Dianthus plumarius - Oeillet mignardise
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Dianthus plumarius
    Ch. Reymond Jardin des 5 sens à Yvoire
    Nom commun : Oeillet mignardise, oeillet-mignonette, oeillet plumeux, oeillet de plumes, oeillet lacinié, oeillet frangé, oeillet de Mai, nommé par les anglophones 'Feathered pink, Common pink, Clove pink, Cottage Pink'.
    Nom latin : Dianthus plumarius L.*, synonymes retenus, Dianthus blandus (Rchb.) Hayek, Dianthus hoppei Porto. ex Hayek, Dianthus hortensis Schrad. ex Willd., Dianthus neilreichii Hayek, Dianthus plumarius var. blandus Rchb., Dianthus plumarius subsp. plumaire, Dianthus portensis Libosch. ex Ser., Caryophyllus plumarius Moench, Cylichnanthus plumarius Dulac, Silene plumaria E.HLKrause et 3 taxons infraspécifiques, à consulter sur Plant List.
    famille : Caryophyllaceae.
    catégorie : bisannuelle ou vivace à souche ligneuse.
    port : dense touffe trapu, très ramifiée formant un large coussinet évasé.
    feuillage : persistant, vert de gris bleuté à gris vert, argenté, glauque et pruineux. De fines feuilles opposées, linéaires, effilées en pointe sur de minces tiges à entre-noeuds.
    floraison : de la fin du printemps au milieu de l'été, parfumée, visitée par les papillons.
    Pour l'espèce type, des fleurs simples à 5 pétales laciniés, 10 étamines, 2 styles filiformes, les autres semi-doubles ou doubles pour les oeillets dits anglais.
    couleur : blanc, divers tons de rose et de rouge, avec un oeil plus foncé, etc...
    fruits : des capsules ovoïdes.
    hauteur : 0.30 à 0.40 m pour un étalement identique.
    plantation : de la fin de l'hiver jusqu'au milieu du printemps, selon climat à l'automne, tous les 25 à 30 cm, compter 9 plants au m².
    multiplication : par semis assez aléatoire, courant mai-juin, ou si l'on souhaite conserver la variété, par division de touffe, par marcottage, par boutures de tiges avec entre-noeud et dépourvues de fleurs, dans un mélange de terreau et de sable.
    sol : riche, bien drainé, aime le calcaire et n'aime pas les sols acides.
    emplacement : soleil.
    zone : 3-10, parfaitement adapté à la sécheresse et résiste aux embruns. Indice* sécheresse 4 : une fois implanté, tolère jusqu'à 4 mois sans eau et plus.
    origine : sud-ouest de l'Europe, dans les plaines calcaires des Préalpes, les broussailles et les fissures sur les versants rocailleux.
    entretien : supprimer les tiges florales fanées pour favoriser une floraison homogène. Excellente fleur coupée.
    maladies et ravageurs : sans, s'il est cultivé selon les règles, sans humidité excessive et il n'est pas convoité par les cervidés.
    NB : son nom Dianthus vient du grec 'Dios' qui désigne le Dieu Zeus (Jupiter) et 'anthos' qui désigne la fleur, au sens littéral fleur de Dieu, Fleur de Jupiter pour nous rappeler que les gracieux et parfumés oeillets dans la mythologie grecque étaient tous dédiés à Jupiter et son nom spécifique plumarius signifie plumeux.
    Ce genre comprend trois cents espèces de vivaces, de bisannuelles ou d'annuelles et d'arbrisseaux, originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, de l'Afrique australe, de l'Asie et de l'Europe.
    Dianthus plumarius
    Je l'ai trouvé nommé Oeillet des Poètes par D.J Tournon, dans la 'Flore de Toulouse, ou description des plantes qui croissent aux environs de cette ville' édité en 1811, 'sur les coteaux, vis-à-vis de l'embouchure de l'Ariège'.
    Ce rustique oeillet mignardise, est un incontournable à planter dans les jardins secs, les jardins de gravier et ceux en bord de mer pour réaliser des bordures, massifs, mixed borders, plates-bandes et rocailles ou simplement dans des vasques et des potées pour les balcons, patios et terrasses.
    Il s'utilise pour la confection de bouquets et comme d'autres oeillets, sa fleur au goût épicé, est comestible, mais il faut enlever le petit talon à la base des pétales, qui aa un goût amer.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Dianthus présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    natacha mauric© 15/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 15/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit