Iberis sempervirens  - Corbeille d'argent
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ibéris toujours vert, Thlapsi toujours vert, Taraspic plus connu sous les noms de Corbeille d'argent ou Thlaspi de Candie.
    Nom latin : Iberis sempervirens  L.*, synonymes Iberis sempervirens var. macropetala  Doumergue, Iberis sempervirens subsp. pseudosaxatilis  Emb., Iberis sempervirens var. pseudosaxatilis  Emb. nommé par les anglophones 'Evergreen candytuft'.
    famille : Brassicaceae.
    catégorie : vivace à souche ligneuse.
    port : touffe étalée, irrégulièrement arrondie.
    feuillage : persistant, coriace, coriace, vert sombre. Petites feuilles linéaires-lancéolées.
    floraison : du printemps à l'automne (mars/avril à novembre selon le climat). Corymbes de minuscules fleurs étoilées ayant deux pétales inférieurs ou extérieurs plus long et larges que les autres.
    couleur : blanc pur (les cultivars existe en bleu, rose, violet).
    fruits : minuscules siliques contenant dans chaque loge une seule graine.
    hauteur : 0.20 à 0.30 m, pour un étalement de d'environ 0.60m voir plus.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : semis au printemps, division des touffes ou par bouturage en été.
    sol : drainé, calcaire, humifère.Parfaitement adapté à la sécheresse.
    emplacement : soleil.
    zone : 4 - 11.
    origine : pourtour méditerranéen (France incluse) de l'Afrique du Nord jusqu'en Grèce et Turquie et Moyen-Orient (dont Syrie), se rencontre jusqu'à une altitude de 2000 m.
    entretien : si nécessaire rabattre un peu après floraison.
    NB : le nom du genre iberis  vient grec 'ibêris' qui désigne un passerage (genre proche Lepidium) originaire de l'Ibérie et sempervirens  vient du latin signifiant toujours vert.
    Ce genre comprend environ une cinquantaine d'espèces d'annuelles ou vivaces plus ou moins ligneuses ou sous-arbrisseaux persistants et parfumés pour certains, originaires d'Afrique du Nord, d'Asie Mineure et d'Europe méridionale dont 13 sont présents en France.
    Idéal pour être employé, notamment dans les jardins secs dans la composition de rocailles, de talus, dans les massifs, bordures, parterres et plates-bandes ou tout simplement dans de grandes potées.
    Il existe de nombreux cultivars dont le plus réputé est 'Snowflake' qui se distingue par son feuillage vert sombre vernissé et ses corymbes denses très arrondies d'un éclatant blanc pur.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Iberis umbellata  L., Ibéris en ombelle, Ibéride, Thlapsi violet, consulter sa fiche.
    Iberis saxatilis  L., Ibéris des rochers, consulter sa fiche.
    Voir aussi les autres espèces communément appelées corbeille d'argent.

    Annotations :
    * L. , abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - rgautier & nmauric© 02/01/00 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site