Jovellana violacea  - Jovellane violacée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Jovellana, Jovellane violacée, nommée par les anglophones 'Violet slipper flower'.
    Nom latin : Jovellana violacea  (Cav.*) G. Don.*, synonyme Calceolaria violacea  Cavanilles*.
    famille : Scrophulariaceae.
    catégorie : arbuste, sous-arbrisseau d'une durée de vie avoisinant les 20 ans aux tiges d'un brun acajou.
    port : érigé, arrondi, .
    feuillage : semi-persistant vert moyen , aspect gaufré. Petites feuilles opposées lobées, dentelées à nervures fortement marquées.
    floraison : en été. Réunies en corymbes, petites clochettes inclinées à deux lobes arrondies, dans un court calice et pédoncule rougeâtre.
    couleur : blanc - lilas, mauve tacheté de violet-pourpre à gorge jaune.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.80 à 1m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées.
    sol : frais ou humide, riche ou fertile, acide ou neutre ou alcalin, mais bien drainé.
    emplacement : soleil ou tolère mi-ombre en situation abritée.
    zone : 9 - 11.
    origine : au sud du Chili, en zone tempérée humide.
    entretien : effectuer une légère taille après la floraison.
    Prévoir un bon paillage au pied pour l'hiver.
    NB : son nom Jovellana  lui a été donné en souvenir de l'écrivain, juriste et homme politique asturien Gaspar Melchor de Jovellanos (1744-1811), membre de la Real Academia Española en 1781, il oeuvre pour la réforme de l'Instruction publique espagnole et rédige entre autre des traités sur les grammaires espagnole, anglaise et française, son portrait se trouve dans les collections du Musée du Prado, réalisé par Francisco Goya, découvrir son portrait (coller son nom).
    Ce genre ne comprend que 6 espèces de vivaces ou de sous arbrisseaux, originaires principalement d'Amérique du Sud en zone tempérée et une espèce originaire de Nouvelle-Zélande.
    Autres espèces :
    Jovellana punctata  Ruiz et Pav., originaire du Chili, zones : 9 -11.
    Jovellana repens  (Hook.f.) Kraenzl., originaire du Chili. 30 cm, en mai-juin,fleurs d'un blanc rosé, gorge ponctuée de points pourpres.
    Jovellana scapiflora  Ruiz & Pav., synonyme Calceolaria scapiflora  Benth., originaire d'Amérique du Sud, Pérou dans les Andes entre 3500-4500m d'altitude, 15 cm. En été, fleurs jaunes.
    Jovellana sinclairii  Cheeseman, originaire de Nouvelle Zélande, croissance lente, buisson évasé: 0.6m - 1m, feuilles d'un vert acide, opposées obovales à dentelées. En été, longues clochettes blanches poilues, intérieur et gorge mouchetée de pourpre, exposition ombre. Vous pouvez la découvrir au jardin botanique de Wellington en Nouvelle Zélande.

    Annotations :
    * Cav., abréviation botanique pour l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe comme tuteur à Paris en 1777 et c'est au contact de Antoine Laurent de Jussieu et de André Thouin qu'il se passionne définitivement pour la botanique, l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné, c'est lui qui fera la première description du Dahlia et 42 autres genres d'Amérique du sud. En 1801, il est nommé directeur du jardin botanique Royal de Madrid où l'on peut découvrir sa statue.
    * G. Don, abréviation botanique pour le jardinier, botaniste-collecteur écossais George Don (1798-1856), nommé en 1816 contremaître au Jardin botanique de Chelsea. De 1821 à 1823, collecteur en Afrique (Gambie, Guinée et Sierra Léone) et aux Amériques (Brésil, Cuba, Jamaïque, est des Etats-Unis) pour le compte de la Société Royale d'horticulture de Londres (RHS) . Il participe à l'Encyclopédie de Loudon.
    nmauric©02/02/2002 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site