Calceolaria x herbeohybrida  - Calcéolaire, Petite pantoufle
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Calceolaria corymbosa- Siro Kurita©
    Siro Kurita ©
    Nom commun : Calcéolaire, Pantoufle, Petite pantoufle, nommée par les anglophones 'Lady’s Purse', 'Slipperwort', 'Slipper flower', 'Pocketbook flower' ou encore 'Pouch flower' (Illustration Curti's magazine).
    Nom latin : Calceolaria x herbeo hybrida  Voss.*, Calceolaria herbeohybrida 
    famille : Scrophulariaceae.
    catégorie : vivace ou bisannuelle ou annuelle à tiges molles, cultivée dans bien des cas en tant que 'plantes d'intérieur'.
    port : buissonnant arrondi.
    feuillage : persistant, vert moyen, gaufré et velu. Sur des tiges molles feuilles ovales à cordiformes.
    floraison : abondante du printemps à l'été (mai-juillet), durant environ 5 semaines. Sur une hampe florale, petites fleurs bilabiées en forme d'outre inclinée, à la lèvre inférieure renflée, proéminente.
    couleur : rouge, orange ou jaune, mouchetées ou marbrées selon l'hybride aux étamines jaunes.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.20-40 m selon l'hybride pour un étalement de 0.20 à 0.30m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : de décembre à mars par semis à chaud entre 18 et 24°C en recouvrant à peine le semis, levée assez rapide, compter une dizaine de jours, pour les espèces arbustives par bouturage, pour les hybrides faire des essais à l'étouffée.
    sol : léger, pas trop fertile et frais.
    emplacement : mi-ombre, à l'intérieur lumière indirecte mais vive.
    zone : 9 à 11, température minimale entre 10 et 15°C.
    origine : hybride horticole issu de croisement entre trois espèces d'origine chilienne.
    entretien : à savoir pour une culture en pot, la calcéolaire ne supporte pas la sécheresse, les grosses chaleurs, les courants d'air et les arrosages irréguliers. Il est recommandé de ne pas laisser stagner de l'eau dans les dessous de pot, cela risque de provoquer le développement de la pourriture grise botrytis; pour augmenter l'hygrométrie de l'air ambiant, poser le pot sur lit de gravier (ou billes d'argile ) maintenu toujours humide.
    Durant la période de croissance, effectuer un apport d'engrais liquide pour plantes à fleurs tous les 10 à 12 jours, toujours sur un substrat humide, le mieux et de laisser tremper le pot dans un récipient d'eau tiède sans mouiller le feuillage.
    Elle peut être sujette aux pucerons et aux aleurodes.
    NB : Pour une culture à l'extérieur et sous climat approprié choisir Calceolaria integrifolia  qui est parfaite pour être utilisée dans les plates-bandes, les bacs et potées pour les balcons et terrasses, ailleurs la cultiver en serre ou à l'intérieur.
    Son nom Calceolaria  vient du latin 'calceus' nom qui désigne une chaussure et 'calceolus' qui désigne une petite chaussure.
    Ce genre comprend environ 300 espèces d'annuelles, bisannuelles, vivaces herbacées, ligneuses ou arbustives originaires d'Amérique centrale et Amérique du Sud, présente jusqu'en Patagonie.
    Parmi les nombreux cultivars citons :
    - Calceolaria herbeohybrida  'Perfection Mixed' au port compact environ 45cm de haut, dés avril fleurs unies de couleur rouge, jaune ou orange ou griffées de couleurs.
    - Calceolaria herbeohybrida  'Grandiflora' ou 'Glorious Formula mixed', environ 30cm de haut, grandes fleurs jaunes ou rouges mouchetées, marbrées de brun- rouge ou marron.
    - Calceolaria herbeohybrida  'Multiflora Nana' au port compact environ 20cm de haut, petites fleurs jaunes mouchetées de rouge, rouges ou orange mouchetées de rouge couleur.
    - Calceolaria integrifolia  'Sunset c'est un F1* au port compact d'environ 25cm de haut aux fleurs d'un jaune vif uni.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Calceolaria violacea  Cavanilles plus connue sous le nom de Jovellana violacea  (Cav.) G. Don., Jovellana, Jovellane violacée, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Voss., abréviation botanique pour le météorologiste-botaniste allemand Andreas Voss (1857 - 1924).
    *F1, ce sont des semences qui sont issues d'un croisement entre différentes variétés d'une même espèce afin de conserver les principales qualités des ascendants mais, les graines récoltées sur ces plantes risquent de donner des variétés différentes.
    nmauric©29.02.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site