Diascia - Diascie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Diascia personata en juillet
    Brighton Plants © Diascia personata
    Nom commun : Diascia, Diascie nommée en afrikaner 'Horingkies' et par les anglophones 'Twin spur, Twinspurs' (Éperon jumeau), sur la photo Diascia personata, cliquer dessus.
    Nom latin : Diascia Link* & Otto*
    famille : Scrophulariaceae.
    catégorie : selon l'espèce annuelle ou vivace herbacée très souvent cultivée en annuelle.
    port : tapissant ou retombant ou dressé selon espèces.
    feuillage : persistant ou semi-persistant sous climat approprié, vert franc. Petites feuilles opposées lancéolées.
    floraison : du printemps à l'été à automne jusqu'au gelées,
    De légers racèmes de petites fleurs bilabiées à court corolle tubulaire, la lèvre supérieure est bifide, l'inférieur est trifide avec un éperon, 4 étamines didynames, calice à 5 sépales lancéolés, fond de gorge des glandes oléifères ( appelées élaïophores) secrétant une huile riche en lipides qui attirent certaines espèces d'abeilles à longues pattes, récolteuses d'huile comme la Rediviva longimanus.
    couleur : divers ton de rose pour le espèces.
    couleur : petites capsules ovoïdes de 8 à 12mm, contenant de nombreuses minuscules graines réticulées<.
    hauteur : 0.20 à 0.50 m et plus selon la variété ou l'espèce.
    plantation : au printemps compter 9 plants au m².
    multiplication : par semis à chaud entre 18°C et 21°C, courant février-mars, sans oublier par la suite de pincer pour favoriser la ramification, par bouturage en été, et par division des touffes, mais il semblerait que les bouturages successifs les fragilisent et les rendent sensibles aux maladies.
    sol : plutôt acide, humifère, riche, frais, mais bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre, soleil une partie de la journée de préférence le matin, à l'abri du vent.
    zone : 8 - 10, U-K hardiness H4, USDA zone 7a -11, tolère sur de courte durée -8°C, redémarre de souche, une fois installée parfaitement adaptée à la sécheresse.
    origine : Afrique du Sud, Lesotho et du Kwazulu Natal; consulter la carte.
    culture en pot : prévoir une mélange d'un bon terreau de feuille ph 6 et 6,5 et du compost, mettre au fond du pot un bon lit de de graviers ou billes d’argile pour le drainage.
    entretien : veiller à l'arroser après la plantation, par la suite durant la période de végétation, le substrat doit être maintenu légèrement humide mais sans excès, ce qui garantit une longue floraison à travers les saisons, juste supprimer les épis fanés au fur et à mesure, tailler un peu courant août pour favoriser une remontée pour l'automne, avant l'hiver protéger avec un bon paillis le pied et rabattre la touffe à la fin de l'hiver.
    maladies et ravageurs : rien de signaler pour l'instant, mais peut être convoitée par les limaces et les escargots.
    NB : le nom Diascia lui a été donné en 1820 par les botanistes H.F. Link et F. Otto, qui en font la première description; ce nom vient de la juxtaposition de 2 mots d'origine grec 'dis' qui signifie deux et de 'askos' qui désigne une poche faisant référence à l'appendice des fleurs.
    Ce genre comprenait 105 noms d'espèces répertoriées après révision en 2012, il ne comprend plus que 65 espèces d'annuelles ou de vivaces semi-persistantes ou persistantes endémiques à l'Afrique l'australe : Lesotho, Transkei, État libre d'Orange, Kwazulu Natal et la partie orientale de l'Afrique du sud qui comprend 70 espèces endémiques majoritairement des annuelles, dont plusieurs d'entre elles ont été répertoriées à partir de 1983 par la botaniste et taxinomiste sud-africaine Olive Hilliard* et le botaniste anglais Brian L. Burtt.
    Des espèces à longue floraison, qui sont idéales pour être utilisées dans la composition des parterres et les plates-bandes, des massifs et mixed-borders et dans les rocailles, se plaisent aussi dans les potées, ce qui permet réaliser des suspensions légères avec les espèces retombantes.
    Les premiers cultivars ont été développés en Europe en 1980 par Hector Harrison un jardinier anglais et d'ailleurs l'un d'entre eux à fleurs rose corail saumoné lui a été dédié Diascas 'Hector Harrison', il est commercialisé aux USA en Oregon.
