Aquilegia atrata  - Ancolie noirâtre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Anton Hartinger
    Nom commun : Ancolie noirâtre, Ancolie noircie, nommée par les anglophones 'Dark columbine'.
    Nom latin : Aquilegia atrata  W.D. Koch* (illustration du peintre viennois Anton Hartinger (1806-1890) dans 'Atlas der Alpenflora' de Karl Wilhelm von Dalla Torre - édité à Vienne en 1882.
    famille : Renonculaceae.
    catégorie : vivace herbacée.
    feuillage : caduc.
    port : touffe et hampe florale.
    floraison : de la fin du printemps au début de l'été, nectarifère, visitée par les abeilles et les papillons.
    Des fleurs hermaphrodites à courts éperons en forme de cornet.
    couleur : violet, étamines jaunes.
    fruits : des follicules soudés à la base contenant quelques graines assez dures.
    hauteur : 0,40 à 0,80 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, compter 6 pieds au m², bien choisir son emplacement, elle n'aime pas être déplacée. Prévoir son remplacement dans environ 5 ans.
    multiplication : semis spontané en place en été, dès la maturité, par division à l'automne ou au printemps.
    Pour le semis, il est recommandé de mettre les graines à stratifier dans du sable dès l'automne, au printemps semis espacé en le recouvrant à peine, comptez pour la levée 4 à 5 semaines, repiquer dès que les plantules ont 3 à 4 feuilles, mettre en place à l'automne, floraison à la fin du printemps suivant courant mai-juin.
    sol : drainé, humifère, riche.
    emplacement : mi-ombre, ombre, soleil léger.
    zone : 3 - 9, U-K hardiness H5, USDA zones 3 - 9, tolère jusqu'à -20° C .
    origine : dans les zones boisées des régions alpines de l'Europe.
    entretien : couper les fleurs fanées pour augmenter la floraison sauf si l'on veut récupérer des graines, à réserver en fin de saison pour ne pas l'épuiser, puis rabattre les tiges.
    maladies et parasites : sujette aux pucerons (aphids) et ses feuilles peuvent subir les assauts des larves de la mouche mineuse de l'ancolie Phytomyza aquilegiae. Comme toutes les autres espèces du genre, elle est dédaignée par les cervidés et les lapins.
    Les plantules peuvent être convoitées par les escargots (snails) et les limaces (slugs).
    NB : son nom Aquilegia  lui a été donné par G. Bauhin*, en latin 'aquilegius' désigne un réceptacle, une urne, et 'aquila' désigne l'aigle, les pétales cornus évoquent les serres de l'aigle d'où certainement le nom d'Aiglantine pour certaines d'entre elles et son nom spécifique atrata vient du latin 'atro' signifie noir, le verbe 'atrare' signifie noircir, 'atratus' noirci.
    Ce genre comprend 70 espèces de vivaces éphèmères durée de vie selon les espèces 3/4 ou 5/6 ans, originaires des zones tepérées et en altitude en Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord (23 espèces), l'ex-URSS (29 espèces du Caucase, du Lac Baïkal à la Sibérie orientale jusqu'au Pacifique) et Asie centrale et tempérée (13 en Chine dont 4 endémiques + 4 sous espèces).
    Il existe de nombreux cultivars selon couleurs et éventuellement à feuillage panaché.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, les ancolies sont toutes toxiques et vénéneuses, la sève âcre au contact de la peau, peut provoquer des brûlures, certaines espèces du genre ont des propriétés médicinales citées sur la fiche de la Colombine commune.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l' l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *G.Bauhin, célèbre naturaliste, professeur de botanique Gaspard (Caspard) Bauhin (1560-1624) il la nomme initialement Aquilegia montana.
    On lui doit un ouvrage sur les plantes 'Podromus theatri botanici' (1620), il semble que ce fut la première fois, où les plantes étaient décrites avec le nom de l'espèce et le nom spécifique. Son frère Jean (1541-1613) fut l'un des élèves du médecin-botaniste Léonhart Fuchs (1501-1566) avant de poursuivre ses études à Montpellier sous la direction du médecin-naturaliste Guillaume Rondelet (1507-1566).
    Ce serait Charles Plumier qui lui aurait dédié le genre Bauhinia.
    *K.Koch : abréviation botanique pour le botaniste- dendrologue collecteur allemand Karl Heinrich Emil Koch (1809-1879).
    *Karl Wilhelm von Dalla Torre, taxonomiste autrichien (1850 - 1928).
    natacha mauric © 14.07.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - ; nmauric ©14.07.2000 nmauric© 19/05/2011 - ®par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visites