Dicentra spectabilis 'Alba' - Coeur de Marie blanc
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Dicentre remarquable blanche, Coeur-de-Marie, Coeur de Jeannette blanc, nommé par les anglophones 'White Bleeding Heart' (Coeur saignant), 'Dutchman's Breeches, Lyre Flower, Venus's car, Lady in a bath'.
    Nom latin : Dicentra spectabilis f. alba, Dicentra spectabilis 'Alba'. Depuis 1997, suite à l'étude de son génome, on doit la nommée Lamprocapnos spectabilis 'Alba'.
    famille : avec ce nouveau nom Papaveraceae anciennement Fumariaceae.
    catégorie : vivace herbacée toxique, aux racines charnues et très cassantes, mais d'une grande longévité, qui entre en dormance pendant la sécheresse estivale.
    port : touffe compacte, arrondie.
    feuillage : caduc, vert clair puis gris-vert glauque, jaunissant dès la fin de la floraison, disparaissant au cours de l'été, léger, finement découpé.
    floraison : longue au moins 6 semaines, du printemps courant d'avril à mai selon climat, nectarifère, visitée par les abeilles, mais il a été noté, que la pollinisation est assurée, entre autres par les bourdons.
    Sur des tiges d'un vert acide, petites fleurs hermaphrodites aplaties à deux éperons.
    couleur : blanc pur.
    fruits : petites capsules contenant de très nombreuses graines.
    croissance : rapide, enfin si on veut, puisqu'il faut compter deux saisons pour atteindre définitivement sa taille.
    hauteur : 0.50 à 0.80 m, en fleurs, peut atteindre 1.20 m pour un étalement d'environ 0.45 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps en prenant soin de bien choisir son emplacement, faire un trou assez large pour bien étaler en couronne ses racines nues, à 5 cm sous le niveau du sol, au moins tous les 40 cm. Compter pour un massif, entre 9 et 11 plants au m².
    multiplication : principalement par division au printemps ou à l'automne (après la chute du feuillage) en prenant soin à ses fragiles racines et par boutures de racines en hiver.
    Division tous les 3 ou 4 ans, au début du printemps ou la fin de l'été.
    sol : profond, riche en humus, humide, drainé, légèrement acide, neutre à légèrement calcaire.
    culture en pot : prévoir de la terre de bruyère, qu'il faut d'enrichir, chaque année, avec l'apport d'une fumure organique ou de compost.
    emplacement : mi-ombre (soleil léger du matin) ou à l’ombre pas trop profonde, qui risque de limiter sa floraison.
    zone : 4-9, U-K hardiness H=6, USDA zone 3a-9b, ne tolère pas la sécheresse, déteste les hivers pluvieux.
    entretien : ne pas déplacer inutilement. Aucune taille n'est requise, juste au fur et à mesure, supprimer les inflorescences fanées, prévoir un bon paillis pour maintenir l'humidité et conserver la fraîcheur du sol. S'utilise en fleurs coupées.
    Attention, sa sève peut être irritante pour la peau et les yeux.
    maladies et ravageurs : une aubaine, rarement visité par les escargots (snails), les limaces (slugs), délaissé par les lapins et les cervidés. Excellente résistance aux insectes et aux maladies, mais depuis 2010, dans les jardins du sud de l'Alaska, ont été trouvées quelques sujets atteints du virus du bruissement du tabac (TRV Tobacco rattle virus) qui provoque une distorsion des nervures.
    C'est un virus transmis par des nématodes qui affecte généralement le tabac, la tomate, la pomme de terre et certaines plantes ornementales, sa progression est à suivre...
    NB : son nom Dicentra, dérive du grec 'di' qui signifie deux fois, et 'kentron' qui désigne un éperon, un aiguillon, faisant référence à la forme de sa corolle munie de deux éperons et son nom spécifique spectabilis signifiant remarquable, spectaculaire.
