Aquilegia 'Musik'  - Ancolie 'Musik'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ancolie hybride 'Musik', nommée par les anglophones 'Music Yellow Columbine, Granny's Bonnet'.
    Nom latin : Aquilegia  'Yellow Musik'
    famille : Renonculaceae.
    catéégorie : vivace herbacée à racine rhizomateuse.
    feuillage : caduc, d'un bleu-vert à marge crénelée. Sur la tige de fines feuilles alternes, lobées très découpées, en partie haute, elles sont sessiles.
    port : touffe dressée, légèrement évasée aux tiges ramifiées.
    floraison : du printemps à l'été (avril/mai - août, selon climat), nectarifère, visitée par les papillons.
    De grandes fleurs hermaphrodites à 5 pétales irréguliers à éperon, bouquet d'étamines dans un calice à 5 sépales pétaliformes.
    couleur : jaune pâle.
    fruits : 5 follicules soudés à la base contenant quelques graines.
    hauteur : 0.40 à 0.60 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, compter 6 pieds au m², bien choisir son emplacement, elle n'aime pas être déplacée. Prévoir son remplacement dans environ 5 ans.
    multiplication : de préférence par semis à chaud au printemps (entre 18 et 22º C), ou en place à l'automne, également par division à l'automne ou au printemps.
    Pour le semis, il est recommandé de mettre les graines à stratifier dans du sable dès l'automne, au printemps semis espacé en le recouvrant à peine, comptez pour la levée 4 à 5 semaines, repiquer dès que les plantules ont 3 à 4 feuilles, mettre en place à l'automne, floraison à la fin du printemps suivant courant mai-juin.
    sol : à tendance acide ou neutre, bien drainé, humifère, riche.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre légère, éviter les situations trop brûlantes, mais il lui faut quand même entre 4 et 6 h de soleil par jour.
    zone : 5 - 9, U-K hardiness H5, USDA zones 4a - 8b, tolère aisément -20° C.
    entretien : couper les fleurs fanées pour augmenter la floraison sauf si l'on veut récupérer des graines, à réserver en fin de saison pour ne pas l'épuiser, puis rabattre les tiges.
    maladies et parasites : sujette aux pucerons (aphids) et ses feuilles peuvent subir les assauts des larves de la mouche mineuse de l'ancolie Phytomyza aquilegiae. Comme toutes les autres espèces du genre, elle est dédaignée par les cervidés et les lapins.
    Les plantules peuvent être convoitées par les escargots (snails) et les limaces (slugs).
    NB : son nom Aquilegia lui a été donné par G. Bauhin*, en latin 'aquilegius' désigne un réceptacle, une urne, et 'aquila' désigne l'aigle, les pétales cornus évoquent les serres de l'aigle d'où certainement le nom d'Aiglantine pour certaines d'entre elles.
    Ce genre comprend 70 espèces de vivaces éphèmères durée de vie selon les espèces 3/4 ou 5/6 ans, originaires des zones tepérées et en altitude en Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord (23 espèces), l'ex-URSS (29 espèces du Caucase, du Lac Baïkal à la Sibérie orientale jusqu'au Pacifique) et Asie centrale et tempérée (13 en Chine dont 4 endémiques + 4 sous espèces).
    Il existe de nombreux cultivars selon couleurs et éventuellement à feuillage panaché.
    La série 'Musik' à sa place au jardin dans les rocailles, les massifs et mixed borders en lisières de massifs arbustifs, ou simplement dans des potées, c'est une excellente fleur coupée qui peut se conserver entre 10 et 15 jours, à cueillir le matin.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, les ancolies, sont toutes toxiques et vénéneuses, la sève âcre au contact de la peau, peut provoquer des brûlures, certaines espèces du genre ont des propriétés médicinales.
    Certaines espèces du genre ont des propriétés médicinales qui sont citées sur la fiche de la Colombine commune.
    Parmi les hybrides du groupe 'Musik', citons :
    - Aquilegia  'Musik Mix', commercialisé en mélange multicolore dans les tons de blanc, bleu, rose, rouge, jaune.
    - Aquilegia  'Musik Rose-Blanc', fleurs d'un blanc nacré à reflets rosée par transparence, sépales et éperon rose.
    - Aquilegia  'Musik Rosa Weiss', donné pour 50 cm de haut, fleurs rose indien, sépales et éperon rose tirant sur le rose fuschia.
    - Aquilegia  'Musik Rote Gold', fleurs à pétales jaunes, sépales et éperon rouge.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l' l'Encyclopédie.

    Annotations
    *G.Bauhin, célèbre naturaliste, professeur de botanique Gaspard (Caspard) Bauhin (1560-1624) il la nomme initialement Aquilegia montana.
    On lui doit un ouvrage sur les plantes 'Podromus theatri botanici' (1620), il semble que ce fut la première fois, où les plantes étaient décrites avec le nom de l'espèce et le nom spécifique; son frère Jean (1541-1613) fut l'un des élèves du médecin-botaniste Léonhart Fuchs (1501-1566) avant de poursuivre ses études à Montpellier sous la direction du médecin-naturaliste Guillaume Rondelet (1507-1566).
    Ce serait Charles Plumier qui lui aurait dédié le genre Bauhinia.
    natacha mauric © 24.05.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    24.05.2000 nmauric © 19/05/2011- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visite