Ballota pseudodictamnus  - Ballote pseudodictame
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ballote, Ballote pseudodictame, Dictamne ou Dictame bâtard, nommé par les anglophones 'False Dittany', Dwarf Greek' ou 'Grecian Horehound'.
    Nom latin : Ballota pseudodictamnus  Benth.*
    famille : Lamiaceae
    catégorie : vivace ou sous-arbrisseau à souche ligneuse, aux tiges et feuilles duveteuses, laineuses.
    port : en boule compact dense, ramifiée.
    feuillage : persistant hors gel ailleurs caduc, aromatique, gris à vert de gris, gaufré, feuilles opposées en forme de coeur à marge dentelée et ondulée.
    floraison : fin du printemps à début de l'été (mai-juin) petites fleurs hermaphrodites, tubulaires bilabiées sur de petits épis verticillés et foliés.
    couleur : rose ou blanc, calice vert pâle.
    hauteur : 0.30 à 0.60 m pour un étalement légèrement supérieur.
    plantation : printemps courant avril-mai, compter 2 à 3 plants au m².
    multiplication : semis, division du tapis racinaire ou par bouturage de rejets sans fleurs courant juillet-août dans un mélange sablonneux.
    sol : drainé, sec tolère aisément le calcaire.
    emplacement : soleil.
    origine : Asie Mineure, sud de l'Europe, Afrique du Nord, Crête, Grèce, Lybie, Turquie.
    entretien : taille de mise en forme pour lui conserver sa forme de boule après la floraison, autrement au printemps réduire de moitié les tiges.
    zone : 8 - 10. Tolère aisément - 12°C, excellente résistance aux embruns et à la sécheresse, redoute l'excès d'humidité en hiver.
    NB : son nom Ballota  vient du grec où il désigne déjà l'espèce.
    Ce genre comprend 35 espèces de vivaces ou sous-abrisseaux caducs ou persistants, originaires principalement de l'Asie Mineure et du pourtour méditerranéen dont certaines ont des propriétés médicinales.
    Idéale pour être utilisée dans les jardins secs ou en bord de mer pour confectionner des bordures, entrer dans la composition des massifs, dans les rocailles et les talus, ou simplment dans des potées.
    Autre espèce proche :
    - Ballota acetabulosa  Benth, Ballote, Herbe à veilleuse, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    - nmauric© 04.12.2006 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site