    Son nouveau nom Lamprocapnos donné par le botaniste japonais T.Fukuhara* vient du grec 'lampros' qui signifie brillant, faisant référence aux fleurs et de 'kapnos' qui désigne la fumée, un genre qui ne comprend qu'une seule espèce, originaire de Sibérie, du nord de la Chine, de la péninsule coréenne et du Japon.
    Le genre Dicentra qui comprenait 15 à 17 espèces (selon les flores) après révision, a été ramené à huit espèces* de vivaces originaires de la Sibérie, de l'Extrême-Orient et de l'Amérique du Nord, certaines d'entre elles naturalisées en Europe.
    Dans les jardins ombragés, ce Coeur-de-Marie a sa place, dans les bordures, dans les rocailles, en la nichant dans les rochers, en lisière des massifs boisés ou dans les massifs fleuris, en le plantant, derrière les espèces fleurissant l'été qui sont plus courtes au moment de sa floraison.
    Parmi les cultivars blancs, citons :
    - Dicentra formosa 'Aurora', feuillage gris-vert, fleurs blanches.
    Mary Vaux Walcott
    - Dicentra 'Ivory Hearths', 2005, obtention du Japonais Akira Shiozaki, issue de croisement entre Dicentra eximia et la japonaise Dicentra peregrina 25 à 30 cm Ø de 35 à 40 cm, feuillage finement découpé d'un vert-de-gris bleuté, longue floraison d'avril/mai jusqu'en septembre/octobre, aux éperons d'un blanc ivoire et très retroussés, boutons floraux d'un blanc jaunâtre. Comme pour les autres cv de même taille, compter pour un beau massif 6 plants au m².
    - Dicentra 'Snowdrift', 25 à 35 cm, feuillage vert-bleuté, fleurs blanches.
    - Dicentra 'Snowflakes', 25 à 35 cm, feuillage vert puis vert-bleuté, fleurs blanches.
    - Dicentra cucullaria (L.) Bernh., 'Dutchman's Breeches', originaire de l'est des États-Unis, 10 à 20 cm, des feuilles trilobées et pennées, au revers argenté, des fleurs en forme d'ailes d'avion blanches et jaune pâle, aux lobes pointus, sur des tiges d'un vert chartreux, du printemps à l'été, zone 7. Ses petits tubercules roses sont réputés être toxiques pour les bovins qui en consomment, provoquant des tremblements et des convulsions, voir illustration.
    - Dicentra canadensis (Goldie) Walp., synonyme, Bicuculla canadensis (Goldie) Millsp., Squirrel corn, Turkey-corn ou Turkey-pea, parce qu'elle a des tubercules en forme de grains de maïs, originaire de l'est du Canada, au Québec et en Ontario et dans les États du Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire et Vermont, 15 à 30 cm, feuillage vert moyen, bleuté et finement découpé. Floraison précoce au printemps, des fleurs blanches lavées et veinées de rose pâle, aux lobes arrondis, pédoncule rose, puis vert, illustration ci-contre.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie
    - Dicentra eximia (Ker Gawl.) Torr., consulter sa fiche.
    - Dicentra spectabilis (L.) Lem., aujourd'hui Lamprocapnos spectabilis (L.) Fukuhara, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Fukuhara, botaniste japonais Tatsundo Fukuhara* (fl. 1997), professeur à l'Université de Kyoto au département de botanique, le spécialiste international des Papaveraceae et Fumariaceae, auteur de plusieurs ouvrages les concernant, ses travaux sont consultables sur researchgate.net.
    *espèces reconnues, au nombre de 8 : Dicentra canadensis (Goldie) Walp., Dicentra cucullaria (L.) Bernh., Dicentra eximia (Ker Gawl.) Torr., Dicentra formosa (Haw.) Walp., Dicentra nevadensis Eastw., Dicentra pauciflora S.Watson, Dicentra peregrina (Rudolph) Makino, Dicentra uniflora Kellogg.
    natacha mauric ©02.01.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©02.01.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite