis, plus de 100 ans, l'anthurium est l'une des principales plantes ornementales cultivée dans les îles Hawaï pour l'exportation de fleurs coupées vers les États-Unis, le Canada, le Japon, l'Europe et bien d'autres pays.
    Anthrium andreanum cv. Ellison Onizuka* - Hawaï 1986

    Il en est de même au sud du centre de l'île de Taïwan qui a des conditions climatiques propices à sa culture où la période de floraison maximale s'étend principalement d'avril à juin et de septembre à novembre.
    L'Anthurium taïwanais exporté principalement vers le Japon, après le coronavirus est passé de 4,97 millions de plants en 2021 à plus de 5,65 millions en 2022 et 2023.

    *forêts équatoriales, aux conditions environnementales de faible luminosité et d’humidité très élevée.

    *Linden il s'agit de l'explorateur, horticulteur luxembourgeois Jean Jules Linden (1817-1898), à qui l'on doit l'introduction des plantes exotiques et des orchidées en Europe.
    Un site lui est consacré qui est à découvrir en fr., angl. , esp. & nl.

    *ère Meiji, se situe entre 1868 et 1912, sous le règne restauré de l’empereur Mutsuhito (1868-1912) qui démarre après l'abdication du dernier shôgun Tokugawa Yoshinobu en décembre 1867, qui se caractérise par l’ouverture du pays aux influences extérieures et l'affirmation de sa présence et puissance sur la scène internationale et l’abolition des anciens statuts sociaux.

    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804. Elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide, chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de l'horticulteur-explorateur, écossais, James Veitch, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    natacha mauric© 29.02. 2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - natacha mauric© 29.02. 2000 - ® Jardin ! L'Encyclopédie ® - par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur gratuit