    Il fut un temps, au nord de l'Angleterre dans le comté du Northumberland, à Acklington, une autre passionnée Christine Boulby possédait dans son jardin The National Collection of Diascias, mais celle-ci elle n'existe plus que dans quelques discussions en ligne et articles sur la toile.
    Shirö Kurita © Diascia barberae 'Pink Queen'
    Parmi les cultivars, citons :
    - Diascia barberae 'Apricot Queen', des fleurs couleur abricot proche du rose pêche.
    - Diascia barberae 'Blackthorn Apricot', des fleurs abricot plus foncé que le précédent.
    - Diascia barberae 'Genta Orange', des fleurs orangées.
    - Diascia barberae 'Ruby Field', commercialisée sous Diascia cordifolia 'Ruby Fields', des fleurs rose-saumon.
    - Diascia barberae 'Pink Queen' des fleurs rose-bonbon avec un fond de gorge plus foncé, voir photo ci-contre.
    - Diascia barberae 'Coral Belle', des fleurs corail voir photo 3.
    - Diascia integerrima 'Coral Canyon', une sélection de 2000, 30 à 45 cm , au port dressé fléchissant sous le poids des épis de fleurs rose incarnat à rose plus foncé selon l'origine, elle serait plus rustique, USDA zone 5-9.
    - Diascia vigilis 'Rupert Lambert', fleurs rose soutenu de l'été et l'automne.
    Quelques autres espèces :
    - Diascia anastrepta* Hilliard & BL Burtt. (1983), Diascie Anastrepte (le nom d'une hépatique), originaire de la province du Natal, au port retombant, fleur rose foncé en été.
    - Diascia barberae Hook.f. Diascie de Barbera, originaire de la province du Cap, + ou - 30cm de haut, au port plutôt dressé, fleur rose clair. Elle peut être confondue avec Diascia vigilis.
    - Diascia batteniana Kim.E.STeiner (1995) Diascie de Batten*, originaire de la province de Cap-Nord, dans les dunes, le long de la côte dans le dans le district de Namakwa, + ou - 30cm de haut, au port touffe évasée, dressée, fleurs rouge-violet avec une macule jaune vers la base.
    - Diascia capensis Britten, 4 synonymes dont Diascia nemophiloides Benth., Dascie du Cap, endémique à la province du Cap-Occidental, à floraison rose balais plus rose cerise en coeur, voir photo, une espèce figurant sur la liste rouge des espèces menacées.
    - Diascia cordata  N.E. Br., Diascie cordée, nommée Heart-leaved Twinspur, originaire de la province du Natal, l' État libre d'Orange et du KwaZoulou-Natal, environ 20 cm, port dressé, des petites feuilles cordiformes d'un vert jaunâtre, des fleurs à long éperon rose corail soutenu, fond de gorge plus foncé, un peu plus grande que les autres espèces et munies d'un double éperon.
    - Diascia fetcaniensisnbsp; Hilliard & B.L.Burtt (1984), synonyme Diascia felthamii  Hilliard & BLBurtt, présente au sud de la chaîne montagneuse du Drakensberg, dans la province du Cap et au Lesotho, environ 30 cm de haut, port compact, tiges poilues, feuillage duveteux, fleur rose de l'été à l'automne.
    - Diascia integerrima  Benth. synonymes Diascia integrifolia, Diascia moltenensis Hiern, endémique au nord de la province Cap oriental, l'État libre d'Orange et au KwaZoulou-Natal limitrophe, nommée Upright Twinspur, de 20 à 50cm de haut , port dressé, fleur rose-rouge de fin printemps au début de l'automne (juin-octobre). Depuis 1980, elle figure sur la liste des plantes menacées d'Afrique australe, voir photo.
    - Diascia mollis Hilliard & BLBurtt (1986), synonyme Diascia transkeiana Hilliard & BLBurtt, Diascie molle, nommée 'Trailing Transkei Twinspur', présente le long de la côte au sud-est de la province du Cap-Oriental l'ancien Transkei dont elle porte le nom, vivace persistante aux feuilles molles sur des tiges poilues, ± 60 cm, au port très prostré, du printemps à l'automne des petites fleurs roses à double éperon, fond de gorge macule jaune cerné de pourpre, à sa place dans les jardins en couvre-sol.
    - Diascia personata Hilliard & BLBurtt, vivace semi-persistante de 1 à 1.20m, port dressé, abondante floraison de la fin du printemps à l'automne, des petites fleurs rose vif fond de gorge plus foncé pourpré.
    Elle a fait son apparition chez les pépiniéristes britanniques au printemps 2019, la plus grande du genre, photo 3.
    - Diascia rigescens E.Mey. ex Benth., synonyme Diascia macowanii Hiern, endémique à la province du Cap-Oriental et au KwaZulu-Natal, vivace semi-persistante, environ 60 cm se distingue des autres par son port dressé et de denses épi floraux de fleurs d'un rose foncé.
    Diascia 'Coral Belle'
    - Diascia vigilis  Hilliard & BL Burtt (1983), synonyme Diascia elegans  Hiern., nommée 'Twinspurs', se rencontre dans la chaine montagneuse du Drakensberg province de KwaZulu-Natal, l'ouest du Lesotho et dans l'État libre d'Orange, des régions aux pluies estivales, une vivace semi-persistante stolonifère légèrement poilue, environ 50cm de haut, au port légèrement retombant, de la fin du printemps à l'été des fleur d'un rose nacré soutenu un peu saumoné, lèvre supérieure à 4 lobes, macule pourpre sur la lèvre inférieure, tache jaune en fond de gorge lavé de pourpre, double éperon. Elle figure depuis 1999 sur la liste des plantes rares et menacées du KwaZulu-Natal et des régions voisines. Elle a été primée par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    Annotations :
    *Anastrepta, Anastrepte, c'est le nom d'un genre d'hépatiques appartenant à la famille des Anastrophyllaceae, originaire de l'Amérique du Nord et de de l'Eurasie où la plus connue d'entre elles est Anastrepta orcadensis (Hook.) Schiffn., nommée en anglais Orkney Notchwort, c'est à dire Notchwort de l'archipel des Orcades, un archipel subarctique situé au nord de l'Écosse.
    *Batten, dédiée comme d'autres espèces sud-africaines (Albuca) à l'illustratrice botanique Auriol Ursula Batten ( - 2015) , qui après avoir fait ses études de botanique à l'Université du Natal, puis l'art au Durban Technical College et ce n'est que lorsqu'elle s'installe en Angleterre qu'elle commence à peintre des fleurs
    *B.L.Burtt , abréviation botanique pour le botaniste et taxonomiste anglais Brian Laurence Burtt* (1913 - 2008), il a travaillé au Royal Botanic Gardens de Kew comme assistant Herbier à Arthur William Hill, puis au Royal Botanic Garden Edinburgh s'occupant des Zingiberaceae après un voyage à Bornéo dans l'état du Sarawak, le RBGE gérant ainsi la plus grande collection durant de nombreuses années; il a effectué des séjours en Afrique du Sud où il a travaillé de concert avec la botaniste Olive Hilliard, on lui doit l'enregistrement de 637 nouvelles espèces, il est le spécialiste des Gesneriaceae.
    *Hilliard, botaniste et taxonomiste sud-africaine Olive Mary Hilliard* (1925-), elle travaille durant 1 année sur l'herbier national de Pretoria puis à partir de 1954 elle enseigne la botanique à l'Université du Natal jusqu'en 1962, nommée l'année suivante conservatrice de l'herbier de l'Université du Natal. Tout au long de sa carrière, elle a collectée environ 8000 spécimens botaniques, principalement dans la chaîne montagneuse du Drakensberg et dans la République du Malawi; on lui doit la détermination de 372 espèces sud-africaines.
    Elle est la spécialistes de la flore du Natal et du genre des Streptocarpus, oeuvrant surtout sur les Asteraceae et les Scrophulariaceae, travaillant en collaboration avec le botaniste anglais Brian Laurence Burtt* publiant ensembles des articles et ouvrages. Abréviation botanique officielle Hilliard.
    *Link, abréviation botanique pour le médecin botaniste allemand Johann Heinrich Friedrich Link (1767-1851), professeur de botanique et matière médicale à Berlin.
    *Otto, abréviation botanique pour le jardinier botaniste allemand Christoph Friedrich Otto (1783-1856), jardinier et botaniste allemand. De 1805 à 1843, il est inspecteur au Jardin botanique Royal de Berlin et l'auteur du Journal du jardin et en collaboration avec F. Link :' Illustrations de plantes exquises du Jardin botanique royal de Berlin avec des descriptions et des instructions sur la façon de les cultiver (Abbildungen auserlesener Gewächse des Königlichen botanischen Gartens zu Berlin nebst Beschreibungen und Anleitung sie zu Ziehen) publié en 1820 puis 1828 et à partir de 1840 la publication de Icones plantarum rariorum Horti Regii Botanici Berolinensis : Abbildungen seltener Pflanzen des Königl. jardins botaniques à Berlin.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 02/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©02/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html